Bonjour,
J’ai toujours été bien renseigné ici alors je retente ma chance.
Je recherche un jeu pour ma grand-mère utilisable à diverses occasions: jouable en famille jusqu’à 4 voire 5, jouable à 2 également. Pour vous donner une idée, elle aime jouer au rami, au bridge et au tarot. Elle fait aussi du sudoku et mots fléchés, croisés.
On a essayé the crew mais c’est un peu compliqué quand on arrive dans les missions plus difficiles, on lui dit souvent quoi faire même si ça finit par tilter. J’avais pensé à azul ou à sushi go party pour l’aspect carte. Skyjo me donne des boutons mais j’y avais pensé aussi…
En gros:
-pas trop dur
-jouable de 2 à 4/5
-pas de thème geek
-pas de jeu “énergique” où il faut bouger, aller vite
Merci !
Avec ma belle mère (qui doit avoir l’age de ta grand mère ) il y a les jeux ci-dessous qui marche bien:
HiLo (que je trouve meilleur que Skyjo)
Mort ou vif (difficilement trouvable) mais si elle aime le Rami c’est LE jeu à avoir
Sushi bar
Si la vue n est pas trop mauvaise Qwirkle.
Sinon The Crew (vus les jeux de carte auxquels elle joue).
Il y a Bananagram qui marche très bien sur la génération d’avant (comme Mister Goodies, je les soupçonne d’avoir l’âge de ta grand-mère).
Il y a une composante de rapidité, mais si elle fait des mots croisés ça compense largement.
Je ne pense pas qu’il y a de spécificité « 3 ieme âge ». 3 ieme âge, en plus, cela démarre du/de la fringant.e retraité.e de 65 ans au vieillard.e perclus.e d’arthrite. (Décidément l’écriture inclusive c’est bof).
Vu ce que cette personne aime et connaît, Azul est une expérience intéressante. Ça va un peu la sortir de sa zone de confort : le jeu de pli, sans être d’une complexité de règle bien grande. Par contre, je conseille le jeu de base, les autres opus (enfin, ceux auxquels j’ai joué) ne m’ont semblé que perdre en simplicité sans gagner quoi que ce soit.
Si Azul fonctionne, splendor…
Hanabi fait un tabac chez les joueurs de bridge que je connais.
Sinon, les jeux familiaux de qualité comme les aventuriers du rail (Europe pour commencer enfin… tout dépend de la culture d’origine).
Il y a évidemment le Rummikub, et je pense à pas mal de roll’n’write, où le thème est très peu voyant, voire absent.
Azul est un choix intéressant, il est abstrait, mais les règles sont-elles à portées de sa volonté ? La matrice à bien gérer peut rebuter.
Les jeux de stop ou encore sont aussi une piste, je pense.
Un Capitaine Carcasse, c’est rigolo, ça s’enchaîne vite et bien.
Et enfin quatre propositions qui me paraissent bien convenir.
- Le Roi des Nains (pas jouable à deux), mais une vraie plus-value en terme de sensation de jeu de pli classique.
- The Game, simple, non thématique et malin.
- Splendor, thème plaqué, mais très intuitif.
- Kyudo, plus thématique, plus cher, mais très beau, il introduit en outre des capacités spécifiques avec effet sans les multiplier.
- En bonus : Age of Conan (j’déconne ).
La matrice à gérer peut rebuter ? Quelqu’un qui fait du Sudoku ? Je ne pense pas que la difficulté soit là.
Ce qui peut fonctionner aussi c’est proposer des jeux qui sont bien thématisés tel que Calico qui offre le plaisir de construire son tableau de son coté sans presque aucune contrainte. Il est plus simple qu’Azul dans cette catégorie. Mais il y a aussi Sagadra si on préfère.
Dans le thème nature il y a aussi Meadow dont les règles sont plutôt simples et qui permet vraiment de vivre quelquechose. (en tout cas à mon gout).
Welcome to peut aussi est asse parlant.
Si on veut de la construction de moteur Splendor est parfait. Le fait de faire claquer les pierres précieuses est toujours plaisant.
Kingdomino (mais il est un peu court à mon gout pour jouer une après midi avec).
Herbaceous, mais il doit y a voir plein d’autres jeux de cartes tels que Parade et Arboretum que je ne connais pas.
Indian Summer, mais c’est un peu un jeu solitaire.
jmguiche dit :Je ne pense pas qu’il y a de spécificité « 3 ieme âge ». 3 ieme âge, en plus, cela démarre du/de la fringant.e retraité.e de 65 ans au vieillard.e perclus.e d’arthrite. (Décidément l’écriture inclusive c’est bof).
