Salut à tous,
je me prendrais bien un jeu avec le système de roue que j’avais bien aimé dans Antique (que je ne possède pas…).
En ayant parcouru quelques posts, j’hésite entre Navegador et Imperial.
Vous allez me dire que ces jeux n’ont rien à voir, et bien c’est justement ça que j’attends…; n’hésitez pas à développer !!
La durée de jeu est très importante et j’ai peur qu’Imperial soit un poil long, qu’en pensez-vous ?
Ah oui, j’ai vu qu’il y a la nouvelle version d’Imperial (Imperial 2030), est-ce celle-là qu’il faut prendre ?
D’avance merci.
Je ne sais pas de quel type de roue tu parles mais quand tu dis roue je pense à :
Finca
Hamburgum
J’espère avoir pu t’aider!
Je ne peux pas te dire Navegardor ou Imperial, mais en tout cas, entre Imperial et Imperial 2030, je préfère la version 2030, que je trouve plus dynamique, moins statique du fait de la carte mondiale. Et puis, je sais pas, je préfère l’idée de “globalization”
sinon tu peux télécharger les règles VF sur le site de Ludigaume, et dans la fin de celles-ci, l’auteur explique les différences avec Imperial.
EDIT: j’ai oublié de répondre pour la durée. Pour Imperial, compte 3 bonnes heures (plus encore avec l’explication)
Je t’ajoute 3 avis de la fiche d’Imperial 2030 qui résument bien les différentes impressions entre les 2 jeux:
//www.trictrac.net/avis/grand-jeu-petite-extension//www.trictrac.net/avis/ni-meilleur-ni-moins-bon-le-meme-en-different
//www.trictrac.net/avis/imperial-en-encore-mieux
clafoutie dit:FincaLes 2 seuls que j'ai essayés. Et je les recommande.
Hamburgum
Finca est plus léger pour commencer.
J’ai fait un petit billet et les différents jeux de Mac Gerts qui utilisent la roue avec une petite présentation ici :
http://ludobures.canalblog.com/archives … 00713.html
J’ai pas trop le temps de développer là mais j’ai fait un billet sur Imperial 2030 aussi sur le blog.
J’ai quand même préféré Navegador qui j’ai trouvé plus abouti et plus intéressant qu’Imperial. Néanmoins les 2 sont très très bon et très intéressant.
Le nombre de joueurs est peut être important par contre. Pour Imperial 2030, il faut être plein pour que ce soit plus intéressant, alors que Navegador se joue bien quel que soit le nombre de joueurs (je pense j’ai pas testé toutes les configs non plus ).
Il y a aussi Destin : le jeu de la vie avec sa magnifique roue en plastique encastrée dans un décor en imitation rocher. Un must !
Pour moi le top c’est clairement Imperial/ Imperial 2030. Au delà de la roue, le principe du jeu est d’une originalité incroyable et propose des sensations ludiques inédites. Le principe de jouer des pays dont on peut perdre le contrôle à tout moment est fantastique. Bref pour moi Imperial c’est non seulement le must de la roue, mais c’est aussi un must tout court. A noter que quatre joueurs est de loin la config optimale, et que c’est souvent plus long que les autres jeux à roue (généralement entre 2h et 2h30, voire un poil plus).
Navegador est plus conventionnel, mais j’aime également beaucoup (3 parties pour l’instant). C’est un jeu de commerce et de développement sans réelle surprise, mais plutôt bien fichu, avec une notion de course assez présente. A noter que c’est un jeu où la stratégie est très marquée, dans le sens où lorsqu’on a choisi sa voie de développement au départ, on a tendance à s’engouffrer dedans tête baissée, sans pouvoir vraiment changer d’orientation.
Hamburgum est un jeu de gestion lui aussi assez classique. C’est pô mal, mais clairement des trois c’est celui qui m’emballe le moins.
Quant à Finca, je n’y ai joué qu’une fois ; le jeu n’est pas déplaisant mais j’ai trouvé ça beaucoup moins riche et nettement moins contrôlable que les Gerdts (mais peut-être aussi plus accessible, du coup).
Monsieur Bilbo dit:Pour moi le top c'est clairement Imperial/ Imperial 2030. Au delà de la roue, le principe du jeu est d'une originalité incroyable et propose des sensations ludiques inédites. Le principe de jouer des pays dont on peut perdre le contrôle à tout moment est fantastique. Bref pour moi Imperial c’est non seulement le must de la roue, mais c’est aussi un must tout court. A noter que quatre joueurs est de loin la config optimale, et que c'est souvent plus long que les autres jeux à roue (généralement entre 2h et 2h30, voire un poil plus).
A 6, c'est une torture, à 4, c'est juste pénible

En ce qui me concerne, une préférence pour Imperial que je trouve plus intéressant dans ses choix que Navegador où l’impact du joueur précédent dans le tour est trop important de par le binôme usine / colonie.
Sinon, ne pas oublier Antique qui apporte une part d’affrontement plus marquée.
Imperial, ou sa version 2030, est clairement le chef d’oeuvre actuel de Mac Gerdts.
Pour le fonctionnement de la roue, je vous proposais ce comparatif en novembre : http://lgimet.over-blog.com/article-sys … 32384.html
Je vois que j’ai fait des émules…
Pleins de comptes-rendus de parties peuvent aussi aider à se faire une idée (lien en bas du lien ci-dessus).
Je fais aussi partie de ceux qui préfèrent Imperial à Navegador, le thème très original et l’ouverture de jeu du premier étant AMHA largement au dessus du classicisme et de la carte étroite du second.
Quant à Imperial 2030 je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer.