Salut,
je suis à la recherche d’un jeu pour 2, pour jouer avec ma copine (et me dites pas le sport en chambre, ça va, ça on gère) qui n’est pas du tout attirée par le jdr mais qui ne détestait pas Magic par exemple.
Dungeon Twister me paraît un poil compliqué, mais je ne veux pas non plus jouer aux petits chevaux, si vous voyez ce que je veux dire…
Donc un truc qui pourrait me plaire à moi, rôliste hardcore et fan de Fantasy, SF, Fantastique, et à elle, un peu allergique à tout ça…
Et si possible, en VF.
Merci de votre aide. ![]()
y’a plein de gens qui vont te dire que le sujet a été maintes fois abordé …
Moi, ce que je préfère avec ma femme, c’est Roma, Mr Jack, San Juan, voire Race for The Galaxy
Je te conseillerais aussi Fairy Tales si elle aime Magic …
Si j’ose, achète DOMINION !!!
Excellent de 2 à +, un petit air de magic (construction de deck, combo…)!
Une valeur sure…
Sinon, les meilleurs jeu à deux (exclusivement 2 joueurs) que je possède, sont:
-SCHOTTEN-TOTTEN ****
-COLONS DE CATANE - jeu de carte 2 joueurs ****
-BLUE MOON (à la magic, en plus équilibré!) ***
-Mr JACK ****
-DRACULA ***
-OBJECTIF CATANE ***
-TRAX ***
-QUORIDOR ***
-BATTLELORE ****
-WORLD OF WARCRAFT MINIS ***
-DUNGEONEER (moyen) **
-HERO IK **
-LE GO ****
Les jeux à plusieurs, mais excellent à 2 joueurs:
-AVENTURIERS DU RAIL - Suisse ****
-RACE FOR THE GALAXY ****
-AGRICOLA ****
-SAN JUAN ***
-MICRO-MUTANTS ***
-LA GUERRE DES MOUTONS ***
-THURN AND TAXIS ***
-YSPAHAN ***
-CAYLUS MAGNA CARTA ***
-WINGS OF WAR **
et tous les bon jeux coop. :
-PANDEMIE ****
-SDA Coop. ****
-GHOST STORIES ***
ET il y en a plain d’autres!!!
Soit plus précis sur les gouts de ton amie…
firstnose
Alors, moi j’ai commencé doucement avec ma copine (histoire de pas la traumatiser) : les colons de catane 2 joueurs.
Ensuite elle a trouvé qu’il y avait trop de hasard, donc j’ai pu enchainer sur Puerto Rico, Caylus et Megawatts. Mais madame aime la gestion !!!
Puis on s’est dit que le coopératif ça pouvait être bien, alors on s’est mis à Pandémie.
Maintenant si je devais te donner le top 3 de madame pour jouer à deux : Caylus, Pandémie, Puerto Rico.
Mon top 3 à moi : Race for the Galaxy, Pandémie, Agricola
L’excellent Battle Line
Jeux de cartes rapides
Colons de catane jeux de cartes
Les cités perdues
Kahuna
Jambo
En plus gros
Battlelore
Les aventuriers du rail
Alhambra…
Sinon il y a un site très bien qui s’appelle “jeux à deux” avec des images des comptes rendus…
Ca donne déjà une idée… ![]()
Caine dit:
je suis à la recherche d'un jeu pour 2, pour jouer avec ma copine (et me dites pas le sport en chambre, ça va, ça on gère) qui n'est pas du tout attirée par le jdr mais qui ne détestait pas Magic par exemple.
Ben, Shazamm! me paraît tout à fait convenir. Thème med-fan, très beau matos, simple mais subtil (pas mal de bluff), parties assez rapides...
Sans être le meilleur jeu du monde, Expédition Altplano est plutôt sympa et son thème est assez attractif.
Concernant, les Colons de Catane 2 joueurs, si tu aimes le méd-fan, il existe une extension basée sur la magie.
Et pourquoi pas Corunea?
Je suis un gros fan de Blue Moon où j’ai retrouvé le plaisir de Magic sans l’aspect collection. Hélas tout n’est pas en français. Mais seulement 4 decks, ce qui peut être amplement suffisant pour commencer.
Merci à tous pour vos réponses !
Après discussion avec ma mie, quelques tendances se dégagent : plutôt du med-fan (ça c’est moi), plutôt pas de gestion, pas de wargames, et surtout pas de boîte à 70 euros (ça c’est elle, parce que moi je serais prêt à claquer des sommes faramineuses dans les jeux)…
Dans ce que j’ai vu et que vous avez proposé :
- Dungeon Twister : contrairement à ce que je pensais, ce jeu pourrait lui plaire (comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer les femmes). Seul inconvénient, le nombre et le prix des extensions : peut-on bien jouer avec le jeu de base ?
- Hero IK : ça a l’air sympa, mais n’est-ce pas trop répétitif et un peu trop ennuyeux pour le “gardien” du donjon ?
- Blue Moon : sympa aussi, surtout qu’on est pas obligé d’acheter régulièrement des boosters, mais ne risque-t-on pas d’être déçu par rapport à Magic ?
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Avez-vous d’autres idées de jeux dans le même esprit ?
Merci en tout cas, ça fait plaisir un forum où il y a une vraie entraide ! ![]()
Caine dit:Merci à tous pour vos réponses !
- Dungeon Twister : contrairement à ce que je pensais, ce jeu pourrait lui plaire (comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer les femmes). Seul inconvénient, le nombre et le prix des extensions : peut-on bien jouer avec le jeu de base ?
