Bonjour, je sais que vous n’êtes pas trop jeu abstrait mais bon j’espère tout de même quelques commentaires…
Le plateau
12 x 12 cases
c’est à dire : 9 territoires de 4 x 4 cases
Le matos
20 pions blancs
20 pions noirs
Le but
Avoir plus de territoires sous son influence à la fin de la partie.
Fin de partie
Quand tous les joueurs ont posés leurs 20 pions (donc 20 tours).
L’influence
Un pion a une zone d’influence correspondant aux cases l’entourant jusqu’à 2 cases d’éloignement + la case sur laquelle est cette pierre, c’est à dire (pour une pierre non au bord) 25 cases (en fait le carré de 5x5 dont la pierre est le centre).
Une case est donc sous influence blanche si elle est dans la zone d’influence d’une pierre blanche.
Si une case est dans différentes zones d’influence alors elle est sous l’influence du joueur qui a cette case dans le plus de zones d’influence.
En cas d’égalité la case est neutre.
Tour de jeu
A son tour, le joueur doit faire deux actions (dans cet ordre), si une n’est pas possible alors il ne la fait pas et le jeu continu ainsi.
1 ) Poser un de ses pions sur une case n’étant pas sous influence de l’adversaire.
2 ) Déplacer un pion d’une case, la case d’arrivée ne doit pas être sous influence de l’adversaire.
Le vainqueur
Est déclaré vainqueur le joueur qui a la fin de partie a le plus de territoires sous son contrôle.
Un territoire (4x4 cases) appartient au joueur ayant, à l’intérieur de celui-ci, le plus de cases sous son influence.
En cas d’égalité, le territoire est neutre.
Merci pour vos remarques, commentaires, critiques…
Et vos éventuels envie de tests
Pour l’instant j’ai fait une dizaine de parties et ça tourne assez bien, mais certains changements se feront peut être.
J’aime bien le concept par contre je me demande si c’est pas un peu galere a la fin de compter les zones d’influence avec tout ces croisements?
Pareil que Jumonji, le décompte me semble un peu compliqué.
En fait il y a seulement 20 pions de chaque couleur sur un plateau de 146 cases, il y a donc 106 cases de vides, ce qui limite la complexité.
La première chose à faire est de regarder dans le territoire combien il y a de pions de chaque couleur, puis on regarde pour la couleur la plus présente à qui appartient les différentes cases vides, cela est assez rapide sur la plupart des territoires.
Mais c’est vrai que pour certains territoires c’est assez long et galère.
Mais ça reste moins long à compter que le jeu de GO.
Si t’avais moyen de sortir ca sur ipad ca pourrait etre tres commode , je sais pas si c’est dur a coder?
Ben disons que je ne sais pas coder…et je ne sais pas non plus à qui m’adresser…si quelqu’un a des infos ou est intéressé…