[jeu] Abécédaires thématiques

Et un petit tour du côté de Rigel …

Don Lopertuis

xx

La Terre :D

xx

Voie lactée

Pour les anglophones:

wolf-raynet (étoile de type W, au centre) :

yyyy

Bon, j’ai cherché pour le Y et j’ai trouvé ceci : Ylem

C’est un terme utilisé par Aristote pour désigner la substance fondamentale d’où provient toute matière.
Cela a été repris pour désigner la “goutte” fondamentale concentrant toute forme de matière, celle d’où procéderait le théorique Big Bang.

Bon, niveau photo…euh plus dur là :lol: Alors j’ai trouvé celle-ci, désolé pour les athées :mrgreen:

Don Lopertuis

il manque le X non ? ^^

(et ylem, on trouve des photos, de reconstitution je pense ^^ ^^ ^^).

ivy dit:il manque le X non ? ^^

A part planete X (film de sf, hein, bande d'obsédés :pouicsilence: ), je n'ai rien trouvé
ivy dit:(et ylem, on trouve des photos, de reconstitution je pense ^^ ^^ ^^).

Tout à fait, mais je voulais tenter l'originalité. Une photo du big bang aurait été sympa, mais je n'avais mon appareil ce jour là ! :lol:
Mais je vais être obligé d'en passer par le schéma, car mon lien illustrant le big bang qui a été supprimé (ah les salauds ! :lol:)

Pour le X, je propose une Binaire X, à savoir une étoile orbitant autour d'une anomalie comme une étoile à neutrons ou un trou noir.

Allez en route pour le Z !

Don Lopertuis
bertrand dit:

A part planete X (film de sf, hein, bande d'obsédés :pouicsilence: ), je n'ai rien trouvé

dans le même genre j'avais bien songé à un "corps céleste" tiré (...) d'un film X (ça fonctionnait aussi avec la lettre Q) - mais j'ai eu peur de choquer quelques bonnes âmes...

Zodiaque (constellation du…)

El comandante dit:
bertrand dit:

dans le même genre j'avais bien songé à un "corps céleste" tiré (...) d'un film X (ça fonctionnait aussi avec la lettre Q) - mais j'ai eu peur de choquer quelques bonnes âmes...

mon souci, c'est bien peu d'éviter de choquer les bonnes âmes ;)
c'est qu'à chaque alphabet, à chaque fois qu'on est tous en train d'égrener les lettres, y a toujours un malin qui attend le X pour donner donner un truc salace, ou qu'il croit tel. ce faisant, il se croit le meilleur, le plus fin, le plus spirituel, alors qu'il ne fait que répéter ce qu'on fait les autres avant.
ça lasse.

UN PEU D'ORIGINALITÉ QUE DIABLE ! :pouicok:

prochain thème ?

Campagne / agriculture

Apiculture

bétail :

Chèvre

Dindons

Epandage de lizier