jeu à deux pour débutant

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi sommes à la recherche d’ un jds très bon à 2 joueurs (coop’ ou opposition) sachant que nous ne jouons jamais aux jds.
Un jeu de plateau avec des regles simples donc, en dehors des univers historiques, zombie, sf avec une bonne rejouabilité

Pour vous situez, en dehors de Uno et Monopoly nous n’ y connaissons rien.

Merci par avance de votre aide

Sans hesitation : Les cités perdues.

Bonjour, toute la gamme des jeux de l’Onivers :

Onirim
Sylvion
Castellion
Nautillion

Et en jeu de plateau :

Pandémie
Ou Pandémie le remède, si vous aimez bien lancer des dés et que vous cherchez un jeu un peu nerveux et rapide (on y meurt vite les premières parties )

Mr Jack
Ou plus simple Le fantôme de l’opéra

Splendor

Les cités perdues (superbe jeu de cartes)
Hanabi

Voilà déjà de quoi réfléchir :slight_smile:

Merci dejà pour vos réponses
pour l’ Onivers on me l’ a dejà conseillé notamment pour le jeu solo ( et duo donc) je vais surement partir dessus

Là je cherche plus un jeu de plateau avec un univers sympa notamment pour jouer avec ma compagne qui est plus refractaires au jds que moi
S’ il y a une petite part de chance dans le jeu, ce n’ est peut-etr pas plus mal (jeu de plateau avec dés et cartes ?)

pour en revenir à Mr Jack et le fantome de l’ opera, j’ ai visionné quelques vdeo de jeux de Cathala et son style de jeu me plait bien

fatmax66 dit :Sans hesitation : Les cités perdues.

J'allais dire la même chose.

En jeu de cartes j’aurais conseille Jaipur 
mais puisque tu veux un plateau, sans hesiter
mr. Jack

A partir de deux joueurs (avec un peu de hasard): TakenokoCarcassonne
Uniquement à deux (mais avec très peu de hasard): Kahuna
En coopératif (de 2 à 4): L’Île interdite

Carcassonne tourne super bien à 2 joueurs et c’est un bon jeu pour tomber dans le jeu de société, il m’a permis de convertir ma copine.

+1 pour Carcassonne. Pour commencer ça me paraît nickel.

Les Cités perdues : pour démarrer dans le jeu de société à 2 il est parfait. Sorte de “crapette” améliorée. Un des premiers jeux acheté avec mon épouse quand on a débuté, on le ressort encore quand on veut jouer en mode “détente”, sans prise de tête.
Schotten Totten : un peu dans le même genre, un poil plus agressif, tout aussi bon.
Mr Jack : cache cache malin entre Mr Jack et la police. Je préfère la version “pocket”, plus rapide et efficace.
Jaipur : un jeu de cartes et de gestion hyper simple, pour mon épouse et moi il a été un super tremplin vers des jeux bien plus complexes. Notre préféré de tous les jeux à 2, il est génial.
Sun Tzu : jeu de guess (“je devine ce que tu vas jouer, mais peut-être que tu bluffes… à moins que…”) : excellent mais il met les neurones et les nerfs en ébullition. J’adore, mais les parties sont assez “tendues”.

Profites-en pour jeter un coup d’oeil au “top jeux à 2” du site ICI.

Bon recherche. 

Pour démarrer, définitivement Carcassone, qui vous permettra d’élargir la table aux copains ou famille de passage et reste a un prix plus qu’abordable.
Le fait d’agrandir un territoire commun plait a tous et nottament a la gente féminine réticente. Pour encore moins se prendre la tete au début si tu voix que ta moitié tique quand tu lui expliques le comptage, ne jouez pas les prés, tu ajouteras le regle a la 3eme partie.

Pour ne jouer que a 2 sans gréver le budget, cités perdues et Shotten totten sont malins et addictifs. Plaisir immédiat mais plus limité.

Pour démarrer, mon avis perso sur les jeux précedemment cités, particulierement avec une dame, Mr Jack est tres calculatoire et a déja repoussé du monde, Sun Tzu étant guerrier et “je pense que tu penses que je pense…”, en gros a un seul mécanisme principal, ce n’est pas la meilleure “arme” pour vous lancer et convaincre ta chere et tendre.

