Jeu à 3 ou 4 avec deux enfants de 5 ans et 9 ans habitués

Bonjour,

Je sais que plusieurs sujets existent à ce… sujet mais c’est assez compliqué d’y voir clair avec ses propres critères.
Bref, je me lance pour vous demander vos avis.

J’ai la chance d’avoir deux formidables filles (c’est un détail vous me direz, mais je le dis) qui aiment beaucoup jouer ! Elles auront 5 ans et 9 ans d’ici quelques semaines. Elles ont l’habitude de jouer et me réclament de nouveaux jeux.
Pour info, nous jouons beaucoup à :
- Kingdomino (la petite de 4 ans gagne trèèèès souvent, c’est incroyable !)
- Qui l’a vu ?
- Monza
- Les 3 petits cochons
- Le lièvre et la tortue
- Mmmmm !
- Zooloretto (là encore, la petite gagne souvent…)
- Le trésor de la momie
- Marrakech
- Minivilles (seulement la grande)
- Patchwork (seulement la grande)

Globalement elles s’en sortent bien (j’évite les jeux nécessitant de la lecture pour la plus petite) et au pire, j’adapte les conditions de départ pour qu’elles puissent faire jeu égal avec moi et entre elles (exemple, à Zooloretto la petite part avec 4 pièces, la grande 3 et moi 2, ce qui nivelle plutôt bien le jeu).

 Bref, je suis donc à la recherche de nouveaux jeux. Il faut absolument que :
- mes deux filles habituées aux jeux puissent jouer (donc pas de lecture nécessaire au jeu), 5 ans et 9 ans donc
- les adultes puissent  y prendre plaisir également
- à 3 ou 4 joueurs (ou plus)
- pas trop long (max 45 minutes on va dire)
- pas de jeu d’adresse
- si possible une mécanique nouvelle par rapport aux jeux que nous avons

J’ai listé :
- Aventuriers du rail premier voyage (elles ont déjà essayé la version normal mais c’est compliqué pour elles, fastidieux - elles ont aimé, mais ce n’est pas nouveau du coup)
- Catane junior (idem, elles connaissent un peu… de plus, j’ai l’impression qu’il est mal noté).
- 8 minutes pour un empire (ca me plait bien, mais elles ?)
- Karuba (normal ? junior ?)
- Fabulosa Fructus (j’ai du mal à me projeter y jouer avec elles…)

Votre avis sur cette liste ou vos autres idées sont les bienvenus !

Merci d’avance :slight_smile:

J’ai sorti Jamaica avec ma fille de 8 ans et elle a adoré. Ma fille de 4 ans nous a regardé jouer une partie ou deux et elle s’y est mise sans problème. Depuis, nous avons acheté l’extension. Bon là, la petite a plus de mal à faire de bons choix mais elle a compris la règle.

Autre plaisir ludique auquel les deux participent : Dream Home.

Quand ma grande avait 6 ans on a pas mal joué aussi à Kingdom Builder.

Voila pour ma contribution.

Karuba normal marche très bien avec mes filles de 6 et 8 ans, aucun texte, et les parents s’amusent aussi beaucoup ! Un must dans la famille, qui contamine amis et voisins.

The Island fonctionne très bien chez moi ( avec deux garçons de 5 et 8 ans habitués également). Pas de texte sur les tuiles ; les effets sont peu nombreux et facilement assimilables.

Et en plus c’est un bon challenge… pour le parent victime :wink:

Les aventuriers du rail USA pour nos 6 9 ans que ce soit sur table ou tablette

J’ai également 2 filles de 5,9 ans (6 fin mars) et 9,5 ans.
Elles sont également demandeuses de jeux, surtout la petite d’ailleurs. 

Avec elles nous avons récemment testé Azul et ca marche très bien, meme avec la petite.

Elles adorent également :
- Kingdomino,
- 3 petits cochons
- crazy race, jeu de course qui est très sympa en famille.
- Bandido un coop 
- Roi et compagnie, un genre de yams amélioré très addictif
- Patchwork mais ca se joue qu’a 2
- L’age de pierre junior (peut être moins interessant que les autres pour les adultes)


Tous ces jeux nous les jouons en famille et cela se passe très bien avec grande comme petite, même s’il faut un peu serveillé ce que fait petite.

Jamaica , the island et 8 minutes empire ont marche des 5 ans et demi chez nous
et smallworld a partir de 6 ans

Wow, merci à vous tous pour tous ces retours !
Il faut que j’examine tous les jeux cités, j’ai de quoi faire, c’est chouette :slight_smile:

Je récapitule :

- Jamaica : ressort souvent sur les forums, va falloir que je me laisse tenter :slight_smile:
- Dream Home : je ne connais pas du tout, je vais regarder
- Kingdom builder : ça a l’air top ! mais j’ai peur que la petite de 4,5 ans ait du mal…
- Karuba : il était déjà sur ma short-list donc cela confirme :wink:
- The Island : idem que Jamaica, j’en ai entendu du bien déjà. Donc, là-aussi, il faut que je me laisse tenter. En plus, c’est du coop si je ne me trompe pas, et c’est un point positif en famille (même si je leur ai appris à perdre depuis le temps…)
- Crazy Race : pourquoi pas, une suite logique à Monza :slight_smile:
- Bandido : il a l’air bien, mais pour le coup c’est moi que cela attire peu (le côté labyrinthe tout ça, je ne sais pas…)
- Roi et compagnie : ça a l’air bien sympa et le thème plaira à mes filles !
- L’âge de pierre junior : oui, j’avais repéré ce jeu, et moi aussi j’avais peur de ne pas avoir très envie de le ressortir…

Ce que j’aime bien, ce sont les jeux auxquels je peux jouer avec et sans mes filles (je pense à Kingdomino, Zooloretto,…). Mais c’est assez rare.

