Jeu avec plateau perso qui évolue

Bonjour, 

je cherche des jeux avec un plateau personnel qui évolue, c’est à dire pas uniquement pour servir de zone de stockage (LEWIS & CLARK) mais pour indiquer les améliorations faites pendant la partie, on débloque des trucs, on bouge des curseurs …
si possible en moins de 90min et qui ne soit pas une salade de points 

Dans l’idée de SCYTHE ou BLOODRAGE , ou a la rigueur WINGSPAN. 
(peut être TERRA MYSTICA ou CLANS OF CALEDONIA que je ne connais pas bien, mais qui semblent très longs…)

Y’en a peut être des trouzaines ,  si c’est le cas choisissez vos préférés :wink:

merci !

Alors, on va commencer par Clans of Caledonia et Terra Mystica ou encore Maracaibo qui proposent plutôt du déblocage de pions / bâtiments. :wink:

Edit : Ah, entre temps tu en as déjà cité 2 sur les 3 (en modifiant ton message)…

Oui merci j’y pensais aussi mais j’ai peur qu’ils soient trop long à 3j faut compter quelle durée ?

Je ne sais pas à quel point tu veux manipuler / gérer sur les plateaux individuels, mais en un peu plus rapide / simple, tu aurais aussi Hansa Teutonica ou Lancaster, par exemple.

en connaissant bien les règles (et sans joueur qui réfléchit des heures…) Terra Mystica ça passe en 1h30 à 3 (un petit pimp de boite pour la mise en place c’est toujours utile surprise)

Plateau qui évolue il y a Dungeon Lord (voire petz…) Pour Lord, en connaissant très bien les règles (plus dur sur les 3-5 premières parties…) ça passe en 1h30…(…le plateau évolue mais…c’est peut être pas ce que tu attends…)

Great Western (la durée c’est vraiment 90 min minimum…)

Russian Railroad  ? (plateau perso qui évolue, te donne accés a des “pouvoirs” mais pas a des nouvelles actions…)
Keyflower ? (pas de plateau vu que tu construis ta ville mais donne accès a des nouvelles actions)

prosperity ? (ma dernière partie remonte a…(faudrait ue je le ressorte…) mais je crois me souvenir d’un plateau perso et de nouveaux bâtiments…peut être sans apport supplémentaire 

Endeavor ?

Et Orléans, ça passerait ?

Ok, c’est pas figé, mais à chaque tour on module le plateau avec les petits jetons qu’on pioche.
Et on achète des lieux qui nous donnent d’autres options.

Trajan ? Sur ton plateau perso tu gères tes bols d’awalé, les objectifs que tu places sur l’arche que tu déplaces plus loin, tu y places tes bonus et les tuiles qui vont de permettre de payer ce qui sera demandé en fin de manche.
Ou plutôt un jeu type Caverna/Agricola  ?

En fait je vois bien ta demande qui correspond à Scythe mais beaucoup moins pour blood rage par exemple…

Merci tout plein d’idées quil fait que je creuse !

oui voila je cherche un jeu ou on visualise des améliorations  sur son plateau perso , avec des pions (scythe), tuiles (Puerto Rico) ou curseurs (Blood rage)

Ankh : Les Dieux d’Egypte

Victorian masterminds

Daimyo : La Renaissance d’un Empire

Otys
Tric Trac

Quadropolis
Tric Trac

Monasterium

Kepler 3042

Praga Caput Regni

Il y a pas mal de jeux en fait (déjà en gros tous les Pfister, Lacerda, Rosenberg, Feld).

Un que j’ai trouvé très bien là dessus Les tavernes de la vallée profonde . Comme les autres on ajoute/retire des tuiles mais le petit truc en plus c’est que ça fait évoluer le dessins, ainsi un bonhomme apparait dans l’auberge, une table se libère , etc… Et le jeu lui-même est un bon petit mélange deckbuilding/placement et ça tient les 90 minutes. D’ailleurs je ne sais pas trop pourquoi il n’a pas plus fait parlé de lui (après je n’ai joué qu’une fois)

Tiens d’ailleurs Monasterium est passé complètement sous les radars…

fdubois dit :Tiens d'ailleurs Monasterium est passé complètement sous les radars.... 

Oui c'est dommage car il est tout à fait correct comme Eurogame.

bast92 dit :
fdubois dit :Tiens d'ailleurs Monasterium est passé complètement sous les radars.... 

Oui c'est dommage car il est tout à fait correct comme Eurogame.

Le magazine Plato vient d'ailleurs d'en faire la couv' avec visiblement une opinion assez unanimement positive sur ce jeu dont on parle effectivement très peu. Intriguant , peut-être le fait que ce n'était pas encore en VF

Newton,  des plateaux individuels au départ, légèrement différent, chacun le booste à sa convenance.
Hansa teutanica. A jouer avec des joueurs qui maîtrise sinon ça peut être frustrant et un peu plan plan.

Je rajoute Pioneers en léger. Pas des milliards d’options mais ça correspond.

l’ordre de Veieil