Jeu avec du matériel déstabilisant

Bonjour à tous,
dans le cadre d’une formation, je cherche des jeux “déstabilisant” pour des adultes. L’idée est de perdre les repères, un peu comme des enfants de moins de 4 ans devant du matériel nouveau et inconnu pour lui.
Des jeux types casse-tête ou autres qui soient donc déroutant, très inhabituels ou qui nécessitent des explications pour pouvoir être utilisés ( le principe de n’importe quel jeu certes, mais l’idée n’est pas là!).
Exemple des ateliers origami avec des fiches assez complexes, un atelier mah-jong, un autre avec des outils pour gaucher etc etc

J’ai en tête quelques jeux abstraits en ma possession, mais je suis preneur de toutes idées!

Merci d’avance.

Je ne me rappelle plus du nom de la gamme, mais les labyrinthes enfermés dans une boîte pour lesquels il faut faire traverser la bille au son est assez sympa.

les billes aimantées font souvent leur petit effet et peuvent générer des heures de manip !

barbi dit :Je ne me rappelle plus du nom de la gamme, mais les labyrinthes enfermés dans une boîte pour lesquels il faut faire traverser la bille au son est assez sympa.

Tu parles peut-être de INSIDE3 : http://www.insidezecube.com

Les cubes les plus durs sont sans plan. La nouvelle gamme (phantom) ajoute même une deuxième bille captive dont l'objectif est de dérouter le sens auditif du joueur. 

Potion explosion ?

Pour compléter ma reponse un peu chiche :

- les jeux Ludarden, du beau matos en bois, une apparente trivialité et des subtils mécanismes et sensations
- Coco king, Toc toc woodman et Looping Louie font leur petit effet (jeux régressifs, un peu)
- Esquissé et ses carnets à spirale 
- skull pour son minimalisme (idem love letter)
- Patchwork et son méli-mélo de pieces de tissu façon tetris
- Ice cool et ses boites encastrables
- Gloom et ses cartes “transparentes”

La boca pourrait peut-être convenir. Il faut recréer des figures imposées avec des blocs de couleurs. Le principe est simple mais il ne suffit pas d’empiler, il faut aussi jouer sur la perspective et l’angle de vue pour obtenir les bons résultats.

Perplexus
Lift it
Voldétour
Loony Quest ?

Maître Renard Par Frédéric Vuagnat , illustré par Charlène Le Scanff, Édité par Superlude , distribué par IELLO.
Ce jeu est sorti le 20 févr. 2015, et a été ajouté en base le 6 janv. 2015

Maître Renard est un jeu de rapidité et reconnaissance tactile. Les joueurs jouent en simultané, avec un masque de renard obstruant complètement la vue. Ils doivent mémoriser et retrouver les formes des animaux à capturer et ce uniquement grâce au sens du toucher.

Polarity : jeu basé sur l’adresse en posant des jetons en équilibre grâce au magnétisme

Riff Raff, un type de jeu un peu plus classique où il faut placer des objets en équilibre sans les faire tomber sur un bateau qui bouge. Cela demande beaucoup de dextérité.

+1 pour La Boca et Polarity.

Et j’ajoute Perplexus.

Rattle Snake et ses aimants…

14b7ac873da020d50cd363ff0f3446606383.jpe

4c6f5663604e0a5c82676092fc297f321448.jpe

Merci à tous pour vos idées. Quelques jeux “dormaient” dans ma ludothèque ( La bocca, Riff Raff) sans forcément y avoir penser.

je rajoute Conan, tu as du matos et tu ne sais pas à quoi il sert

Harry Cover dit :je rajoute Conan, tu as du matos et tu ne sais pas à quoi il sert

Heureux d'avoir fait ta connaissance Harry, barricade tes fenêtres 

Harry Cover dit :je rajoute Conan, tu as du matos et tu ne sais pas à quoi il sert

J'attends encore le mail chronopost de confirmation pour pouvoir le montrer! ( j'avais qu'à pas faire All-in avec les copains!)

S’il est encore temps je tente le peut-être hors sujet avec Objets Trouvés et En route pour les Indes (le plus déroutant dans ce dernier c’est qu’il faut gérer tes cubes qui servent à tout : bateau, bâtiment, libraire, etc.). Et Polarity, bien sûr, mais déjà cité.

Amicalement,

Emmanuel

Mark of Anubis : 
Mask of Anubis, le labyrinthe virtuel pour Essen 2016 qui va beuzer - Les anciens articles - Forum de Trictrac

Bamboléo a un matériel déstabilisant.

C’est même le but du jeu…
cb5899b38f7d0410d90161ed296335c910e2.jpe

Ornifan dit :S'il est encore temps je tente le peut-être hors sujet avec Objets Trouvés et En route pour les Indes (le plus déroutant dans ce dernier c'est qu'il faut gérer tes cubes qui servent à tout : bateau, bâtiment, libraire, etc.). Et Polarity, bien sûr, mais déjà cité.

Amicalement,

Emmanuel

Objets trouvés j'ai proposé, mais en tatonnant un peu on peut vite "deviner" les règles. Mais oui c'est clair que niveau matos déroutant il se pose là!

Knit Witt par exemple a parfaitement joué son rôle : du matériel dont on ne peut presque pas deviner à quoi il va servir!