Le jeu du Vae Victis du mois précédent est : Les guerres de Bourgogne. Et tu joues sur une carte stratégique. Lorsqu’il y a combat, tu passes sur une carte tactique. Et l’avantage est que c’est très accessible.
chevalierorazur dit:Jer dit:J'ai trouvé ce que je vais faire : organiser une partie de Sword of Rome et résoudre chaque bataille en utilisant Commands & Colors : Ancients.
Ca risque de décupler la durée d'une partie mais ça peut être chouette.
SI tu commence, j'aimerais tes retours. Je suis fan de Commands & Colors : Ancients et ça peut être intéressant. Il faut voir comment déterminer les armées et les champs de batailles précisément.
Je rêve d'un niveau supérieur pour Combat Commander et Conflict of Heroes ! Le gérer avec un autre jeu est top. Encore faut-il le trouver et pouvoir adapter.
Ne t'enflamme pas, j'attends encore l'occasion d'organiser une vraie partie de Sword of Rome avant de pouvoir suggérer une variante.
Ou alors je pousse ma copine à se lancer dans Sword of Rome pour qu'on joue tous les deux. On est au point sur Commands & Colors : Ancients.
chevalierorazur dit:Jer dit:J'ai trouvé ce que je vais faire : organiser une partie de Sword of Rome et résoudre chaque bataille en utilisant Commands & Colors : Ancients.
Ca risque de décupler la durée d'une partie mais ça peut être chouette.
SI tu commence, j'aimerais tes retours. Je suis fan de Commands & Colors : Ancients et ça peut être intéressant. Il faut voir comment déterminer les armées et les champs de batailles précisément.
Je rêve d'un niveau supérieur pour Combat Commander et Conflict of Heroes ! Le gérer avec un autre jeu est top. Encore faut-il le trouver et pouvoir adapter.
Suite à notre dernière discutions post-debriefing, je suis allé chercher ce dont tu m'avais paré par rapport à ce concept de double échelle.
Ce concept existe bien dans le jeu vidéo dont je t'ai parlé, la série des Close Combat (CC), à partir du quatrième volet, on l'on a à la fois une map pour la gestion opérative et plusieurs map pour le combat tactique. On déplace ses unités sur la carte générale et on les fait combattre sur des map qui représentent des villages, des quartiers, des bouts de campagne, des plages, etc. En image ça parlera beaucoup mieux!
Voici la carte générale du mod Bloody Omaha sur CC V qui représente les 8 km de plage et "l'arrière pays", découpée en une multitude de secteurs. C'est sur cette carte que l'on va déplacer ses unités, sorte de Kampfgruppe et équivalents Alliés, représentés chacun par un "jeton".
A chaque secteur correspond une map qui reproduit un endroit caractéristique se trouvant dans le secteur concerné. C'est sur cette map que l'on va jouer à proprement parler les affrontements tactiques, le coeur du jeu.
Petit à petit, après offensives et contre offensive, débordement et autre déroute, la map "stratégique" va ressemble à ça.
ou à ça, pour la bataille de Berlin et de ses faubourgs
Ce concept est appliqué à une multitude de mod (plusieurs dizaines), traitant chacun d'un théâtre différent.
Les plages Gold, Juno et Sword
L'opération Overlord
L'Afrique du Nord
L'opération Uranus
Stalingrad
Et voici un projet amateur de "Grande Campagne" destiné à être joué un multijoueur. Il s'agit d'un assemblage de map de différentes sources, réalisé en se basant sur de la documentation militaire d'époque.
Chaque traits blancs représentent les directions que peuvent prendre les groupes tactiques vainqueurs ou les unités qui font retraites individuellement au cours ou à l'issue d'un affrontement.
Bon alors bien sûr, quand le ravitaillement, la remise en condition, le brouillard de guerre, la météo et les autres détails propre à ce genre de campagnes ou d'opération sont gérés par l'ordinateur, les joueurs n'ont plus qu'à trouver du temps pour se rencontrer assez souvent. Et même alors, à mon avis à raison d'une partie ou deux par semaine, et en fonction des conditions de victoire, il doit falloir plusieurs mois voir plus d'un an pour boucler une campagne avec 20 ou 30 map.
Mais dans le cas de wargame plateau, il faut passer par la case création de règles additionnelle maison afin de créer une cohérence entre les 2 échelles et de rajouter quelques éléments historiques. C'est faisable si on est hyper motivé et qu'on s'implique sérieusement sur un projet précis mais c'est tout de même un projet très chronophage qui ne peut pas s'étaler sur moins d'un an je pense.
C’est impressionnant.
C’est ce genre de truc que je recherchais, mais avec une échelle plus grande.
Comme ce que proposait Croisades avec le système Cry Havoc.
Ça fait réver…
Moi c’est exactement ce que je recherche
C’est vrai que l’échelle ne peut être la même en antique/médiéval et en WW2.
Je ne suis pas du tout attiré par les jeux à zones. Mais utilisé comme ça, c’est le top. Mais comme dit barney521, c’est un gros gros boulot. Très beau post au passage, très complet, comme toujours avec toi j’ai l’impression.
barney521 dit:
...
Ah Close Combat, ça me rappel le nombre d'heures assez impressionnant qu'on a pu passer avec mon coloc sur la grande campagne. Merci pour le beau post!
Je confirme, c'est très très long de faire la plus grande des campagnes. A vrai dire, même à grand renfort d'heure de cours "loupées malencontreusement" ( ) et en imposant une limite de temps à chaque affrontement, on a pas réussit à finir.
Donc sur un wargame plateau, je pense qu'il faut commencer par des choses d'envergure réduite avec un nombre d'élément à gérer raisonnable, parce que pour le coup, il n'y a pas l'ordinateur pour aider à prendre en charge tout un tas de paramètres!
sinon, il y a aussi TITAN, vieux jeu d’AH réédité en 2008, ou on peut jouer à 6 sur un plateau et ou on se frite à deux quand il y a rencontre.
c’est du genre warteau fantastique