Jeu à deux échelles

Bonjour les spécialistes,
Vous savez s’il existe un wargame qui se déroule sur une carte à l’échelle stratégique pour les déplacements d’armées et permet de gérer les batailles à un niveau tactique ?
Je pense à un système comme celui de “Croisades” de la gamme Cry Havoc.
Je me disais aussi qu’il serait possible de bâtir un tel jeu en utilisant Commands & Colors pour le côté tactique des batailles. Quelqu’un sait si ça a déjà été tenté par un fan ?
Je pense à ça à cause du sujet sur Commands & Colors : Napoleonics. Proposer une campagne à l’échelle de l’Europe en offrant la possibilité de changer les alliances historiques permettrait de mettre en place des batailles entre les troupes autrichiennes et russes, par exemple.

je réponds même si je ne suis pas un spécialiste
Field commander : napoleon (mais bon c’est un jeu solo)
tu as trois niveaux même si tu enchaine les campagnes
niveau historique
niveau stratégique avec mouvement des armées en campagne/ trains /renfort / construction
niveau tactique avec résolution des batailles sur un champs de bataille a trpos niveau, front/ centre/ arrière

Zut alors, en lisant le titre, j’ai tout de suite pensé à Croisades…
Bon, lot de consolation !

Il y a “Napoleon: The Waterloo Campaign, 1815” qui vient d’être réédité mais au niveau tactique ça reste assez limité.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ … paign-1815

Merci pour les réponses, y compris celle de Docky, qui m’a fait rigoler.
Et hors du napoléonien, il n’y a rien dans le style ?

Bellum Gallicum II chez VaeVictis.

J’en rêve aussi de ce type de jeu. Sur le forum Strategikon, tu peux trouver une mini-campagne “stratégique” pour Command & Colors ou Pocket Battles. A mon avis, le mieux est effectivement de trouver un jeu qui te plait, relativement rapide (pour enchainer les parties) :
- Command & Colors, Pocket Battles, Combat commander, Conflit of heroes…
Et d’y ajouter une couche, pas trop compliqué pour gérer une échelle stratégique.

Je me demande si Lost Battles ne répondrait pas à ta demande ?
Je n’y ai jamais joué mais j’ai souvenir d’une carte stratégique puis d’autres cartes macro pour la réalisation des combats tactiques…a vérifier :)
En tout cas c’était pour les mêmes raisons que j’avais lorgné dessus.

Pour Combat Commander, il y a déjà au moins 2 campagnes :
La première c’est le Battle Pack #2
La seconde est dans un C3i et s’appuie sur les cartes du jeu de base de souvenir.

Pour Lost Battles, tout à fait ! Ça m’avait attiré moi aussi.
Pour combat commander, il y a bien plusieurs campagne, mais ce n’est pas vraiment un jeu à deux échelles pour autant.

En naval et aerien il y a la serie des Swwas et Gwas de avalanche press. C’est une jeu operationnels où l’on deplace des pions flottes. Et des qu’elles se croise on bascule en mode tactique en placant sur une autre carte les pions navires.

Lost Battle, ça ne m’attire pas trop.
Je cherche à rester dans de l’historique terrestre.
Je pense que je vais bricoler un système permettant d’utiliser mon matériel de Commands & Colors : Ancients. Reste à trouver le temps pour m’y consacrer.
Je vais aller jeter un oeil sur Boardgamegeek, voir si par hasard quelqu’un a déjà tenté la même chose.

Il y a aussi un grand ancêtre, avec une grande carte stratégique et une petite carte tactique : Starforce (1974 - SPI)
BGG : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/2524/starforce-alpha-centauri-interstellar-conflict-in
Tric Trac : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/starforce

Jer dit:Lost Battle, ça ne m'attire pas trop.
Je cherche à rester dans de l'historique terrestre.

Ouais je viens de comprendre pourquoi j'avais abandonné l'idée de Lost Battles aussi.
Le matériel est d'une tristesse sans nom... :(

Le matériel n’est pas triste, il est spartiate.

C’est encore du Napoléonien et c’est encore la bataille de waterloo mais il y a :
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/21040/waterloo-the-fate-of-france
Très bon jeu mais je l’ai revendu parce que je trouvais la rejouabilité assez faible (très difficile de quitter les rails de l’histoire, les combats se répétant au mieux à quelques kilomètres des évènements historiques).
Il y a Titan http://www.boardgamegeek.com/boardgame/103/titan qui est du med fan.
Très belle édition, règle un peu “space” de prime abord mais qui se révèle très sympa.
Il y a space empires : 4X de chez GMT. C’est un 4X (Xplore, Xpand, Xterminate et … je me souviens plus) spatial. http://www.boardgamegeek.com/boardgame/84419/space-empires-4x
Il a une extension quasi obligatoire (space encounter). Une seconde extension est en P500 (sympathique aussi mais moins incontournable apparemment).

J’ai trouvé ce que je vais faire : organiser une partie de Sword of Rome et résoudre chaque bataille en utilisant Commands & Colors : Ancients.
Ca risque de décupler la durée d’une partie mais ça peut être chouette.

En solitaire il y a Thunderbolt Apache Leader.
On gère une campagne avec progression de l’ennemi sur des zones stratégiques,gestion des ressources etc, et chaque mission est résolue sur un module tactique avec des cartes pour générer le terrain et les ennemis présents.

tontione dit:En solitaire il y a Thunderbolt Apache Leader.
On gère une campagne avec progression de l'ennemi sur des zones stratégiques,gestion des ressources etc, et chaque mission est résolue sur un module tactique avec des cartes pour générer le terrain et les ennemis présents.

En effet. Je n'y avais pas pensé moi-même.
Du coup tous les Leader de DVG doivent fonctionner pareil ; c'est en tout cas le cas de Hornet Leader CAO ;)
Jer dit:J'ai trouvé ce que je vais faire : organiser une partie de Sword of Rome et résoudre chaque bataille en utilisant Commands & Colors : Ancients.
Ca risque de décupler la durée d'une partie mais ça peut être chouette.

SI tu commence, j'aimerais tes retours. Je suis fan de Commands & Colors : Ancients et ça peut être intéressant. Il faut voir comment déterminer les armées et les champs de batailles précisément.
Je rêve d'un niveau supérieur pour Combat Commander et Conflict of Heroes ! Le gérer avec un autre jeu est top. Encore faut-il le trouver et pouvoir adapter.