Pour jouer en 1vs1 ou 2vs2 il y a Champ d’Honneur.
Comment ai-je pu oublier Horreur à Arkham? Je vais aller me faire fouetter, en espérant que le Culte m’accepte toujours après ça…
Je m’en veux aussi de ne pas avoir pensé à Champs d’honneur…
Je n’ai pas réfléchi à la question en fait -_-
NaHO dit :Dexter269 dit :Kundalini dit :Merci pour Qwirkle et Altiplano, je vais regarder.
Oui sous-jacent à cette demande, il a l'observation que mon frère, personne à qui je voudrais offrir le jeu, aime particulièrement Clank!, Quarriors, Genial, Dice stetters, etc.. je me suis longtemps questionné sur le lien, et j'en ai conclu: Le frisson de piocher dans un sac!
Je crois qu'il y a un Knizia avec des temples aussi, un jeu un peu tactile?Oui, c'est Tajuto qui est un jeu de reconnaissance tactile et prise de risque. Un jeu accessible et qui devrait plaire à ton frère s'il aime chipoter dans un sac.
Orléans et Altiplano sont d'excellents jeux mais on est dans une catégorie au-dessus, dans le jeu expert. Même si les règles peuvent être facilement comprises, c'est pas pour autant que c'est facile à jouer. Le weekend dernier, j'ai fait découvrir les jeux modernes à des novices qui ne connaissaient que des jeux d'ambiance. On a joué à Trails of Tucana qui est un jeu familial. On a bien vu via les scores que c'était pas pour autant facile de bien jouer : 2 joueurs à 29 points et le vainqueur à 77 (moi qui connais bien le jeu). Et ces personnes ne sont pas idiotes, c'est juste que comme dans tout domaine, il y a un apprentissage et il faut y aller en douceur.
Donc je déconseille Orléans et Altiplano.Bah après, ça ça fait parti du jeu. Même toi, loin d'être une novice dans les jeux de société moderne, je doute que tu aies fait un tel score dès ta première partie si ? Le plaisir ne vient pas toujours d'être compétitif et de gagner sa première partie.
Et il a été dit que le récipiendaire du dit cadeau a de l'expérience à Clank ! ( 2,21), Yggdrasil (2,59) et Dice Settlers (2,95). Si il a l'habitude du deck building d'une part, et de jeux ayant le même niveau de difficulté estimé sur BGG (3,05 pour Orléans), pour moi c'est un sans faute et un inmanquable -encore une fois, avec les biais qui sont les miens, c'est-à-dire que j'ai 12 parties d'Orléans au compteur rien que dans le mois dernier.
Non, j'ai pas fait plus de 70 points lors de ma première partie, mais 50 quand même et c'était le dimanche après-midi à Essen donc après 4 jours de festival (en gros, on n'était plus très frais).
Je ne suis pas compétitrice donc je me fiche un peu de gagner. Ce que je veux, c'est avoir le sentiment d'avoir plus ou moins réussi à faire ce que je pouvais et avoir compris le jeu. Je pars du principe que c'est la même chose pour les autres donc quand je fais découvrir des jeux de société, je sélectionne des jeux où tous ont leur chance.
Après, moi je suis du genre à y aller crescendo, même si moi j'ai vite été mise dans le bain (par moi-même). Je trouve que les joueurs oublient souvent qu'ils sont joueurs et ont l'habitude des mécaniques modernes et veulent trop vite passer à du plus lourd, même avec des enfants (Azul à 4 ans, Terraforming Mars à 6 ans => oui, j'ai déjà lu ça).
Comme l'auteur trouvait que Troyes était trop complexe pour son frère, je me dis que c'est la même chose pour Orléans et Altiplano. Mais qu'il se renseigne, il connaît mieux son frère que nous.
Dexter269 dit :Mais qu'il se renseigne, il connaît mieux son frère que nous.
Qu'est-ce que tu en sais? Si ca se trouve je connais tres bien son frere.
T-Bow dit :Dexter269 dit :Mais qu'il se renseigne, il connaît mieux son frère que nous.
Qu'est-ce que tu en sais? Si ca se trouve je connais tres bien son frere.
Est-ce le cas ?
Peut-etre, sans le savoir…
Thebes, non ?
Morgal dit :Comment ai-je pu oublier Horreur à Arkham? Je vais aller me faire fouetter, en espérant que le Culte m'accepte toujours après ça...
Horreur à Arkham JCE , niveau frisson de la pioche on est pas mal en effet !
on à fini la campagne Dunwich avec l'ami Kaelung jeudi et je garanti que la main dans le sac , on a transpiré quelques fois 😥😥
+1 pour Les charlatans de Belcastel
S’il veut jouer avec des enfants à un donjon crawler : le simple et récent KARAK
Ah oui, Thèbes, je l’avais oublié celui-là, et aussi Untergang von Pompeji!
Qu’est-ce qu’on pu se marrer et couiner avec ces deux-là!
Sinon merci de m’avoir rappelé Tajuto, et décidément je n’arrive pas à m’interesser à Belcastel après plein de visionnages de vidéos.
Je crains que piocher pour comboter des ingrédients, on préfèrera toujours Res Arcana (pas de pioche dans un sac, mais quel pouvoir de combos!).
Je vais regarder pour Karak.
Merci à tous.tes!
Allez un petit dernier , Paolo mori a sorti BLITZKRIEG : à 2j, avec du bag building
Pareil je ne trouve pas Clank plus simple qu’Orléans.
et je rajoute galerapagos a la liste
En jeu pas trop complexe, je propose un jeu un peu oublié mais très sympathique : Blueprints, d’Yves Tourigny (auteur par ailleurs de l’excellent Northwest Passage).
Il s’agit de piocher de jolis dés dans un petit sac afin de construire des immeubles en respectant certaines contraintes, les différentes couleurs de dés représentant différents matériaux qui ne scorent pas de la même façon … Un jeu simple, rapide, vraiment agréable à jouer…
En plus, si c’est pour un piocheur compulsif, nul doute qu’il trouvera un plaisir renouvelé avec ce sac dont l’étroitesse avérée (petit sac, gros dés) propose un plaisir de brassage beaucoup plus extrême que la simple manipulation de cubes trop petits dans une outre trop lâche …