Je voulais dire que je ne pouvais pas lui présenter un little town ou un great western
Effectivement je pense que c'est une bonne chose de la sortir un peu de ce qu'elle connait. Elle a déjà essayé the crew, velonimo, codenames et ça lui a plu.
J'ai déjà splendor (version marvel) et je pense qu'azul pourra très bien passer. Hilo a l'air bien.
Hanabi très cool aussi oui !!! Je n'y avais pas du tout pensé, et à mon avis les autres membres de la famille aimeront aussi, par contre pas terrible à deux.
Je retrouve un peu ma mère dans cette description, elle joue au Rummikub, au rami, triominos. dans une association Âge heureux elle se met à la belote.
J’ai pu lui faire jouer aux Aventuriers du Rail Europe, Kingdomino, Azul, Nomades, Sagrada, Imagine, et Dice Forge (à trop l’aider j’ai perdu d’ailleurs ^^…enfin je me trouve des excuses).
jmguiche dit :La matrice à gérer peut rebuter ? Quelqu’un qui fait du Sudoku ? Je ne pense pas que la difficulté soit là.
La difficulté potentielle d'une matrice comme Azul, c'est qu'elle n'est pas carré ou rectangulaire et que les valeurs attendues sont mouvantes, et non fixes comme dans un Sudoku ou dans un mots-croisés.
C'est un critère à évaluer dans le choix du jeu pour être certain de ne pas se tromper donc une précaution à avoir en tête. Ca ne veut pas dire que ce n'est pas accessible. Tout dépend de la personne, de ses appétences.
Je rajoute Très futé en roll'n'write très accessible et sans thème.
Le jeu pile poil pour elle: Les Aventuriers du Rail USA
Delavegue dit :jmguiche dit :Je ne pense pas qu’il y a de spécificité « 3 ieme âge ». 3 ieme âge, en plus, cela démarre du/de la fringant.e retraité.e de 65 ans au vieillard.e perclus.e d’arthrite. (Décidément l’écriture inclusive c’est bof).Je voulais dire que je ne pouvais pas lui présenter un little town ou un great western
Effectivement je pense que c'est une bonne chose de la sortir un peu de ce qu'elle connait. Elle a déjà essayé the crew, velonimo, codenames et ça lui a plu.
J'ai déjà splendor (version marvel) et je pense qu'azul pourra très bien passer. Hilo a l'air bien.
Hanabi très cool aussi oui !!! Je n'y avais pas du tout pensé, et à mon avis les autres membres de la famille aimeront aussi, par contre pas terrible à deux.
Si on peut proposer du plus " lourd " , je soumets donc l'éternel Carcassonne : affrontement direct, et il se joue à tous niveaux.
Le thème est très lisse.
Les Aventuriers du Rail peut convenir. Plus stratégique mais moins tactique que Carcassonne.
J'ai l'impression que tu cherches davantage un jeu tactique.
J'apprécie aussi grandement Trans America.
Dans la stratégie plus velue, je lorgnerais meme du côté de Taluva, ou 7 Wonders Architect et si un corpus de règles plus denses n'est pas un vrai frein, l'Âge de Pierre reste très accessible au sens où les actions possibles une fois bien connues ne foisonnent pas.
Le tout nouveau Toucan Do It pourrait plaire, jeu de parcours avec recuperations de tuiles
.jeu de coup bas et de programmation legere.
Sinon Lucky Numbers serait ideal je pense
Hop !
Merci pour vos propositions, je vais y réfléchir.
J’élimine les jeux avec coups bas, je sais déjà comment ça se passera
Lucky numbers
très bon jeu, avec un petit air de loto du comité des fêtes du village (sans le panier garni).
jmguiche dit :Je ne pense pas qu’il y a de spécificité « 3 ieme âge ». 3 ieme âge, en plus, cela démarre du/de la fringant.e retraité.e de 65 ans au vieillard.e perclus.e d’arthrite. (Décidément l’écriture inclusive c’est bof).
Oh non, pitié, tu vas pas t-y mettre aussi...
En plus de Qwirkle et Taluva déjà cités, vu les jeux de cartes pratiqués par la Dame, Niet! pourrait convenir peut-être...
Ah tiens, je crois qu’on a oublié de citer Genial. C’est une alternative envisageable également, je crois. Je crois même qu’il peut se jouer seul.