Bon, pour le moment, je vais restreindre ma liste à :
- 8 minutes pour un empire
- Karuba
- Jamaica
- The Island
- Crazy Race
- Roi et compagnie
- Dream Home (à voir)


Merci encore à vous tous, c’est vraiment chouette !
D’autres avis sont bien sûr les bienvenus car je vais essayer de m’acheter un petit stock d’avance (genre  jeux serait bien, surtout si je peux en trouver d’occase)

* entre temps, merci Alfa pour ton message, cela confirme “8minutes” *

The island nest pas coop , mais tu penses peut etre a lile interdite qui marche aussi des 5 ans et demi en coop

Ah oui exact, je confonds, merci :slight_smile:

Je suis en train de chercher des occases de tout ça, mais je ne trouve personne qui en vend plusieurs dans ma liste, arf :stuck_out_tongue:

Karuba ! Vraiment. Et je parle de la version normale, enfin la première. Très adapté.

Indigo a eu aussi du succès chez nous.
Augustus en mode simplifié ou assisté pour la plus petite (demande moi plus de détails sur ce que j’entends par là si ça t’intéresse), et au pire si elle joue mal ça ne dérange pas ceux qui joueront bien.
Flamme Rouge et tu aides ta petite pour la manipulation de la pioche, là aussi si elle fait des choix étonnants ce n’est pas grave, l’imprévisible est marrant.

De 2 à 4 joueurs ces jeux-là se jouent très bien, mes enfants les aiment et également nous les adultes.

Kingdom builder est extra dans son genre mais effectivement c’est sûrement trop tactique et calculatoire pour un enfant. Ma fille de 8 ans n’y joue pas.
Zooloretto t’as raison c’est agréable autant pour les enfants que les adultes. Je ne l’ai pas cité parce que tu l’as déjà, et aussi parce que je trouve mon fils trop jeune, mais c’est un de mes préférés pour jouer avec ma fille.

Merci pour ton retour El Payo !

Augustus, je connais déjà et avais moyen accroché… à tort peut être !
Indigo ne m’attire pas des masses (j’ai un bloquage psychologique avec les labyrinthe et autres noeuds :stuck_out_tongue: ). Je vais regarder de plus près quand même.
Flamme rouge a l’air chouette ! Le côté course plait toujours aux filles en plus… Je vais voir si je le trouve

Merci encore !

J’ai deux filles de 5 ans et 8 ans et ce qui est très populaire chez moi, c’est karuba ,carcassonne , king of tokyo et dé pirates trois jeux qui se joue tres bien entre adulte aussi. Nous avons également kingdomino et patchwork qu’elles adorent. Sinon elles aiment aussi beaucoup dixit, mais la plus jeune a besoin d’un peu d’aide pour donner son theme. Mysterium est aussi tres populaire. Un adulte doit faire le fantome mais comme c’est coopératif elles se débouillent tres bien pour etre un medium.

Avec deux filles, dream home va tourner souvent. C’est un jeu très… Girly avec des couleurs pastel, bonbon acidulé. Ici, je l’ai pris pour ma petite de 7 ans et ça plait bcp. Ma femme, qui n’est pas joueuse, apprécie énormément.
sinon, je confirme Karuba.
pour flamme rouge, c’est l’euphorie générale. Moi j’adore,ma femme et ma fille sont accro. On enchaîne les étapes dans un tour endiablé. On enregistre les classements sur l’appli.
il y a opération amon-ré de chez Haba qui est très cool pour travailler le calcul mental. Tu peux paramétrer en fonction du joueur (addition et/ou soustraction et/ou multiplication et/ou division)

Malicia > merci pour ton message ! Ca me confirme pour Karuba que je pense prendre, tout le monde le plébiscite :slight_smile:
J’a idéjà Carcassonne et King of Tokyo (je ne les avais pas mis dans mon premier message car la petite y joue difficilement).

Teddy > Dream home semble intéressant oui, je pense qu’il sera aussi dans ma très short list :stuck_out_tongue:
Flamme rouge semble diviser, je ne sais quoi en penser… Sur tric-trac les avis sont entre l’euphorie et le “c’est un bête jeu de l’oie amélioré”… je ne sais quoi en penser su coup. Mais si je pars dans l’idée que c’est pour jouer en famille, c’est ^peut être idéal.
Je regarde opération Amon Ré, merci :slight_smile:

En ce qui concerne amon-ré, c’est un standard chez les professeurs des écoles pour le CE1 CE2 CM1.

Ca tombe bien, c’est mon job :smiley:

Salut à toi,
voilà quelques pistes, j’y joue avec mon fils de 8 ans :
dragon run
The island est très bon, tu peux y aller sans problème
Ice cool se joue très tôt
Crabz c’est rapide et ça permet de réfléchir
Dino twist pour les enfants c’est très bien aussi

Merci à toi zoukata pour ton apport !
The Island me fait clairement de l’oeil mais j’ai du mal à savoir si ma petite de presque 5 ans s’en sortira, quand bien même nous l’avons habituée aux jeux…