Jeu à faire soi même

Bonjour,

Certains jeux vu ici sont des jeux que j’aurai pu éviter d’acheter si j’avais lu la description avant. Ils reprennent d’anciens jeux qu’on jouait déjà avec peu de matériel.

Ce topic pour reprendre la liste des jeux qu’on peut (re)bricoler soi même.

Dans ce que je connais ou j’ai lu :

Nom du jeu + matos + (bien entendu les règles a dénicher)

Scatégorie → bic papier
Vache qui tache → cartes + marqueur
Grand Damulti → cartes
Time’s up → ecrire sur des papiers des personnes célèbres + papier + bic
Bluff.Perudo → 5 dés par joueur
Coyotte → assez facile à refaire également avec qq cartes

Salut,

Si tu veux vraiment bricoler des jeux, je peux que te conseiller ce site printandplay ou neuroludic … il y a plus de 200 jeux à fabriquer !

Seb.

Ceci repose la question de savoir si quand on achète un jeu, on ne paie que le matériel ou bien les idées de l’auteur aussi…

Dans le cas de Time’s up, j’ai considéré payer le tri qui avait été fait des quelques centaines de noms, dont certains que ne connaissant pas il n’y aurait pas eu si je l’avais fait moi-même. Plus le fait que si je fais la liste, je les connais tous d’avance mieux que les autres joueurs, et si je demande à chaque joueur de préparer sa liste, il y en a qui auront trop la flemme pour accepter, ou bien on retrouvera toujours les mêmes, et il y aura des risques de doublons.

Dans le cas de Perudo, j’ai vu que l’éditeur lui-même avait publié les règles quasi complètes sur le net. Ca m’a permis de tester le jeu avant de l’acheter, et comme il m’a plu, j’ai voulu féliciter ce geste… en achetant. J’ai pris ça comme une démo jouable, un shareware : tu essayes, et si ça ne te plaît pas tu n’as rien perdu.

Je n’ai pas acheté les autres (et n’y joue pas).

Et de toute façon, presque tous les jeux peuvent être fabriqués maison. D’autres seront plus longs à réaliser, c’est tout.

Alors critiquer des jeux qui ne sont que des remake(s) cachés d’autres, d’accord, mais ne confondons pas avec un encouragement au “piratage” sous prétexte que le matériel est accessible.

Ceci est à la limite du troll, aussi je considère que j’ai dit ce que j’avais à dire et n’y reviendrai pas… :wink:

Si je suis ton raisonnement, tous les jeux sont effectivement reproductibles. Alors pourquoi les acheter ?

Diamant ?

Je peux comprendre qu’on peut acheter le jeu … ,comme vous dites, pour récompenser l’auteur. (Mais avant de le récomposer ce serait bien de savoir si on va aimer le jeu !!)

Tout le monde n’a pas tjr le budget pour acheter un jeu… et préfère peut etre le fabriquer avant si cela se repose sur des cartes,crayons, papier.

(BSW : les jeux en lignes permettent de découvrir des jeux, et ainsi une fois bien essayé, on achète le jeu car on l’apprécie. Ce que j’ai fais pour plusieurs. )

Je savais que certains jeux précités allait choquer. (Time’s up)
Mais quand j’ai lu la fiche du Grand Damulti, je me suis dit merde c’est avec mon vieux jeux de cartes que je jouais déjà à cela.
Je préfère investir de l’argent pour un jeu que je ne peux recréer moi même avec mes dés, mon jeu de carte et qq bics/papiers.

J’ai trouvé cela : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … jegr&deb=0

et ceci : -Le jeu du dictionnaire : http://www.faidutti.com/index.php?Modul … eque&id=58

Mon idée du jeu n’est peut être pas la même que vous, mais je trouve que cela doit être accessible à tous et celui qui crée a d’abord pour but de faire amuser les gens qui y jouent et non un but lucratif… mais apparement il n’y a plus que l’argent qui compte sur terre !

En ce qui me concerne, je fais une grosse différence entre les jeux issus du domaine public qui ont été adaptés commercialement (ex : Dictionnaire, Vache qui Tache, Scattergories, Loup-Garou/Mafia, etc…) et les copies de jeux d’auteur.
Il y a également des jeux qui se situent quelque part entre les deux catégories (ex : Grand Dalmutti qui est une version adaptée du Trou du cul, la répartition des valeurs des cartes n’étant pas celle d’un jeu de carte standard, Perudo étant un cousin éloigné du Poker Menteur).

Jouer avec un matériel de fortune aux jeux de la première catégorie n’est éthiquement pas la même chose que le faire pour ceux de la deuxième catégorie.

On peut jouer à pas mal de jeux avec du matériel fait de bric et de broc, mais c’est généralement moins agréable (et donc moins ludique) que de le faire avec le vrai matériel illustré du commerce (ou alors l’éditeur a bâclé son travail). Ca peut aller le temps d’essayer le jeu, mais si l’on accroche on finit toujours pas acheter la boîte.

On peut aussi tenter de reproduire le matériel du commerce, mais outre le fait que c’est illégal, ça n’a pas grand intérêt. Reproduire un jeu illustré avec une qualité comparable à l’original est souvent faisable, mais pour un coût en fournitures qui avoisine le prix du jeu (quand il ne le dépasse pas). Bref, ça ne vaut vraiment pas la peine de léser un éditeur pour si peu. Et si l’on compte en plus le temps énorme qu’il faut pour fabriquer une telle copie, l’opération relève carrément du masochisme ou de la haine farouche envers l’éditeur. Le problème est différent dans le cas d’un jeu épuisé devenu introuvable sur le marché.

On peut aussi se lancer dans la fabrication d’un matériel de folie, encore plus beau que celui de l’éditeur. Mais ça c’est un truc de ludofrappadingue en stade terminal. ;) Ceux qui le font possèdent généralement l’original du jeu en question.

N’oublie pas Hex-it très bon jeu abstrait tout juste découvert pour nous (je sens que je vais moubourrer!)

Eve :wink: