Le tout récent Nosferatu : une excellente surprise, vraiment très bon, que je préfère nettement à ses prédécesseurs du même genre.
Zut, j’arrive après la bataille.
Je démasque les quelques derniers jeux restant en combat, que je crois pas avoir vu cité :
- Shadows over Camelot : Le jeu de cartes de ton Les Chevaliers de la table ronde. Je te le recommande vraiment, ils ne font pas doublon.
- Les loups garoux de Thiercelieux a été plus ou moins dit, aussi faut-il l’écrire proprement.
- Les naufragés du Titanic : Tournure “jeu d’enfoiré”, mais avec un principe d’identités secrètes succulent. A ne surtout pas oublier parce qu’un poil moins connu.
- Oriente : Vraiment pas célèbre, et peut être pas en premier conseil, mais au moins en deuxième priorité, car il en vaut la peine, sincèrement.
- Cash n’ Guns : L’une de ses variantes officielles (qui transforme le jeu en se greffant sur lui) est intéressante à jouer
- CIA vs KGB : On lorgne entièrement sur le jeu de bluff, mais après tout…
- Petits meurtres & faits divers (le 1er) : Qui est donc le coupable ?
- Assassin X : Le titre seul suffit à comprendre que c’est un jeu dans le genre, et il n’est pas si mauvais genre que ceux qui ont pris la peine de le… critiquer.
Parmi tout ce qui a déjà été cité, j’appuie (à en briser la nuque) sur Battlestar Galactica et The Resistance (acheter l’Avalon - même si plus laid, lui permettra de passer à l’un ou l’autre “jeu”). Intrigues à Venise vaut vraiment le coup également.
Saboteur +1
Vraiment sympa à partir de 5 joueurs.
biskuit dit:Je rajouterai le très bon La Havane.
On n'est pas vraiment dans des identités secrètes? vu qu'on en change à chaque coup.
Sinon tous les jeux où l'on pose des cartes avec un bonhomme dessus en attendant son tour en sont? Ou j'ai loupé un truc?!
Quand j'entends Identité secrète, j'entends plutôt avoir un rôle caché qui dure sur plusieurs tours jusqu'à la révélation.
je suis étonné que personne n’ai pensé a l’excelent qui est ce?
plus sérieusement, regarde peut être alcatraz the scapgoat. ce n est pas vraiment un rôle caché mais peut être que le mécanisme du jeu peut peut être t’intéresser.
Antemonda dit:
- Les loups garoux de Thiercelieux a été plus ou moins dit, aussi faut-il l'écrire proprement.

Il a déjà été cité une fois, mais je me dois de plussoyer avec ferveur Room 25 ! Grand amateur des jeux à identité secrète, c’est ce remake de Cube en version plateau qui a pour moi la palme du plus réussi.
Rapide à prendre en main et ultra efficace dans la mise en place d’un climat hautement suspicieux, c’est un vrai petit bijou.
Depuis qu’il est arrivé dans notre groupe de joueurs, on ne sort plus beaucoup les chevaliers de la table ronde. Pourquoi ?
- parce que le félon aux chevaliers, une fois révélé, il s’ennuie quand même assez fermement ;
- parce que le félon, à Room25, quand il est sur la même zone que toi, il peut te faire très très mal - bonjour la parano quand un gars décide de te suivre ;
- parce que les tours sont bien plus dynamiques que juste tirer une carte bouger, attendre que les autres bougent…
Enfin bref, un gros coup de jeune à ce type de jeux !
J’adore aussi Shadow Hunters, mais c’est un autre style de jeux à base de cartes, de pouvoirs et de bourinage ! A ce niveau-là, et dans le même style, c’est plutôt Wanted / Bang qu’il te faudrait - mais bon, là, je trouve Shadow Hunters plus efficace.
Saboteur ? Pourquoi pas, mais un peu froid quand même pour ce type de jeux. En général, les saboteurs sont très vite repérés, et du coup le jeu du qui est qui devient vite secondaire. Pire encore, si un joueur loyal veut gagner la partie, il a tout intérêt à pourrir ses partenaires, du coup, soit c’est le monde des bisounours et les saboteurs n’ont aucune chance, soit chacun joue pour soi et le jeu perd beaucoup de son intérêt.
Et enfin, dans les jeux de groupe où tout ou presque se joue via la discussion, il est vrai que The Resistance se pose quand même. Les Loup-Garous, je m’en suis vite lassé car ça demande d’être beaucoup pour être vraiment sympa, et qu’à beaucoup, pour le premier qui meurt, c’est trèèèèès long…
Je n’ai pas eu le plaisir d’essayer Nosferatu, mais on ne m’en a dit que du bien.
Nosferatu c’est une bombe quand on est 5 à 8 et donc pas assez pour un Loup. Par contre entre 9 et 12 LGT ça reste pas top…
J’ai vachement aimé le Village pour la variété qu’apporte les bâtiments au jeu.
The Resistance j’ai jamais testé, faut que je m’y intéresse.
Willem59 dit:Antemonda dit:
- Les loups garous de Thiercelieux a été plus ou moins dit, aussi faut-il l'écrire proprement.
Quoi ?

La famille des Mr Jack.
C’est d’ailleurs le but du jeu: trouver sous quelle identité se cache son adversaire (et inversement pour l’autre joueur).
Rumble in the House / Rumble in the Dungeon
Jeu avec sélection de rôle secret (mais changeant à chaque tour) :
- La Havanne
- Libertalia
On peut citer des jeux abstraits et pour enfants ?
Ben oui, Kabaleo, Sarena, La course des tortues, Water Lily…
Kerquist dit:Barberousse2 dit:Les excellents Troyes et Archipelago également.
Keyflower avec les tuiles hiver. Mais là, c'est après plusieurs partie et de l'habitude.
Archipelago, oui, mais les 2 autres, je ne vois pas.
Objectif caché, ce n'est pas la même chose qu'identité secrète.
Dans ce cas, aucun des Troyes alors !

Euh, je ne vois pas la différence entre les personnages de Troyes qu'on te distribue au début du jeu et qui vont te guider dans ta stratégie (mais que les autres joueurs s'efforceront d'identifier pour ne pas être larguer) et les cartes objectifs d'Archipelago dans ton esprit.
Je trouve en tout cas que dans ces deux jeux, ça apporte réellement un côté "identité secrète".
Atanaheim dit:Rumble in the House / Rumble in the Dungeon
Jeu avec sélection de rôle secret (mais changeant à chaque tour) :
- La Havanne
- Libertalia
Alors dans ce cas on peut citer Citadelles, Malédiction et j'en passe...mais je pense vraiment qu'on s'éloigne de la demande initiale!
Barberousse2 dit:
Euh, je ne vois pas la différence entre les personnages de Troyes qu'on te distribue au début du jeu et qui vont te guider dans ta stratégie (mais que les autres joueurs s'efforceront d'identifier pour ne pas être larguer) et les cartes objectifs d'Archipelago dans ton esprit.
Parce qu'on considère, à raison, que la carte "objectif" indépendantiste (et pacifiste) deviennent mêmes des rôles. C'est comme les rôles dans Les Chevaliers de la table ronde, avec un possible félon à table. Sauf que les "loyaux" ont des objectifs secrets (et jouent pour leur pomme).
sebporcel dit:
On n'est pas vraiment dans des identités secrètes ? vu qu'on en change à chaque coup.
Sinon tous les jeux où l'on pose des cartes avec un bonhomme dessus en attendant son tour en sont ? Ou j'ai loupé un truc ?!
Quand j'entends Identité secrète, j'entends plutôt avoir un rôle caché qui dure sur plusieurs tours jusqu'à la révélation.
Je plussoie Sebporcel.
On a mélangé dans ce topic des catégories de jeux en réalité différentes :
- rôles cachés
- rôles tournants
- couleurs secrètes
- déduction
- et des jeux sans rapport avec le sujet
Mais il est vrai que l'auteur du topic avait lui-même agrégé plusieurs catégories distinctes dans son message d'ouverture.
Barberousse2 dit:Les excellents Troyes et Archipelago également.
Ce sont des missions secrètes, ce qui revient exactement au même, et ça existe depuis le Risk...
Et ça reste malgré son grand âge quand même un principe de gameplay que je mettrais dans quasi-tout jeu que je créerais...
Kerquist dit:sebporcel dit:
On n'est pas vraiment dans des identités secrètes ? vu qu'on en change à chaque coup.
Sinon tous les jeux où l'on pose des cartes avec un bonhomme dessus en attendant son tour en sont ? Ou j'ai loupé un truc ?!
Je plussoie Sebporcel.
On a mélangé dans ce topic des catégories de jeux en réalité différentes :
- rôles cachés
- rôles tournants
- couleurs secrètes
- déduction
- et des jeux sans rapport avec le sujet
Mais il est vrai que l'auteur du topic avait lui-même agrégé plusieurs catégories distinctes dans son message d'ouverture.
Pour moi c'est la même famille, c'est à dire une stratégie dictée par un mécanisme de secret.
Que cela soit sur un tour, toute la partie, que ça dicte l'objectif partiellement ou completement, c'est le même mécanisme.
Par contre je ne vois pourquoi il y a la déduction dans cette liste, pour moi ça n'a rien à voir.
Les objectifs secrets ne suffisent pas à définir un rôle / une identité, sauf quand l’objectif secret est de saboter la réussite des autres joueurs, voire carrément de les éliminer du jeu.
C’est seulement dans ce cas qu’un objectif secret devient un rôle secret.
Rimsk dit:Kerquist dit:Barberousse2 dit:Les excellents Troyes et Archipelago également.
Keyflower avec les tuiles hiver. Mais là, c'est après plusieurs partie et de l'habitude.
Archipelago, oui, mais les 2 autres, je ne vois pas.
Objectif caché, ce n'est pas la même chose qu'identité secrète.
Oui c'est ce que j'allais dire aussi. Troyes, un jeu à identité secrète
Ton personnage... il est secret...non?