A la recherche d’idées pour les 6 ans de mon fils, je vous avaix solicités pour des idées de jeux de cartes à 2, avec un peu de stratégie.
J’ai donc opté pour Fantasy, I et II, et franchement, c’est un pur plaisir ! bien spur, le hasard est très présent, mais c’est un très bon jeu de stratégie pour de jeunes enfants. on a joué d’abord sans l’extension, histoire de bien connaître les cartes (il entre juste au CP…) et ( jours après, l’apothéose ! On joue plusieurs fois par jour avec beaucoup de plaisir lui comme moi ! Et j’avoue que je suis impressionnée par sa stratégie qui est parfois (souvent ??) meilleure que la mienne
On n’est vraiment pas loin d’attaquer ensemble les colons de catane, il lui manque juste de savoir un peu mieux lire je pense…
Donc, je cherche maintenant pour la commande au Père Noël… et comme vous êtes copains avec le Père noël
Je cherche donc :
Dans la série jeu à 2, cartes ou plateau (mais qui demande pas 3 plombes d epréparation mise en place…), avec un mélange hasard (un peu), stratégie (beaucoup mais adaptée à enfant de 6-8 ans) et sur le thème du fantastique ou médiéval ou histoire, durée de jeu 30 minutes et… voilà, je crois que c’est tout …
J’abuse hein ???
Allez, je mets aussi un autre post pour mon second fils de 3 ans …
merciiiiiiiii !!!
kachka
J’ai une fille de 7 ans et une de 3 ans…
Voilà les derniers jeux auxquels nous avons joués régulièrement avec l’une ou l’autre ou les deux :
UNO Junior : dès 3 ans ça marche bien (sans les cartes actions). Les chiffres sont doublés d’une image d’un animal. Sans connaître la petite arrive s’en sortir. Avec la grande on ajoute les actions. Bon investissement. (OK c’est pas stratégique…)
Le seigneur des anneaux pour enfants (Knizia) : règles évolutives. Principaux points “stratégiques” : choix d’un chemin facile - blocage. Ce jeu n’est pas en base trictrac voir BGG
http://www.boardgamegeek.com/game/6352
Pour 6 ans :
Les colons de Catane Junior (à ne pas confondre avec les enfants de Catane qui est… bof) : C’est les colons en légèrement simplifié. Bien.
Bien sûr il y a a tout plein de classiques (la course des tortues, Zooloretto, pick picknic, etc)
Le mieux étant d’aller dans une ludo et d’essayer tout ça…
Je rajouterais Cartagena, là ou là, qui est un petit jeu de parcours bien sympathique et plutôt malin. Le thème : les pirates !
Il y a des symboles, qui se répètent, sur chaque case du parcours, et on avance en défaussant des cartes comportant ce symbole. Quand un pion occupe une case, il y a un effet “saute-mouton” et le pion va au symbole suivant. Le seul moyen de récupérer des cartes est de revenir en arrière vers une case déjà occupée.
C’est vraiment un jeu très sympa à 2 (je pratique souvent), jouable à +.
Il est précisé “à partir de 8 ans” mais Fantasy aussi, et franchement ça ne doit pas poser de problème pour ce jeu.
PS : j’ai un problème personnel avec le père noêl depuis que je n’ai pas reçu la locomotive en méccano que j’avais repérée en grande surface mais passons.
A 6 ans si ca joue assez c’est déjà vif… Le mieux étant 6 ans 1/2 voir 7 ans pour les jeux avec du texte dessus… Je joue fréquemment avec une mioche de 7 ans, et elle aime bien jouer à tomahawk ou schotten-totten. Récemment elle a découvert kahuna (où elle m’a battu, cf. un post précédent
). En plateau on trouve les aventuriers du rail bien sûr, même si lors de ses 6 ans elle n’y jouait pas toute seule car elle lisait mal les noms de villes américaines…
Sinon blokus duo, elle aime beaucoup également, et c’est super simple d’expliquer les règles !!
Can’t stop marche bien aussi… quarto, pour les ptits jeux rapides, et pour rester dans les jeux en bois il y a le classique Jenga qui est toujours aussi plaisant pour les gosses.
Ah, et et il y a le jungle speed ![]()
Je te recommande vivement la course de tortue
Ok le thême fait très gaminos mais le jeu est très bon. Avec pas mal de bluff et de tactique, ça vient en jouant, sans texte et très simple de prise en main.
Sinon
- Maulwurf Cie (La compagnie des taupes)
- Burg Appenzel (Le Chateau d’Appenzel)
- Poussez-pas
Mistersims dit:- Maulwurf Cie (La compagnie des taupes)
+1
Sinon, désolé de le rabacher, mais je renvoie vers ma page dédiée : http://lgimet.over-blog.com/article-3039976.html