Je cherche un jeu sympa qui ne repose pas que sur le hasard (pitiééééé… je sature des jeux de hasard pur…), pour un enfant de 4 ans, son frère de 6 ans et… moi
les contraintes sont que je veux moi aussi prendre du plaisir à jouer et à me battre contre mon fils !! mais sans avoir 100 % de hasard…
Il joue déjà au jeu du corbeau (mais après 3 millions de parties, j’EN PEUX PLUS DE CE JEU !!!), Monza, les bolides, le voleur de carottes, l’apprenti sorcier (tous ces jeux de chez HABA).
Il aime aussi le jeu du mistigri, mais pas le jeu du batawaf (= la bataille à partir de 3 ans l’ennuie à mourir… remarquez, moi aussi …). on a fait le tour de toutes sortes de loto, mémo, etc…
Bref, on voudrait AUTRE CHOSE !!! retrouver du plaisir à jouer ensemble… prendre autant de plaisir à 4 ans qu’à 35…
Et là, j’avoue que j’ai besoin de vous…
J’ai entendu parler de “tous au dodo” . Qu’en pensez-vous ? Je suis ouverte à toute idée…
merci par avance
kachka
La course des tortues !!!
Mignon, intelligent, pas cher avec des règles simples mais qui permettent au grand de prendre aussi du plaisir. De 2 à 5 joueurs de mémoire.
Ya la notion de calcul (j’avance de 2, je recule d’un) pour les plus jeunes, la notion de blocage de l’autre et de mini-stratégie pour les plus grands.
Ma découverte de l’année pour l’instant (pour les enfants).
J’aime aussi beaucoup Viva Topo dans la tranche d’âge concernée. Là c’est plus la notion de prise de risque, sur un principe de Stop ou encore. Matos pour le coup magnifique ! Peut-être plus abordable pour le/la plus jeune mais qui repose pas mal sur la “gestion” des dés.
- 1 pour la course des tortues.
Il y a aussi le poker des cafards mais si pas mal de hasard déguisé en bluff.
Colorretto amazonas, mes enfants adorent et les adultes ne s’ennuient pas.
L’escalier hantée mais la c’est les enfants qui gagnent car souvent plus concentré.
La nuit des magiciens, jeu magnifique et pouvant ce jouer ds le noir, jeu d’adresse.
Pickomino, en plus de jouer ils travaillent leurs additions.
Euh…la course des tortues c’est un peu limite au niveau difficulté pour un petit de 4 ans. A partir de 5 ans plutot non?
Sinon Pickomino, pareil c’est trop dur pour un petit de 4 ans.
Effectivement les jeux Selecta (méconnus par rapport à Haba et pourtant!!!) sont vraiment magnifiques et souvent très bons.
Je conseille Viva Topo moi aussi → (cf ma fiche de jeu sur JeuxaTheme).
Mais il y a aussi Piratissimo qui est plaisant avec un peu de tactique.
Et sinon je pense essayer Giro Galoppo ce week end avec mon fiston de 4 ans 1/2…je te dirais si tu veux ce qu’il en est.
Et puis il y a Looping Louis aussi! Pas de tactique mais par contre il faut de l’adresse et les petits en ont à revendre! Attention à la déculottée, mais aussi à la rigolade.
Bye.
La course des tortues marche bien avec des enfants de 4 ans, tester avec mes enfants et ceux d’amis.
Pour pickomino il faut les aider mais ils aiment.
Le Trésor des Dragons, un autre Knizia très sympa, un croisement memory / can’t stop (pour faire simple)…
Course des tortues va passer mais plus vers 5 ans.
Sinon Pique Plume, un classique du genre qui repose sur la mémoire et qui fait bien rire, du plus petit au plus grand en gardant un aspect intelligent.
Il m’est arrivé de sortir klondike, on mise toujours (souvent) zero sur le plus jeune mais s’il a l’adresse de garder une pepite dans sa batée, ca peut être très amusant.
BdC
+1 pour L’Escalier hanté!
J’ai déjà joué à Cartagena avec mon fils de 4 ans (il a 5 ans maintenant). Il a tendance à jouer les même cartes que papa s’il les a (oui parceque papa il est vachement fort alors c’est surement bien) et il faut lui rappeler qu’il est temps pour lui de reculer pour prendre des cartes. Bref, il faut l’assister un peu, il ne gagne pas, mais quel plaisir pour lui de jouer à un jeu qui est rangé dans ma chambre et pas dans la sienne
+1 pour Pique Plume
Je rajoute Uno que mon fils adore et maitrise bien à 5 ans (pas encore le demi … c’est important … enfin pour lui )
Et Halli Galli un jeu que du bonheur pour les enfant … et pas de problème pour un enfant de 4 ans.
Il y a aussi Micro-Mutants qui est bien, c’est un jeu de puces avec des règles additionnelles que l’on peut utilisé au fur et à mesure que les enfants grandissent.
Sam
qui justement cherche de nouveaux jeux … merci pour les pistes à suivre
+1 pour Pique-plum et Looping-Louis. Ce dernier ayant l’avantage d’être super rigolo et de pouvoir se jouer sans avoir besoin de se concentrer sur la partie (qui ne dure que quelques minutes).
Les contes de Perrault en 4 jeux, la nouveauté à ne pas rater…
Pique plume est très bon mais repose sur la base de Memory. Et il me semble que kachka saturait sur les Memories.
Course des tortues à 4 ans il faut adapter un peu (tortue découverte) mais ça passe. C’est sûr que niveau stratégie c’est un peu jeune.
Giro Gallopo je l’ai offert à mon neveu pour ses 7 ans. Je viens à peine de l’essayer et j’avoue avoir été un poil déçu. Cela dit il est beau et plutôt sympathique.
Encore une fois : http://lgimet.over-blog.com/article-3039976.html
Surtout que là ça répond parfaitement à tes souhaits (si je lis le démarrage de ton message initial…)
A 4 ans, il doit pouvoir commencer à jouer à Pitch Car (quitte à lui laisser le droit de pitchenetter 2 fois). Mini ounormal, suivant la table de la taille.
Le grand frère de 6 ans adorera également (et en plus, il s’amusera à construire les circuits)
Peut-être Au voleur également, s’il est observateur. Idem pour Rapidcroco (quitte à moduler la difficulté en s’arrétant au crocodile désigné par les cartes indices), mais là, le risque, c’est que le grand frère soit beaucoup trop fort.
Je me suis posé la même question il y a quelques mois, ma mère cherchez des jeux pour la venue de ses petites enfants : 5 à 7 ans. Et je ne vais que confirmer les propos précédents, en ajoutant “il était une fois”…
Résultats :
Pitch Car mini (bon petit défouloir et jeu d’adresse).
Looping Louis que l’on ne présente plus (prévoir le stock de piles )
Il était une fois (pourfaire travailler l’imagination et raconté des histoires)
Pique plume
Viva topo
Et la course des tortues.
Je pensais que les deux derniers allaient trop complexe pour les plus jeunes mais que nenni, impressionnant à cette âge là.