Oui oui, bien sur le jeu de base suffit. Attention toutefois, c'est très très calculatoire, faut aimer se creuser la tête et prévoir quelques coups à l'avance. Perso, c'est pas mon truc.
Caine dit:
- Hero IK : ça a l'air sympa, mais n'est-ce pas trop répétitif et un peu trop ennuyeux pour le "gardien" du donjon ?
La par contre, c'est à mon avis à réserver pour jouer avec un petit. On a essayé avec ma copine, on s'est ennuyés.
En med/fan, je vois pas trop du coup... Par contre en SF, peut être Neuroshima Hex. Et Race For the Galaxy, même en étant un jeu de gestion (et non un jeu de course comme je l'ai longtemps cru), est adapté pour un ancien joueur de Magic. C'est celui auquel on a le plus joué avec ma copagne.
Caine dit:Merci à tous pour vos réponses !
- Hero IK : ça a l'air sympa, mais n'est-ce pas trop répétitif et un peu trop ennuyeux pour le "gardien" du donjon ?
Bonjour,
Pour Dungeon twister le jeu de base est déjà très complet et avec une longue durée de vie.
Je pense que Hero IK il faut oublier car c'est très simpliste surtout pour des amateurs de magic.
A+
DT, c’est excellent, mais il faut aimer se faire fumer les neurones ; je ne sais pas si pour un premier jeu ce n’est pas mettre la barre un peu haut.
nota : il n’y a aucun problème de durée de vie avec le jeu de base
Hero Ik c’est très simple, surement bien pour une initiation (attention au hasard). Tout dépend du niveau de ta copine “ne déteste pas Magic” ne veut pas dire grand chose.
Par contre toi tu risques de t’ennuyer, personnellement je n’apprécie pas trop de jouer le maitre du dongeon
Je viens mettre mon grain de sel pour plussoyer shazamm! qui semble correspondre à tes critères.
Med-fan, ben c’est un combat de magie entre sorciers irritables.
Pas de gestion, un jeu de bluff, de prise de risque, un peu de stratégie, des petites combinaisons sympas avec des cartes peu nombreuses, ce qui peut convenir à un joueur qui “ne déteste pas magic”.
C’est pas du wargames et ça doit coûter entre 25 et 30 euros.
Salut,
Nous sommes un couple de joueurs, fans de Magic.
Nous possédons Dungeon Twister, jeu de base, mais nous n’y avons joué que trois fois car c’est hard pour les neurones et assez agressif. Difficile d’y jouer détendu, donc bof pour l’affrontement en couple.
Blue Moon, jeu de cartes fantasy poétique est vraiment très bien, joli et tout. Nous apprécions également Blue Moon City qui est une variante plateau du même auteur.
D’autres jeux sont supers à jouer à deux et plus, voir liste ci dessous.
Mais le jeu qui fait l’unanimité chez nous, c’est incontestablement Race For The Galaxy qui sort tout le temps et qui s’est étoffé d’une toute nouvelle extension superbe . Au point que Magic nous branche de moins en moins.
Alors pourquoi R4TG est super à jouer en couple ?
Car, entre autre, R4TG est un jeu de gestion, qu’il est varié, qu’il s’agit d’une course et qu’il n’y a pas d’affrontement.
Après, il faut aimer la SF, le coté logique un peu froid et l’apprentissage qui demande bien 4 à 5 parties au début. Et encore, on a l’impression de découvrir de nouvelles stratégies à chaque fois même après des dizaines de parties.
Bons jeux en couple. ![]()
± Proche de magic : Race for the galaxy,
Pas proche de magic : Kahuna (Le jeu à 2 qui plait à madame chez nous!)
Nous on aime bien Race for the Galaxy aussi pour le côté gestion. En plus rapide on prend Schotten Totten, le côté affrontement est compensé par la chance. Quand je perds, je dis que c’est pas de chance même si elle gagne 7 fois sur 10 ![]()
Colons de Catane à 2 on a arrêté car les parties n’étaient pas très équilibrées et l’affrontement était trop présent.
Hero IK je déconseille, le MJ s’ennuie trop.
On a testé les jeux plus de logique : Kahuna, jeu de Go, Mr Jack mais elle n’est pas fana de ce genre. (et pis je gagne trop ![]()
Parfois on sort un Tigre et Euphrate pour varier.
ogotaii dit:Nous on aime bien Race for the Galaxy aussi pour le côté gestion. En plus rapide on prend Schotten Totten, le côté affrontement est compensé par la chance. Quand je perds, je dis que c'est pas de chance même si elle gagne 7 fois sur 10
Colons de Catane à 2 on a arrêté car les parties n'étaient pas très équilibrées et l'affrontement était trop présent.
Hero IK je déconseille, le MJ s'ennuie trop.
On a testé les jeux plus de logique : Kahuna, jeu de Go, Mr Jack mais elle n'est pas fana de ce genre. (et pis je gagne trop
voilà un Monsieur qui a du goût !
Actorios dit:ogotaii dit:Nous on aime bien Race for the Galaxy aussi pour le côté gestion. En plus rapide on prend Schotten Totten, le côté affrontement est compensé par la chance. Quand je perds, je dis que c'est pas de chance même si elle gagne 7 fois sur 10
Colons de Catane à 2 on a arrêté car les parties n'étaient pas très équilibrées et l'affrontement était trop présent.
Hero IK je déconseille, le MJ s'ennuie trop.
On a testé les jeux plus de logique : Kahuna, jeu de Go, Mr Jack mais elle n'est pas fana de ce genre. (et pis je gagne trop
voilà un Monsieur qui a du goût !
Dommage qu'il ne donne pas plus d'avis...