Jeu abstrait?

Grrrrrrrrrrrrrr… double erreur de manip. :bonnetpouic:

Hoooopps… erreur de manip !

ocelau dit:Ivy on ne t'entends plus :cry: , ton avis ?

C'est vrai ça ! Oùsse que t'es ivy ?? :|

C’est drôle. J’entends souvent que T&E est abstrait alors que pour moi pas du tout.

Pour la définition de l’abstrait, ce n’est pas une question de cartes ou de pions, ni de visibilité.

Au sens ou on l’entend et où on l’utilise ici, ça désigne le degré de présence ou d’absence d’un thème.

Le hasard n’a rien à voir là dedans.

Le mastermind est un jeu plutôt abstrait, mais le choix des couleurs et de leur placement se fait au hasard, du moins au début.

Oui, je suis fier de mes exemples…

Logan dit:Grrrrrrrrrrrrrr... double erreur de manip. :bonnetpouic:

FauuuÛt les prendre tes gooÔuttes !!!
:P :P :P :P :lol: :lol: :lol: :lol:

L’idée qui se dégage finalement de tout ça c’est qu’un jeu est abstrait quand le thème est absent OU quand le jeu est en un sens parfait et dénué de hasard!
En prenant la première définition et avec ma maigre expérience de joueur je ne vois pas vraiment de jeu complétement indissociable du thème ce qui me ferais dire que tout les jeux sont plus ou moins abstrait!
Connaissez-vous des jeux qui ne peuvent se jouer qu’avec la présence d’un thème, je veux dire par là que la mécanique de jeu ne serait pas jouable sans ce thème (même si les jeux perdent de l’intérêt sans thème selon moi)?
En tout cas merci pour les réponses et merci d’avance pour celle à venir!

Laidzep dit:L'idée qui se dégage finalement de tout ça c'est qu'un jeu est abstrait quand le thème est absent OU quand le jeu est en un sens parfait et dénué de hasard!
En prenant la première définition et avec ma maigre expérience de joueur je ne vois pas vraiment de jeu complétement indissociable du thème ce qui me ferais dire que tout les jeux sont plus ou moins abstrait!
Connaissez-vous des jeux qui ne peuvent se jouer qu'avec la présence d'un thème, je veux dire par là que la mécanique de jeu ne serait pas jouable sans ce thème (même si les jeux perdent de l'intérêt sans thème selon moi)?
En tout cas merci pour les réponses et merci d'avance pour celle à venir!

Tous les jeux de rôle ! :D De même un jeu comme Horreur à Arkham perd tout son intérêt si on retire le thème. Dans un tel jeu les mécanismes sont plutôt accessoires, c'est tout le texte des cartes et l'aventure qui se déroule qui générent le plaisir de jouer. De même jouer à un wargame en retirant le thème et les éléments qu'il simule ne présente aucun sens.

Les jeux de rôles bien sur! Autant pour moi!
Mais finalement il n’existe pas vraiment de jeu de plateau tel que Caylus ou Tigre et Euphrate où le thème soit d’une nécessité absolue rendant le jeu injouable en cas d’absence?

Laidzep dit:Les jeux de rôles bien sur! Autant pour moi!
Mais finalement il n'existe pas vraiment de jeu de plateau tel que Caylus ou Tigre et Euphrate où le thème soit d'une nécessité absolue rendant le jeu injouable en cas d'absence?
La notion de thème précis n'existe pas vraiment...

Pour Caylus, le thème sera autours de la construction de monument (cathédrale, château, pyramide). (note que je ne prend pas l'exemple d'euphrat und tigris où la disparition des baleine bleue serait un thème tout aussi convaincant).
Pour Twilight Imperium, on aurait pu le jouer en antiquité que ça n'aurait rien changé aux mécaniques du jeu, mais il s'agira toujours de développement de civilisation.

La présence du thème est certes plus floue dans Caylus que Twilight, mais la mécanique sert le thème et réciproquement.

Les jeux à thème absrait sont assez rare en somme, c'est surtout une notion subjective.

C’est bien ce que j’avais en tête, un jeu perd énormément en intérêt s’il s’affranchit du thème auquel il fait référence à moins qu’il n’ai été conçu pour ce jouer sans thème particulier. Mais je serais curieux de voir ou d’imaginer un jeu de plateau complétement indissociable de son thème, devenant carrément injouable, les mécanismes ne fonctionnant plus sans ce thème.
Mais bon, comme tu le dis la notion de thème précis n’existe pas vraiment, ce qui me fait préférer la définition IAGO pour les jeux abstraits.

Laidzep dit:
Mais bon, comme tu le dis la notion de thème précis n'existe pas vraiment, ce qui me fait préférer la définition IAGO pour les jeux abstraits.

J'ai un peu de mal avec cette notion de "thème non précis" :roll:

En fait il y a 2 façon de voir un jeu :

- soit on ne vois là qu'une mécanique intellectuelle, un objet de calcul que tout thème peut se retirer pour laisser place uniquement aux mouvements du jeu. On se place selon la définition IAGO

- soit on considère qu'un jeu c'est un plus que ça, que c'est une ambiance, des gens, un thème même léger et alors un jeu abstrait est un jeu absolument sans aucun thème

perso je suis pour la seconde bien que je comprenne qu'on se positionne dans la première.

C’est surtout qu’IAGO fait surtout référence aux mécanismes, à la reflexion faite par le joueur pendant la partie. Ce qui est différent de l’absence de thème du jeu.

Je prend la définition qui me semble la plus “scientifique”, une notion binaire ou cartésienne en quelque sorte, ou chaque critère est pleinement explicité.
Mais rassures-toi, pour moi, un jeu c’est bien plus qu’une mécanique, et c’est finalement la notion de jeu abstrait que je trouve un peu réductrice.
Il n’existe d’ailleurs pas à ma connaissance de classification satisfaisante pour l’ensemble des jeux (selon moi). Ce serait peut-être intéressant d’y réfléchir d’ailleurs.
J’ai trouvé l’idée de jeu de pions intéressante en tout cas.