Jeu à l'allemande pour non joueurs

fatmax66 dit:
Endeavor pour des non-joueurs ??? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Heu, oui, sans problème.

Quand tu expliques, tu insistes sur l'ordre du tour de jeu qui est cohérent avec l'ordre des ressources sur les plateaux individuels, ce qui fait un bon aide mémoire.

Il y a peu d'actions différentes (drapeau, bateau, caisse, canon, bourse) assez évidente et surtout qui sont introduites lentement avec les bâtiments de niveaux croissants.
C'est d'ailleurs une des grandes forces du jeu, tu fais un premier tour avec 1 ou 2 actions (selon un des 3 batiment choisi, sachant qu'il n'y a pas de mauvais choix) et tu annonces "voilà, plus que 6 tours comme ça à jouer".

Globalement, le jeu n'exige pas de concevoir un moteur, ni d'avoir une stratégie précise, on peut y jouer de manière tactique, gloutonne, en regardant à chaque tour ce qui manque et où le choper.

Chez moi c’est Agricola version familiale, ça passe tout seul grâce au thème très bien rendu.
Sinon j’initie souvent avec Disque-Monde, bon petit jeu à base de cartes/majorité/coup-de-pûte et rôles cachés.

Le top du top pour initier reste The Boss et Safranito, mais pas grand chose à voir avec du jeu à l’allemande. :kwak:

Je plusoie L’Age de Pierre. Y’a aussi Panthéon et Yspahan qui sont sympa et qui marchent toujours bien!

L’Âge de Pierre me semble en effet l’une des meilleures options, malin et intéressant pour des joueurs mais tout à fait accessible pour initier, une bonne passerelle vers le jeu de plateau pour des gens qui ne connaissent que le Monopoly et le Cluedo. Yspahan, déjà cité, me paraît également une très bonne option, de même que Kingdom Builder ou Taluva, et pourquoi pas Ginkgopolis.

j’apporte ma pierre pour l’age de pierre :mrgreen: , on est tombé avec ma douce dans le monde ludique grace à lui :pouicok:

Fresco pour sa fluidité !

http://videoregles.net/videoregle/fresco

Ben justement pour myrmes c’est le thème qui a plu à ma copine comme quoi …

Elle est passe de takenoko a myrmes sans problèmes , et apprécie le côté agressif sans réel fight .
Après c’est sur que la courbe d’apprentissage d’un tel jeu est énorme , et que pour l’explication des règles faut être un minimum pédagogue .

Après vu que tu es sur Perpi si tu veux tester myrmes on peu toujours s’organiser ça :wink:

Yspahan et peut être encore plus Kingdom builder sont excellents pour initier. Car en plus à la deuxième partie les joueurs vont se rendre compte qu’ils sont encore un niveau au-dessus dans leur façon de jouer. Mis dès la première à chaque fois les personnes se sont rendues compte qu’elles jouaient de meilleurs coups en fin de partie qu’en début. Donc il y a ue un double plaisir à la fin.

L’âge de pierre, Takenoko, eux aussi très simples et très beaux pour initier. Mais peut être trop simples pour justement cette “double lame” qu’ont les deux autres.
Je pense qu’on peut mettre aussi le dernier de Mr Bauza, son voyage au Japon. (je ne me rappelle plus du titre exact… :oops: )

Pour ne pas être attiré par ce genre de jeu (j’ai rejoint la LIDJA après avoir joué à Confucius :bonnetpouic: ), prendre le risque d’initier au cubenbois des non-joueurs doit répondre à deux choses à mon avis :

1- Simplicité du mécanisme
2-Thème présent.

Yspahan, c’est beau mais le thème n’est qu’un faire-valoir car c’est un jeu très abstrait. Mais les mécanismes sont simples…au point de vite m’en lasser.
Agricolaque je n’aime pas (sans doute parce que c’est mon métier…), doit convenir et en plus il y a le côté “évolutif” avec l’introduction d’un tas de cartes quand les règles familiales sont acquises.

J’ai acheté Hermagor chez Noz, jamais joué encore faute de trouver des candidats pouvant se plier à mes exigences de temps libre mais essayé en solo pour tester le mécanisme, il est plus simple qu’il n’y parait et me semble bien immersif.

C’est pas vraiment un jeu de gestion de ressources, mais j’aime bien faire jouer des “non-joueurs” à Bombay.

Carcassonne?

Mare Balticum.

Ha Ben tiens ce post tombe à pic : je ne connais pas ce jeu autrement que par les TTTV qui en parlent, mais je me demandais justement si Oddville ne serait pas un bon jeu d’initiation aux jeux à l’allemande.
Il y en a qui ont des avis éclairés sur le sujet ?

salut,
moi aussi ce jeu me fait de l’oeil !
je me demandais juste si on si retrouve lorsqu’on pose un batiment, car toute les actions occasionnées par la pose du batiment (recuperation de ressource pts de victoire dans tel ou tel sens…) ca m’a l’air chaotique ? non ?

je pense qu’avec le temps on connait l’iconographie par coeur mais au debut ca peu repousser un non joueur je pense.

haoui, en effet, je pense qu’oddville serait en effet un excellent marchepied, trés facile d’accés, trés fun, marrant et pas long du tout, il faut quelques tours pour maitrisé les symboles et les combos, mais c’est trés fluide, on à fait plusieurs partie de démo à la ludothéque ou on habite avec des joueurs et des non joueurs, ça à trés bien pris

en plus ce jeu a un enorme avantage !!! son prix !

Kingdom Builder a tous les atouts voulus pour initier des non joueurs :

→ Règles simples, donc rapides à expliquer et faciles à retenir.
→ Des parties courtes, ce qui permet de n epas perdre les débutants.
→ Possibilité de jouer un peu au “feeling” au début (même si cela n’optimise pas le score) sans se prendre une déculottée visible dès le 2eme ou 3eme tour …
→ … mais possibilité de bien réfléchir ses coups.
→ Suffisamment de hasard pour laisser une petite chance au débutant.
→ Peu d’actions à faire à son tour, ce qui évite le syndrome du “mais quoi que fais-je ?”

J’ai initié plein de non-joueurs avec Thurn und Taxis. Il faut non seulement que les règles soient facilement assimilables, mais aussi que le thème soit bien rendu et que l’objectif de la victoire soit évident.