Jeu à l'allemande pour non joueurs

J’ai découvert Waka Waka et je kiffe à mort pour initier les non joueurs. Je me demandais quels jeux aussi simples permettraient d’initier des non joueurs avec des règles tout aussi simples tout en gardant de la profondeur.

En jeu pour 2 à 4 joueurs c’est idéal.

L’Age de Pierre est l’idéal.

Sinon y’a Kingdom Builder, La Havanne…

-Les colons de Catane.

J’ajoute Kingsburg que je trouve excellent pour initier des ‘non-joueurs’ à un peu de dé, un peu de gestion, un peu de construction et un peu de déroulement de phases de jeu.

Endeavor

L’âge de pierre est en effet un bon jeu pour initier aux jeux de gestion. Il y a une part de hasard qui rétablit un peu d’équilibre entre ceux qui débutent et les pros de ce type de jeux. Le seul point sur lequel il faudrait insister, c’est le fait de ne pas négliger les cartes (erreur que font beaucoup de débutants et qui les pénalise beaucoup. C’est du moins l’impression que j’ai eue sur toutes les parties d’initiation avec ce jeu, alors même que j’avais insisté sur ce point).

Je rajouterai Santiago de Cuba. Les règles sont simples et vite assimilables. Il y a de la gestion et de l’interactivité. De plus, le nombre de tours est déjà défini. Pas de risque que cela s’éternise (et au besoin, on peut décider du nombre de navires à faire partir en début de partie).

Endeavor

Myrmes , j’ai initié ma copine avec , et ça marche très bien .

Myrmes pour initier des non-joueurs … je pense que c’est bien trop risqué.

rhoderine dit:Endeavor
Myrmes , j'ai initié ma copine avec , et ça marche très bien .

initier des non joueurs avec myrmes ???? ca me parait impossible !!!

sinon pour waka waka c'est net que c'est le jeu qu'il me faut pour pouvoir jouer avec ma femme, qui est totalement non joueuse (pour le moment j'ai reussi a la faire jouer a saboteur, noé, takenoko) 3 jeux qu'elle adore maintenant (apetite dose, une ou deux partie parties par semaine.

au debut j'etait parti sur odd ville mais j'ai peur que pour un non joueur(qui a peu envie de s'investir) il y ai trop de petits details.
Foussa dit:Myrmes pour initier des non-joueurs ... je pense que c'est bien trop risqué.

oui c'est bien ce que je me disais.

deja le theme du jeu pour un non joueur n'est pas attractif, vas dire a quelqu'un qui ne joue jamais aux jds : "hey tu veux jouer, c'est un jeu ou il faut developper une fourmilliere!"

je peux te dire qu'ils font une tete assez bizarre en general

Mouais enfin bon ça dépend de l’explication et des joueurs aussi.

J’ai déjà initié des amis avec Caylus et ils avaient adoré…
Tout est envisageable, presque car Caylus n’est finalement pas si compliqué à appréhender, par exemple.

bah moi je trouve le thème attractif justement, pour des non-joueurs :) .

Mais pour initier, je ne crois pas que ça soit la bonne option.

Myrmes demande tout de même de planifier un minimum, et surtout, si on planifie mal, on se tire une balle dans le pied. Ca peut dégoûter.
Tout comme l’aspect agressif du jeu, par “étouffement”, qui peut dégoûter un non-joueur si il en est victime.

Les autres propositions de jeu me semblent moins risquées.

bokomeme dit:
rhoderine dit:
sinon pour waka waka c'est net que c'est le jeu qu'il me faut pour pouvoir jouer avec ma femme, qui est totalement non joueuse

Les cités perdues est aussi un excellent tremplin pour 2 joeuurs.

Endeavor pour des non-joueurs ??? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

L'âge de pierre, déjà eu, mais c'est vrai que c'est un bon tremplin...Pitetre à reprendre.
Sinon la Havane pourrait tout à fait correspondre en effet.
Je vais voir Santiago de Cuba aussi, le thême me plait mais je connais pas le jeu, à creuser !
J'attend de voir les autres titres qui sortent du post.
Merci à tous.

Pour des non-joueurs un peu open minded , Endeavor marche super bien.

De bonnes idées pour initier :
- Zooloretto
- Pergamon

Mécanique simple à comprendre, thème bien rendu et de la “gestion” soft à l’allemande.

Endeavor, caylus, myrmes et consorts : de super jeux mais pour une découverte de jeux à l’allemande : non définitivement pas !

avant de voir waka waka j’etais parti sur mundus novus.
car en fait ce que je cherchais c’etait un jeu avec des ressources et de la gestion (mais abordable)
puis j’ai lu que mundus novus etait jouable a 2 mais bien plus sympa a 3 ou 4 (ce qui est logique avec la phase d’echange de marchandises)
j’ai pensé a jaipur aussi, mais jouable uniquement a deux (du coup ca m’a enmener a hesiter entre jaipur et sobek)

du coup waka waka m’enleve une bonne epine du pied car c’est vers lui que je vais me tourner.

Mundus Novus est une tuerie, mais un gros poil au dessus de Waka Waka en terme de difficulté d’apprentissage.

cela depend sur quoi tu veux “les initier”.
Si c’est juste pour leur faire decouvrir autre chose que le monopoly,ou pour leur montrer des mecanismes particuliers.
et si il faut que le jeu soit “allemand” ou pas.

L’age de pierre,y a pas mieux a mon avis pour decouvrir le “placement d’ouvrier”.
Après les Colons de Catane reste une merveille,car,quand on y pense il introduit enormement de principe (plateau modulable,placement,recolte de ressource,echange entre joueurs,cartes a pouvoir (les cartes developpements),et systeme de point de victoire pour designer le gagnant)…

Dans un autre genre,et pour le (re)decouvrir dernièrement,Keltis est excellent (et a mon avis,contrairement ce que je pensais a son annonce,peut être l’un des tout meilleurs Knizia).Je voulais en reparler dans un topic de ce jeu tiens justement :)
Surtout qu’a mon avis il devient indispensable avec sa nouvelle edition.
Mais on reste dans quelque chose d’assez abstrait par contre.

Mondus Novus a deux joueurs,j’ai pas vraiment été convaincu pour ma part.(deja qu’a plus je trouve le bien sans plus…)

j’ai pas essayé mais de ce que j’ai vu de mundus novus, c’est clair qu’il est plus complexe que waka, mais qu’est ce qu’il a l’air bien !!! mais je pense qu’a 2 il perd toute sa saveur ! du coup j’ai preferé passer au dessus !!! snif

sinon pour des non joueurs (mais qui veulent s’investir) je pense que tikal 1 est plutot bien avec son coté exploration qui passe bien.

le seul probleme avec les non joueurs c’est qu’au debut ca les fait pas trop rever d’avoir des cubes en bois pour representer des explorateur sur tikal par exemple. bon apres une fois qu’ils sont pris dans le jeu, ils oublient, mais au debut, ils ont l’impression de jouer a un jeu au rabait (un pote non joueur qui m’a sorti ca lol)