Hello,
Je cherche un conseil pour quelques jeux avec les critères suivants :
- un jeu à 2 (ou plus si ça fonctionne bien à 2)
- un jeu avec un thème historique fort
- une durée Max de 2 heures
- une courbe d’apprentissage rapide : pas de jeux à combo par exemple ou la connaissance des cartes est essentielle au plaisir du jeu
Actuellement les jeux qui nous plaisent autour de ces critères sont memoir’44 ou s’un tzu par exemple. Je zieute 1960: Kennedy contre Nixon et À few âcres of snow mais la durée de partie me fiait un peu peur…
Des suggestions de votre côté ?
Merci
Ben, m’est avis que tu fais bien de regarder 1960 mais attention à la durée recherchée. Comptes plutôt 2h30 mais le jeu en vaut la chandelle.
Il y a 2 de mayo aussi, très bon jeu asymétrique reprenant la base du card driven de 1960. Proche d’un Sun Tzu en terme de durée de jeu, proche aussi dans le sens où il est question de majorité.
Sun Tzu et 2 de mayo, deux trsè bons jeux qui semblent aussi correspondre à ta demande.
Kiksall dit:- une courbe d'apprentissage rapide : pas de jeux à combo par exemple ou la connaissance des cartes est essentielle au plaisir du jeu.
Si ceci est un critère disqualifiant, alors A Few Acres of Snow perd un peu d'intérêt pour toi. Dans AFAOS, tu as quelques combinaisons que tu découvres avec les parties. Il en va de même pour les ressources différentes selon les localisations, et l'accessibilité de ces mêmes localisations...
Battlelore pour la Guerre de Cent Ans (avec un peu de fantasy dedans mais il existe une extension 100% historique).
Si tu aimes Mémoire 44 je te conseille vivement Commands & Colors Ancients. C’est un poil plus (compliqué) détaillé, mais tactiquement plus intéressant. Et la durée de vie est tout bonnement illimitée !
Sinon en plus léger (et totalement différent) CIA vs KGB est très chouette !
J’aurais dit 1960 : Kennedy contre Nixon mais effectivement, ça risque d’être un peu plus long.
Dans la même veine tu as Twilight Struggle…
1812: l’invasion du Canada m’a l’air pas mal, c’est plus long quand on joue à 5 parce qu’on discute, mais à 2 ça doit largement se boucler dans les temps, et c’est assez light au niveeau des règles tout en ayant des choix stratégique et tactiques intéressants.
Et que pensez de l’Aube d’Acier?
ha mon dieu ! Des kubenboaaaaaaaahs ! ![]()
fatmax66 dit:Sans hésiter: 1812 l'invasion du Canada![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Un must !!!
C'est fou mais qu'est-ce que je le trouve laid ce plateau !! Il me donne pas du tout envie de me lancer dans une partie. Et c'est pas la TTTV du jeu qui a fait changer d'avis, et ce n'est pas à cause de Mr Phal, qiui semblait on ne peut plus distant vis à vis de ce jeu.
Pour répondre à la question initiale, quand j'ai lu la description j'ai tout de suite pensé à
Pourquoi pas du coté de Troyes ?
Par contre, Twilight Struggle en moins de 2h ?
Twilight Struggle en moins de 2 heures, c’est cuit.
Mais dans le style historique à deux joueurs c’est un must.
Ça dépend des critères majeurs du monsieur.
La TTTV en a découragé plus d’un. Perso ( vous le verrez dans mon article) je déconseille le scénario d’initiation du jeu qui est fade. Le jeu normal c’est une autre paire de manche.
Je persiste et signe, ce jeu est un must have à mon humble avis.
Merci a tous pour ces conseils
Je ne vais pas trop aller côté système richard borg (battlelore, command & Colors,…) car on a plutôt investi sur les extensions memoir’44 (front est et pacific théâtre) et je pense qu’on est armés de ce côté la
Pour 2 de mayo, je vais regarder mais j’avais peur que ce soit un peu similaire à su tzu à base de gessing.
Sur les autres conseils (1812 invasion du Canada, 1960 Kennedy contre Nixon,…) je vais creuser. Twilight struggle m’attirait bien mais c’est trop long. Je ne vais réussir qu’à le sortir qu’une seule fois…
Je continue à suivre vos posts et à faire mon enquête. Merci pour les idées.
Hannibal: rome vs cartage
le seul hic a mon avis c’est la resolution des combats
mais bon
en dehors de cela un excellent jeu
darthphil59 dit:Hannibal: rome vs cartage
le seul hic a mon avis c'est la resolution des combats
mais bon
en dehors de cela un excellent jeu
Je ne suis pas très expérimenté(1 seule partie) mais je suis pas sur qu'Hannibal se plie en 2H, ni que la courbe d'apprentissage soit immédiate.
A mon avis, les card driven c'est mort! Et puis cette histoire de courbe d'apprentissage faible, il va falloir investir auprès d'un jeu de stratégie/gestion. Après, il y a le thème historique qui coince... pas simple.
Je me lance:
A 2, Brass fonctionne très bien et le thème est très fort: la révolution industrielle. D'autres en parleront mieux que moi si cela a du sens. Le jeu est unanimement apprécié. A priori, d'après les retours cela tient en 2H à 2.
Et bien, j’ai réduit mon choix sur 3 jeux : 1812 :invasion du Canada, 1960 : Kennedy vs Nixon et dans une moindre mesure brass. Je vais maintenant éplucher les règles et zieuter des vidéos pour voir celui qui me tend le plus les bras.
Merci pour tous vos conseils
1812 l’invasion du canada répond à tous tes critères.
Wings of war? on réunit tous les critères demandés ![]()
a plus,
Didier