Jeu à offrir: piocher dans un sac. Vos conseils SVP ?

Namaste!
Je voudrais offrir bientôt un jeu dans lequel on pioche dans un sac, cette action ayant un effet significatif sur le déroulement de la partie.
Dans ma grande ludothèque, j’ai ou j’ai essayé, les jeux suivants (qu’il n’est donc pas nécessaire de me conseiller):
*  Clank
* Deep blue (trop répétitif)
* Yggrdrazil de Ludonautes (bofbof)

Je crois que Troyes en fait partie, mais sera trop lourd pour la personne à qui je veut l’offrir.
Avez-vous des idées à me suggérer svp?
Merci d’avance!

Kundalini dit :Je crois que Troyes en fait partie, mais sera trop lourd pour la personne à qui je veut l'offrir.

Rassure toi, ça tombe bien, Troyes n'en fait pas partie ! :D

Dans le genre, le premier qui devrait venir à l'idée de chacun c'est Orléans. Piocher dans un sac ? C'est toute sa mécanique de bag building :) Regarde du côté du topic "une partie, une photo, une phrase", on en parle pas mal dernièrement.

Sinon tu as les classiques Azul qui utilisent cette mécanique pour remplir les zones de pioches aléatoirement. L'ile des chats ou Draftosorus en jeu d'initiations.

Si Troyes est trop complexe, je doute que Tigre et Euphrate soit de la partie ? Je ne pose pas la question pour CO2 second chance, oublie le tout de suite ^_^'

Alors pour Troyes il n’y a pas de pioche dans un sac.

Le premier qui me vient en tête, Orléans:

Du bag building. Grossièrement résumé, chaque joueur à un sac et à chaque tour ils vont piocher un certain nombres “d’ouvriers”. Ces ouvriers permettront d’effectuer certaines actions selon leur couleur.

Jamais joué, Augustus:

Avec une mécanique qui se rapproche du principe du loto si je ne dis pas de bêtises

Le très bon et accessible Azul:

Dans les 3 que j’ai cité, Orléans est le plus “avancé”, mais rien de bien méchant vu les jeux que tu m’a cité. Les deux autres ont l’avantage d’être plus accessibles avec plus de gens. Accessibles dans le sens temps d’apprentissage par rapport au fun procuré lors de la première partie.

Si Troyes est trop lourd, je conseillerais pas Orléans. 

Draftosaurus c’est cool.

eldarh dit :Si Troyes est trop lourd, je conseillerais pas Orléans. 

Draftosaurus c'est cool. 

Viens de checker le niveau de difficulté de Orléans par rapport à Clank donné par board game geek... effectivement peut être pas Orléans alors...

Les Charlatans de Belcastel ?

Les Charlatans de Belcastel?

EDIT : grillé à 27s près…

Je suis fort probablement biaisé, mais je ne trouve pas qu’Orléans soit hors de portée de quiconque. Et je trouve donc sa note de difficulté (3.05/5) très élevé par rapport à son exigence stratégique.

Je pense qu’un enfant peut y jouer sans soucis, sans former de stratégie pure mais en y prenant tout de même plaisir grâce à cette mécanique de bag building très satisfaisante.

Ra, de Knizia.
Regles simples et jeu profond en un temps de jeu tres raisonnable.
Un jeu vraiment excellent et qui colle parfaitement au critere “un jeu dans lequel on pioche dans un sac, cette action ayant un effet significatif sur le déroulement de la partie”.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors

* Azul j’ai, j’aime bien, la pioche c’est tout de même avant tout pour réalimenter les offres, et bien que cela ait indubitablement un impact sur les choix, ça ne donne pas le ‘frisson’ de la pioche.
* Augustus j’ai eu, et pas trop accroché. Peut-être sa version ‘magique’ publiée il y a peu plairait davantage.
* Sacrilège, j’ai confondu ‘Toyes’ et Orléans, merci à vous; je vais quand même me pencher sur ce jeu, je le pense trop exigeant pour la personne à qui je voudrais l’offrir.

* Quant aux Charlatans, c’est tentant, ça me paraît plus approprié.

* Ah oui, Râ, quel sacré jeu du Docteur! Je l’avais oublié, celui-là
Merci encore!

Si on considère qu’Azul a une mécanique de pioche, je relance avec un scrabble… surprise

Ah, ça c’est une demande originale !
Peux tu en dire plus sur la petite histoire qu’il y a (probablement) derrière ?

Sinon, je propose Qwirkle, je ne sais pas si ça colle.

Avec le même principe qu’Orléans et du même auteur, Altiplano.

Merci pour Qwirkle et Altiplano, je vais regarder.

Oui sous-jacent à cette demande, il a l’observation que mon frère, personne à qui je voudrais offrir le jeu, aime particulièrement Clank!, Quarriors, Genial, Dice stetters, etc… je me suis longtemps questionné sur le lien, et j’en ai conclu: Le frisson de piocher dans un sac!
Je crois qu’il y a un Knizia avec des temples aussi, un jeu un peu tactile?

