Bonsoir,
Grand amoureux de l antiquité gréco romaine, je suis à la recherche d un jeu qui mettrait sa géographie en scène.
J ai toujours aimé les jeux de plateau, encore plus quand ce plateau prend la forme d une carte.
La mare nostrum me semble donc tout indiqué comme thème !
Je cherche un jeu de gestion et / ou d affrontement.
De 2 joueurs à 4-5-6 joueurs.
Je pense à des jeux comme Concordia, testé mais pas accroché, Olympos mais je n ai pas aimé smallworld du même auteur, antique mais est ce toujours actuel, mare nostrum trouvable en boutique un jour, Trajan mais on reste dans le thème sans la carte, etc…?
Je fais donc appel à vos lumières pour me donner des avis argumentés, ma ludothèque de profil vous en dira long sur mes goûts.
Merci de m avoir lu et merci d avance pour vos réponses !
Sérénissima ?
Antike ?
Serenissima, c’est le XVe siècle.
Antique, c’est bien dans la période et dans le secteur géographique requis.
Tu as aussi “Rome contre Carthage”.
Ou, en gros jeu, “Sword of Rome”. Ce dernier est un wargame historique multijoueurs, mais il devient difficile à trouve.
J’aurais dit Concordia et Olympos mais tu n’as pas aimé. Faudrait voir pourquoi, manque d’interaction un peu brutale ?
Trajan : le thème est très plaqué et l’exploitation de la carte assez limité
autre jeu :
Pantheon
Polis (2 joueurs)
on sort un peu de l’antiquité et il n’y a pas vraiment de combat, mais un qui pourrait te plaire c’est De Vulgaire Eloquentia : centré sur l’Italie mais avec tout un aspect planification de ses déplacements et beaucoup de choses qui en font un jeu vraiment particulier
Arkhanor dit :Bonsoir,
Grand amoureux de l antiquité gréco romaine, je suis à la recherche d un jeu qui mettrait sa géographie en scène.
J ai toujours aimé les jeux de plateau, encore plus quand ce plateau prend la forme d une carte.
La mare nostrum me semble donc tout indiqué comme thème !
Je cherche un jeu de gestion et / ou d affrontement.
Civilisation est tout indiqué.. (par contre, il commence à dater alors pour le trouver...)
ocelau dit :
on sort un peu de l'antiquité et il n'y a pas vraiment de combat, mais un qui pourrait te plaire c'est De Vulgaire Eloquentia : centré sur l'Italie mais avec tout un aspect planification de ses déplacements et beaucoup de choses qui en font un jeu vraiment particulier
C'est ce que je voulais proposer, mais déjà dans sa ludothèque
Merci pour ces premières réponses.
Civilisation, je le possède, c’est lent, fastidieux, simpliste de nos jours je pense.
Concordia, testé sur BàJ, en effet, pas accroché, le côté marchandises uniquement ?
Olympos je ne l’ai pas testé, attention ! J’ai juste pas du tout aimé Smallworld, simpliste et aléatoire pour mes attentes
Antique / Duellum : kezako ? Uniquement affrontement ?
Mare Nostrum : sortira en boutique dans un an ? Sans strech goals ? En attente de retour, je n’ai pas pledgé pour cette raison
DVE : je l’ai mais pas encore testé
Les autres noms, je ne connais pas, je vais enquêter.
Mais si je devais vous demander le/votre plus célèbre jeu de plateau mettant en scène la méditerranée antique, quel est il - en faisant fi de mes premières considérations ?
Et quid de jeux sur toujours le même thème avec de l’interaction plus brutale ?
Olympos c’est quand même un poil plus touffu que Smallworld. Il y a la gestion du temps (cf. Thebes, Patchwork), de l’acquisition de technologie qui va de pair avec le déploiement sur la carte.
Je serai toi, j’attendrai Mare Nostrum
Rome vs Carthage me semble tout indiqué. C’est tout simplement génial à 4 joueurs. Et la version 1973 s’intitule"Méditerannée", on ne peut plus dans le thème donc. Attention, pas de gestion autre que la gestion de ta main de carte. Par contre, pour l’interaction directe, ça se pose là
heros du monde
allez je sort
Il me semble que Rome VS Carthage est uniquement à 2 joueurs, j’aimerais pouvoir jouer à plus que deux
Antique est un jeu de civilisation épuré.
Ca se joue jusqu’à 6, il y a des combats, des conquêtes et du développement.
Antique Duellum est la version pour jouer à 2 uniquement, avec des règles légèrement différentes.
Antique a l’air de fort fort correspondre à mon désir, il y a moyen d’en savoir plus ?
En fait il y a 2 versions de ce jeu ? La première avec pions en bois, l’autre en plastique ?
Quid des préférences ? Perso, le bois mais la V1 est introuvable j’imagine ? D’autres différences entre les 2 versions ?
Concernant la carte, elle semble changer à chaque fois, par moment on est centré sur la péninsule arabe sans même voir l’Italie, dans d’autres visuels j’aperçois au centre la Grèce sans voir la France et enfin d’autres exemples où la carte montre l’Italie et la France surtout.
Quelle est la carte contenue dans le jeu ? Toutes ?
Il y a deux éditions du jeu. La première de 2005, la deuxième de 2015. Antique Duellum c’est de 2012.
Dans Antique, il y a des pions en bois pour les légions, les flottes, les cités et les temples. Il y a un plateau recto-verso. D’un côté centré sur la Méditerranée occidentale, de l’autre plus sur le Proche-Orient.
A chaque tour, chaque joueur fait une action en déplaçant un marqueur sur une roue où se trouvent les différentes actions. Donc, on fait généralement une action différente à chaque tour.
Le jeu est simple, fluide et assez stratégique.
Sur BGG, je vois trois plateaux, comment savoir ?
Ben, sur la page d’Antique tu auras les deux plateaux d’Antique, sur la page d’Antique Duellum, tu auras les deux plateaux d’Antique Duellum.
Il n’y a pas de “troisième” plateau, sauf si c’est un truc fait maison par un fan.
J’ai ceci :
BoardGameGeek
BoardGameGeek
BoardGameGeek
les 2 premiers sont ceux fournis dans la boite ?
Et pour les pions ? C’est du plastique pour toute la V2 ou seulement pour les unités ? Les bateaux semblant tjrs en bois ?
Je ne sais pas si tu es tombé sur cette vidéo : http://videoregles.net/videoregle/antique
Cordialement,
Rhaps’
Antique II dernière version et Antique Duellum (2 joueurs) sont vraiment excellents.
De la conquête, de la baston, de la gestion de ressources, le tout dilué dans une course aux objectifs.