Non que je sois un grand joueur de poker, je me suis demandé quels jeux proposaient, comme lui, plusieurs manches rapides identiques qui se succèdent, où certains joueurs prennent plus ou moins l’avantage sans que ce soit tout à fait irrattrapable, où les rapports de force vont et viennent.
A part des jeux d’enchères ou de bluff (les deux mécaniques du poker), je ne vois pas.
Vous en voyez?
edit : voici comment je définis manche ici :
- une succession de tours (pas trop nombreux, disons 10-15 maximum, ce qui exclut Sobek, Jaipur, Cités perdues, Kahuna)
- il y a un enjeu (le même sur toutes les manches), par exemple remporter plus que l’adversaire ou remporter la mise
- on repart à zéro ou presque au début de chaque manche (sauf ce que possèdent les joueurs)
Qu’est-ce que tu entend par “manche” ?
Un succession d’actions répété à l’identique X fois dans une partie ?
Ou un seul type d’action répétée X fois dans une partie ?
Je vois Brass par exemple ( bon ce n’est pas deux manches identiques) mais tu joues une période de canal ou tu te positionnes et ensuite on retire les tuiles pour préparer la période des rails…
On est pas vraiment sur ce que tu dis mais c’est un jeu qui peut s’en rapprocher…
beri dit:Non que je sois un grand joueur de poker, je me suis demandé quels jeux proposaient, comme lui, plusieurs manches
Dans sa version Strip, il arrive un moment où on n'a plus de manche...
Dans Goblins Inc., il y a 3 manches. C’est ça que tu cherches ?
Noé se joue en plusieurs manches.
Comme ça vite fait j’en vois quelques uns dans ma ludo qui se jouent en plusieurs manches
Noé (3 manches)
Sobek (3 manches)
Tshack (4 manches)
idem pour galaxy trucker et l’avantage c’est qu’à la premiere manche, on gagne moins qu’à la seconde et qu’à la 3eme, ce qui fait rien n’est jamais joué (le 1er sur les deux premieres manches peut exploser en vol à la 3eme) mais en même temps il ne faut pas bacler la premiere car parfois cela peut se jouer à quelques points.
Rumble in the House/Dungeon se joue en 3 manches aussi.
De même pour Saboteur.
Au temps pour moi, je parlais de manches courtes (non, on ne fait pas de jeux de mots !). J’édite le premier post.
De mémoire et parmi les réponses proposées, Noé semble bien correspondre à ces critères. D’autres idées?
un T-brass , le brass à manche courte
J’aurai pas mis Noé, le matos ne reste pas en place… enfin je crois de mémoire
Diamant.
5 manches où le but est à chaque manche de rapporter des pierres précieuses et où le bluff et la prise de risques sont bien présents.
6 qui prend
Jette un oeil sur Las Vegas
6 qui prend et la plupart des jeux de plis se jouant jusqu’à un certains nombre de points soient atteints.
Manches courtes ? Je pense spontanément à Camping (mouhaha). Sinon, peut-être que Libertalia pourrait correspondre.
Je pense surtout à des jeux à base de cartes.
En plus de ceux déjà cités :
Zéro
Mow
Prrrt
Ricochet Robots
Call to Glory
- Le roi des nains
- Njet !
…