SDO dit :Si on considère qu'Azul a une mécanique de pioche, je relance avec un scrabble... surprise

Je pense qu'on a fait le raccourci avec le fait qu'il avait Clank et tant qui y'a un sac à piocher c'était bon 

Kundalini dit :Merci pour Qwirkle et Altiplano, je vais regarder.

Oui sous-jacent à cette demande, il a l'observation que mon frère, personne à qui je voudrais offrir le jeu, aime particulièrement Clank!, Quarriors, Genial, Dice stetters, etc.. je me suis longtemps questionné sur le lien, et j'en ai conclu: Le frisson de piocher dans un sac!
Je crois qu'il y a un Knizia avec des temples aussi, un jeu un peu tactile?

Oui, c'est Tajuto qui est un jeu de reconnaissance tactile et prise de risque. Un jeu accessible et qui devrait plaire à ton frère s'il aime chipoter dans un sac.

Orléans et Altiplano sont d'excellents jeux mais on est dans une catégorie au-dessus, dans le jeu expert. Même si les règles peuvent être facilement comprises, c'est pas pour autant que c'est facile à jouer. Le weekend dernier, j'ai fait découvrir les jeux modernes à des novices qui ne connaissaient que des jeux d'ambiance. On a joué à Trails of Tucana qui est un jeu familial. On a bien vu via les scores que c'était pas pour autant facile de bien jouer : 2 joueurs à 29 points et le vainqueur à 77 (moi qui connais bien le jeu). Et ces personnes ne sont pas idiotes, c'est juste que comme dans tout domaine, il y a un apprentissage et il faut y aller en douceur.
Donc je déconseille Orléans et Altiplano.

Kundalini dit :

Ah oui, c'est Tajuto, le jeu auquel tu penses. Ça a l'air sympathique, mais je n'y ai pas joué.

Altiplano, c'est sympa, mais ça reste du jeu "à la Orléans", c'est même un peu plus long, donc quitte à prendre du bag-building, autant que ce soit Orléans.

Les Charlatans de Belcastel me semblent une superbe suggestion.

En faisant le tour de mes jeux "intermédiaires" avec un sac, je suis retombé sur Les Piliers de la Terre, où un sac est utilisé pour déterminer l'ordre dans lequel les joueurs vont effectuer les actions, selon un système assez malin. Mais bon, ce n'est pas l'essentiel du jeu, alors je ne sais pas si ça rendre dans ta demande.

(Un gros bravo à Morgal qui s'est retenu de proposer Horreur à Arkham JCE)

Dexter269 dit :
Kundalini dit :Merci pour Qwirkle et Altiplano, je vais regarder.

Oui sous-jacent à cette demande, il a l'observation que mon frère, personne à qui je voudrais offrir le jeu, aime particulièrement Clank!, Quarriors, Genial, Dice stetters, etc.. je me suis longtemps questionné sur le lien, et j'en ai conclu: Le frisson de piocher dans un sac!

Oui, c'est Tajuto qui est un jeu de reconnaissance tactile et prise de risque. Un jeu accessible et qui devrait plaire à ton frère s'il aime chipoter dans un sac.

Orléans et Altiplano sont d'excellents jeux mais on est dans une catégorie au-dessus, dans le jeu expert. Même si les règles peuvent être facilement comprises, c'est pas pour autant que c'est facile à jouer. Le weekend dernier, j'ai fait découvrir les jeux modernes à des novices qui ne connaissaient que des jeux d'ambiance. On a joué à Trails of Tucana qui est un jeu familial. On a bien vu via les scores que c'était pas pour autant facile de bien jouer : 2 joueurs à 29 points et le vainqueur à 77 (moi qui connais bien le jeu). Et ces personnes ne sont pas idiotes, c'est juste que comme dans tout domaine, il y a un apprentissage et il faut y aller en douceur.
Donc je déconseille Orléans et Altiplano.

Bah après, ça ça fait parti du jeu. Même toi, loin d'être une novice dans les jeux de société moderne, je doute que tu aies fait un tel score dès ta première partie si ? Le plaisir ne vient pas toujours d'être compétitif et de gagner sa première partie.

Et il a été dit que le récipiendaire du dit cadeau a de l'expérience à Clank ! ( 2,21), Yggdrasil (2,59) et Dice Settlers (2,95). Si il a l'habitude du deck building d'une part, et de jeux ayant le même niveau de difficulté estimé sur BGG (3,05 pour Orléans), pour moi c'est un sans faute et un inmanquable -encore une fois, avec les biais qui sont les miens, c'est-à-dire que j'ai 12 parties d'Orléans au compteur rien que dans le mois dernier. 

Je pense toujours que Ra est limite ideal pour le cahier des charges.
Si on veut jouer a celui qui a la plus petite, BGG lui donne une complexite de 2.35.

Bonjour à tous,

Il y a aussi Carcassonne où l’on pioche des tuiles.