Pour la tres bonne liste des jeux a 2 citées par Babaast, fait gaffe a la difficulté: vous lancer dans un Race for the Galaxy maintenant vous éloignerait du monde ludique pour une décennie :wink: Garde la dans un coin pour quand vous aurez plongé !!

Soit j’ai mal lu, soit personne n’a cité Patchwork: un excellent jeu pour 2 (et uniquement pour 2).

Sinon, il est vrai que les Cités Perdues est très facile d’accès tout en étant plaisant à jouer.

Par contre, ni l’un ni l’autre ne sont à proprement parler des jeux de plateau. Si vraiment tu veux un véritable plateau, il y a les Aventuriers du Rails jouable à 2 ou plus, ou Qin qui peut le faire aussi.

barbi dit :Pour la tres bonne liste des jeux a 2 citées par Babaast, fait gaffe a la difficulté: vous lancer dans un Race for the Galaxy maintenant vous éloignerait du monde ludique pour une décennie ;-)

Très bonne observation : j'ai omis le paramètre accessibilité. cheeky
Si vous regardez les fiches de jeu, pensez à vous rendre dans le "détail" pour regarder la difficulté, très important pour débuter tout en douceur.

Sinon, Carcassonne sus-cité fait partie des classiques pour jouer à 2 et plus, tout comme les Aventuriers du rail et son beau plateau.
Autre proposition : si vous appréciez les coups tordus  et que vous voulez jouer à plus de 4, jetez un coup d'oeil à l'indémodable Citadelles. C'est un nouveau classique également qui va jusqu'à 7 joueurs (mais est trop long ainsi : maxi 5/6).

Pour débuter je partirais effectivement sur des jeux simples ayant fait leur preuves comme :

les aventuriers du rail (Europe ou USA)
Keltis au lieu de citées perdues : c’est la version améliorée pour 2 a 4 joueurs
Carcassonne 

tout  ces jeux fonctionnent parfaitement à 2 mais également à plus et comme le dit un intervenant plus haut, le virus du jeu de société peut être vite pris et transmis à d’autres. Autant prévoir le jeu à plus de deux au cas où un frère / copain etc … s’inviterait à l’une de vos soirées jeux.


Samy974 dit :Keltis au lieu de citées perdues : c'est la version améliorée pour 2 a 4 joueurs
S'il est toujours en rupture (plus édité depuis qq temps), il est remplaçable par Arboretum sur le même principe. 

Pour amener de la variété dans les propositions, pour des purs jeux à 2 avec des RdJ abordables:
- Nautilus
- Trambahn
- Agricola Terre d’Elevage
- Kahuna
- Wakanda
- Mister Jack Pocket
- Seven Wonders Duel

+1 pour Patchwork et Jaipur

Jeux simples qui tournent bien à 2:
Kingdomino (joli, facile et rapide à jouer)
Jaipur (un jeu d’opportunisme où le hasard est aussi présent)
Cacao (que je trouve plus simple et plus lisible que Carcassonne, dans le genre des jeux de tuiles)
Minivilles (on construit sa ville tout en lançant 1 ou 2 dé(s))
Takenoko (très joli et le hasard est bien présent avec les objectifs mal équilibrés, selon moi)

Pour mettre le pied à l’étrier un aventurier du rail est toujours efficace.
Un via nebula peut également le faire si vous souhaitez enchainer par la suite sur du jeu de gestion un peu plus costaud.

Concernant Carcassonne, je lui préfère largement Isle of Skye. Mais peut-être qu’à deux il tourne moins bien (je ne l’ai pas testé dans cette configuration).

EDIT :
Kingdomino a été proposé et c’est vrai que c’est bien adapté.
Idem pour Jaipur.
Je rajouterai également Kanagawa


Je pense qu’il n’y a rien de plus efficace pour démarrer en couple dans les JDS contemporains que Pandémie. C’est coopératif, c’est une excellente mécanique, on peut y jouer longtemps avant d’épuiser le sujet, c’est un thème contemporain intéressant et motivant, etc.