Jeu a Trois ?

scand1sk dit:Ben justement, les meilleurs jeux à trois ne sont généralement pas des jeux de combat... Sinon il existe deux scénarios : deux joueurs s'affrontent et s'épuisent, et le troisième vient tout ramasser. Ou alors, deux joueurs en éliminent un autre rapidement à 2 contre 1, puis celui qui a usé le moins de ressources pendant ce combat termine gagnant.


C'est vrai mais je citerais une exception :
Neuroshima hex si on utilise la variante, le premier qui a fait 20 points de dégâts l'emporte.
NEUROSHIMA POWER :pouicgun:

Comme jeu de guerre pas très difficile et conçu spécifiquement pour 3 joueurs, il y a Maria mais c'est long : 3 à 5 heures.

http://www.jedisjeux.net/top10.php?user_id=49&top_id=8

Voilà mon top à 3 joueurs.

Venez mettre les votres !

VU HAI dit:Un petit déterrage :skullpouic:
Je ne joue que très rarement à 3.
De vos expériences à 3 joueurs, quels seraient donc les jeux
- à prendre ?
- à éviter ?
Le seul critère de sélection serait la durée (max 1h30-2h)


à prendre : Nefertiti :pouiclove:

A 3 j'aime bien les petits jeux de cartes suivants :
_ Colossus Arena : tordu mais drôle et original
_ Les aventuriers du rail, jeu de cartes : tactique et méchant, avec un peu de mémoire
_ Poison : tactique et méchant
_ De Cape et d'épée : très drôle, avec des combos de pouvoirs, un tantinet de bluff.

Tout ça marche bien selon moi.

J'aime beaucoup Traders of Carthage a 3 (plus qu'a 2 ou 4) dans le genre rapide, malin, et un peu vicieux.

Dans le genre bastonnant, Rise of Empire est assez excellent a 3, il faut bien dire.

Personne n'a cité sauf erreur de ma part GHOST STORIES qui est très bien à 3.
Etant un jeu coopératif ça évite de se retrouver à 2 contre 1 :P

C'est vrai!!!

Très bon jeu avec grosse courbe d'apprentissage en plus.

Pandémie aussi du coup tant qu'on y est

Taluva
Vasco de Gama fonctionne très bien à 3

jacopo dit:Himalaya, tudiou! en voilà un qui me plait bien à trois...

Je me permets d'apporter un petit bémol.
Himalaya est fait pour être joué à quatre, pas à trois.
Lorsqu'on joue à trois, il n'y a que la partie commerce qui compte (le reste étant négligeable dans les décomptes), ce qui rend le jeu moins intéressant (mais pas nul toutefois).
Si c'est pour ne jouer qu'à trois, je lui préférerais Key Largo.

A 3 joueurs, combat et 1h30-2h00:

Nexus Ops.

Il y a aussi des jeux prévus uniquement pour la config 3 joueurs...mais ils dépassent la durée limite que tu as fixé. Je pensais à After the flood (3h), Das ende des triumvirat (bien que celui là question temps, il peut-être très variable et j'ai vu une partie se terminer en 1h10) et God's playground (3h).

Je remonte ce sujet pour voir si il y a du nouveau depuis. Jusque-là j'ai noté ces jeux :


    China
    Torres
    Carolus Magnus

Et éventuellement :
    Tyros
    San Marco

Vous voyez d'autres jeux optimaux à 3 joueurs ?

Merci.

A trois, il faut jouer à After The Flood du sieur Wallace!!!

Y a de la gestion et de la baston!!!

Modeste & Génial qui a les yeux qui brillent quand il repense à ce jeu

Hello,

Moi je rajouterai bien Blood Bowl Team Manager :pouicok:
- mécanismes trés bon
- bonne gestion du hazard
- background fort
- 1:20 de jeu en première partie temps d'explication de règles inclus
- aussi bien à 2 qu'à 3 joueurs
- pas encore essayé la version 4 joueurs, peut être que te temps de jeu s'allonge dans cette config

Voila de mon coté

Kubenboi dit:Je remonte ce sujet pour voir si il y a du nouveau depuis. Jusque-là j'ai noté ces jeux :

    China
    Torres
    Carolus Magnus

Et éventuellement :
    Tyros
    San Marco

Vous voyez d'autres jeux optimaux à 3 joueurs ?
Merci.


Je suggère King of Siam, recommandé pour 3 joueurs sur BGG.

The Road to Canterbury aussi.

xavo dit:un jeu à trois : Brucken von Shangrila

Oui Xavo tu as raison : "Les Ponts de Shangrila " est un jeu exceptionnel d'intelligence. Il s'agit de recruter et de bouger des maîtres d'un village à l'autre, sachant qu'une fois le pont entre deux villages franchi, il se brise et il est impossible de revenir en arrière. Ces mouvements servent à gagner des majorités. Pour moi le meilleur Colovini auquel j'ai joué, dont la configuration à 3 est notoirement la meilleure (la plus stratégique, et aussi la plus rapide !). Donc à recommander chaudement aux amateurs du genre.

Dans un autre registre, la configuration à 3 de Mykerinos est pour moi la meilleure : la tension y est maximale entre les fouilles dans le désert et les places à prendre au musée.

Je dirais pas que Carolus Magnus et Râ sont optimaux à 3. Je préfère le premier à 2 et 4 et Razzia marche également dans toutes les configs.

A 3: China, Hansa Teutonica, Amyitis, Shitenno, Mykerinos, Caylus

Génial à trois pour qui aime de temps en temps un peu de combat CYCLADES

Personne ne cite Troyes ? étonnant car en plus de son nom je trouve que c'est son meilleur setup.

Sinon j'irai avec :

Through The Ages
Olympos
Tigris & Euphrates
Caylus
Smallworld marche très bien aussi

Que des jeux qui se jouent de 2 à 4/5 joueurs mais la configuration 3 joueurs est soit idéale (Troyes / TTA) soit n'altére absolument pas le je dans la façon dont il est prévu pour 4/5 (le reste de ma liste et pleins d'autres !!!)