Kerquist dit:Les objectifs secrets ne suffisent pas à définir un rôle / une identité, sauf quand l'objectif secret est de saboter la réussite des autres joueurs, voire carrément de les éliminer du jeu.
C'est seulement dans ce cas qu'un objectif secret devient un rôle secret.
Ca dépend du jeu. Par exemple dans du compétitif, l'objectif principal étant de gagner... Soit tu oeuvre à ta réussite, soit tu oeuvre à la défaite des autres.
Dans Risk, soit tu cherche à faire ta mission, soit tu cherche à conquérir le monde.
Dans Citadelles, les rôles sont secrets uniquement à cause du voleur et de l'assassin...
En fait, j'ai l'impression que tu entends par "rôle ecret" uniquement les moyens et les bonus qu'ils t'accordent et j'entends par rôles pour les buts et les moyens. Car comme pour moi les moyens sont utilisés dans le but de gagner, ils s'inscrivent dans ta stratégie.
(pour moi, toujours) Les buts et moyens secrets sont l'un des artifices les plus simples pour introduire de l'asymétrie sans briser l'équilibre dans un jeu "trop" typé kubenbois ou bien étudié par son auteur.