Essaye les cités perdues !
Et Carcassonne ou Les Aventuriers du rail.
Les jeux préférés de mes filles de 8 ans (qui jouent depuis toujours) :
Agricola version familiale : Ca passe très bien dans cette version !
Splendor
Miniville
Pingo Pingo
Takenoko
Orc Orc Orc (c’est guerrier mais elles adorent !)
Jamaica
Blue Print
Camel Up (lui il fait toujours un carton !)
Croa
Augustus ! Biensur
Les batisseurs
Kings and assassins (à 2)
Le Petit Prince (1ère version)
Le lièvre et la tortue
Rampage
ElComandante dit :Marrant, personne n'a rebondi sur le sous-entendu genré du jeu...
C'est lisse la v5...
L'initiateur du fil ne parle pas de filles en général, mais de sa fille en particulier, et il demande qu'on exclue certains thèmes, je pense qu'on peut s'attendre à ce qu'il connaisse mieux les préférences de SA fille que nous, sans que ça ne dérape vers un débat sur les stéréotypes de genre...
Iskander dit :ElComandante dit :Marrant, personne n'a rebondi sur le sous-entendu genré du jeu...
C'est lisse la v5...L'initiateur du fil ne parle pas de filles en général, mais de sa fille en particulier, et il demande qu'on exclue certains thèmes, je pense qu'on peut s'attendre à ce qu'il connaisse mieux les préférences de SA fille que nous, sans que ça ne dérape vers un débat sur les stéréotypes de genre...
Tout à fait Iskander ! 20/20.
Bon je me suis orienté vers Loony Quest dont le thème et la mécanique vont lui parler j'espère.
Elle aime bien Takenoko (que je déteste), Augustus, Minivilles mais sans plus. On a déjà joué à Pathfinder ACG (qu'elle aime bien mais elle flippe à chaque nouvelle rencontre), je l'ai fait jouer à Defender of the Realms, Mice and Mystics (grosse déception car le côté narratif de très bonne qualité est ruiné par des règles inadaptées et absconses), Dungeon Roll, Splendor, Formule D, Catane, Schnipp'es, Zombicide et plein d'autres mais en fait elle manque d'appétence pour la chose ludique. Je cherche un truc qui puisse l'accrocher comme D&D l'a fait pour moi quand j'avais son age.
Tu devrais aussi peut être te méfier de proposer trop de nouveaux jeux en même temps, car il faut parfois du temps pour un enfant d’intégrer des nouveaux concepts avant de s’en approprier et commencer à apprécier un jeu. Les enfants aiment bien maîtriser les jeux qu’ils jouent, du moins c’est le cas du mien.
J’ai un peu tendance à trop essayer de jeux avec mon gamin de 7 ans, et finalement je me rends compte que ces derniers temps il y a un jeu qui le botte plus que tout autre : Bohnanza, que l’on joue presque tous les soirs (à 2 ou 3) à sa demande.
En tout cas j’espère qu’elle accrochera avec Loony Quest, c’est le deuxième jeu le plus populaire en ce moment auprès du petit.
Coucou,
Je te conseille de faire une petite recherche et de filtrer les résultats par âge et thème. Ma petite fille et moi, nous nous amusons beaucoup à jouer aux jeux disponibles sur les réseaux sociaux. Du coup, on peut interagir avec d’autres joueurs et elle se familiarise avec les nouvelles technologies. Bien sûr, je l’accompagne ! Bonne trouvaille !
hagen1999 dit :Tout à fait Iskander ! 20/20.
Bon je me suis orienté vers Loony Quest dont le thème et la mécanique vont lui parler j'espère.
Elle aime bien Takenoko (que je déteste), Augustus, Minivilles mais sans plus. On a déjà joué à Pathfinder ACG (qu'elle aime bien mais elle flippe à chaque nouvelle rencontre), je l'ai fait jouer à Defender of the Realms, Mice and Mystics (grosse déception car le côté narratif de très bonne qualité est ruiné par des règles inadaptées et absconses), Dungeon Roll, Splendor, Formule D, Catane, Schnipp'es, Zombicide et plein d'autres mais en fait elle manque d'appétence pour la chose ludique. Je cherche un truc qui puisse l'accrocher comme D&D l'a fait pour moi quand j'avais son age.
Elle n'est peut-être simplement pas très "jeux de société", est-ce si grave ? :)
Si tu tiens vraiment à lui faire découvrir ce loisir qui te tient à coeur, deux propositions :
Fais-la "traîner" avec toi sur des videos de parties des jeux qui potentiellement pourraient lui plaire, mon fils de 12 et ma fille de 10 adorent regarder les videos de Tric Trac et les Vidéorègles de Yahndrev pour se faire une idée du jeu (matériel, illustrations, mécaniques, plaisir à jouer...). Laisse-la ensuite voguer, d'une video à l'autre, à la découverte de jeux qui l'interessent elle (à cause des illustrations, du matériel, du thème...)
Emmène-la dans une boutique, une petite boutique locale tenue par quelqu'un de passionné, elle pourra y flâner, y découvrir une multitude de boîtes sur des thèmes variés, sans doute en essayer (beaucoup de boutiques ont des jeux en démo, même les plus petites), peut-être ne va t-elle pas s'intéresser passionnément à tout ce qu'elle voit, ou peut-être va t-elle craquer complètement pour un jeu auquel tu n'aurais pas pensé :)
Autre option (oui ça fait trois finalement !) : emmène-la à la ludothèque locale, souvent il y a des tas de jeux, des mômes et des adultes pour jouer tout de suite, essayer... et même emprunter un jeu qui l'intéresserait !
4ème option : aller aux festivaux/événements de JDP, surtout ceux enfants admis/encouragés : on peut essayer plein de jeux en quelques heures, avec l’aide de “gentils explicateurs”, et on voit tout de suite (ou même des semaines plus tard, ce qui est encore mieux) ce qui a vraiment botté l’enfant.
Cela présente aussi les avantages que tu peux aussi essayer le jeu (inutile de prendre un jeu qu’il aime mais qui te mortifie), et que tu peux tomber sur des jeux qui n’étaient pas du dans ton radar/biais.
C’est en tout cas comme ça que je suis tombé sur Loony Quest: en lisant la description sur tric-tra je voyais pas l’intérêt du jeu (surtout en terme de rejouabilité), mais une fois qu’on a essayé sur place j’ai été conquis.
Un jeu que ma copine adore :
Miskatonic school for girls
et quid de “Parfum” ? Je ne sais pas ce qu’il vaut à 2 joueurs mais coté thème, pour une fille de 10 ans ça devrait coller, non ? ![]()
J’ai offert quelques jeux à ma nièce de 10 ans. Le gros carton avéré a été Pyramids, celui de chez Ravensburger. J’ai tenté aussi l’Île Interdite et Camel Cup, je n’ai pas eu de retour. À la maison, le plus grand succès avait été Qui l’a Vu, mais c’est vraiment orienté enfants.