Connaissez-vous des jeux où plusieurs types d’enchères se cotoient? Style une enchère à plusieurs tours suivie d’une enchère à poing fermé. Knizia a bien du inventer un système du style mais je n’ai pas le souvenir d’avoir joué à un jeu de ce type.
Merci pour vous réponses.
hum…modern art?
yoda37 dit:hum...modern art?
Je en l'ai pas encore essayé celui-là, il est temps de m'y mettre. Quelles sont les différentes enchères?
sebduj dit:yoda37 dit:hum...modern art?
Je en l'ai pas encore essayé celui-là, il est temps de m'y mettre. Quelles sont les différentes enchères?
Enchères classiques (à la criée), sur un tour, à prix fixe, cachées et simultanées.
C'est une perle absolue, ce jeu.
grolapinos dit:C'est une perle absolue, ce jeu.D'accord à 100 %

Das Amulett d’Alan Moon propose aussi deux types d’enchères.
Mais effectivement, Modern Art est sans doute le chef d’oeuvre du genre.
For sale a deux phases d’enchères, mais ce sont les mêmes…
limp dit:For sale a deux phases d'enchères, mais ce sont les mêmes...
Ah non, pendant la première phase c'est une enchère à tours (on peut enchérir chacun son tour), avec en plus la particularité de pouvoir récupérer tout ou partie de son enchère si on passe tôt.
La deuxième phase, c'est des enchères simultanées (poing fermé).
Container a également deux types d'enchères : prix fixe et poing fermé. Maintenant, "prix fixe", ça ne ressemble pas vraiment à une enchère, de loin.
Boursicocotte dispose d'enchères à la criée, et d'enchères à poing fermé pour les échanges entre deux joueurs (un peu spéciales, puisque les deux joueurs récupèrent systématiquement la mise de leur adversaire).
Notez qu'à Modern Art, les différentes sortes d'enchères importent finalement assez peu au niveau de la logique intrinsèque du jeu, et un seul type d'enchères (libres ou poing fermé, par exemple, qui ont le mérite de ne pas dépendre de l'ordre du tour), plus les cartes doubles suffiraient. Ça serait sans doute juste beaucoup plus répétitif.
San Francisco
3 types d’enchères
- Argent
- Influence
- Quartier caché
didier_adasoc dit:San Francisco
3 types d'enchères
- Argent
- Influence
- Quartier caché
Quelle culture ludique, je ne le connaisais pas celui-là, merci

Par contre, qu'entendez vous par enchères à prix fixe? C'est comme dans Razzia ou on a que quelque chèque? Ou alors c'est une oeuvre qui a un prix donné et on fait le tour de la table pour voir qui la prend?
Quoiqu'il en soit j'ai l'impression qu'il y'a encore moyen de créer de bons jeux d'enchères originaux...
sebduj dit:Par contre, qu'entendez vous par enchères à prix fixe? C'est comme dans Razzia ou on a que quelque chèque? Ou alors c'est une oeuvre qui a un prix donné et on fait le tour de la table pour voir qui la prend?
Deuxième option. Le premier dans l'ordre du tour à accepter l'offre la prend. À Container c'est un peu différent, puisque une offre reste en jeu jusqu'à ce qu'elle soit acceptée, mais le joueur suivant dans l'ordre du tour a quand même la primeur.
Sinon, à Funkenschlag, le marché des ressources ressemble un tout petit peu à un mécanisme d'enchères, qui vient en complément des enchères principales sur les centrales.
Quoiqu'il en soit j'ai l'impression qu'il y'a encore moyen de créer de bons jeux d'enchères originaux...
À mon avis, ce n'est pas évident. Pour moi, les enchères sont une manière d'abstraire les opérations de négociation, tout en forçant tous les joueurs à se mettre sur un pied d'égalité. Contrairement à Chinatown ou les Colons de Catane par exemple, où deux joueurs peuvent s'entendre facilement pour se faire des offres défiant toute concurrence, et générer une forme de kingmaking. Comme tout mécanisme de négociation, elles permettent à peu de frais de créer un équilibre dans le jeu, via l'apparition d'offre et de demande.
scand1sk dit:Notez qu'à Modern Art, les différentes sortes d'enchères importent finalement assez peu au niveau de la logique intrinsèque du jeu, et un seul type d'enchères (libres ou poing fermé, par exemple, qui ont le mérite de ne pas dépendre de l'ordre du tour), plus les cartes doubles suffiraient. Ça serait sans doute juste beaucoup plus répétitif.
Là, je ne suis pas d'accord. Selon la configuration, tu peux estimer que tel ou tel type d'enchères te sera plus profitable.
Par exemple, s'il n'y a qu'un joueur a priori intéressé par un artiste, tu as intérêt à vendre à prix fixe, ou, si c'est le joueur qui te suit dans l'ordre du tour, par enchère sur un tour. Si ça peut intéresser tout le monde et que ça va rapporter gros, les enchères ouvertes sont préférables. Si ça peut intéresser tout le monde mais que le rapport est incertain, les enchères cachées sont meilleures.
Enfin, c'est comme ça que je le joue (que je le jouais, en fait, quand je n'avais pas encore revendu ce jeu pour cause d'allergie de mon épouse et de surcharge de mes étagères

Plutôt d’accord avec le lapin même si j’ai malheureusement peu eu l’occasion d’y jouer.
grolapinos dit:Enfin, c’est comme ça que je le joue (que je le jouais, en fait, quand je n’avais pas encore revendu ce jeu pour cause d’allergie de mon épouse et de surcharge de mes étagères)
Quand tu veux, tu viens jouer à ton jeu

grolapinos dit:Si ça peut intéresser tout le monde et que ça va rapporter gros, les enchères ouvertes sont préférables. Si ça peut intéresser tout le monde mais que le rapport est incertain, les enchères cachées sont meilleures.Je le joue comme ça aussi.
Les enchères à poings fermés sont très intéressantes pour récupérer de l'argent avec des artistes un peu difficiles à écouler. Les joueurs ne pouvant s'influencer les uns les autres, le vendeur profite de toute erreur.
C'est l'inverse pour l'enchère à prix fixe : les acheteurs profitent de toute erreur du vendeur. C'est à cause de cette enchère qu'un débutant peut déséquilibrer le jeu. Le joueur placé juste après dispose d'un gros avantage.
Scripts & Scribes
Les Princes de Florence si on rajoute l’extension muse et princesse.
Un premier tour d’enchères type funkenschlag (seule différence on ne peut monter que de 100 en 100…)
Puis une enchère bizarre pour les rôles où chacun mise sur un rôle (celui qu’il veut, au tarif qu’il veut) ou réenchérit sur un rôle où il y a déjà une enchère…
Bon je sens que je vais pas réussir à être très clair donc j’abandonne, mais c’est un système différent où tous les rôles sont mis aux enchères en même temps.
Voilà
Choubi Gogs dit:Les Princes de Florence si on rajoute l'extension muse et princesse.
Un premier tour d'enchères type funkenschlag (seule différence on ne peut monter que de 100 en 100...)
Puis une enchère bizarre pour les rôles où chacun mise sur un rôle (celui qu'il veut, au tarif qu'il veut) ou réenchérit sur un rôle où il y a déjà une enchère...
Bon je sens que je vais pas réussir à être très clair donc j'abandonne, mais c'est un système différent où tous les rôles sont mis aux enchères en même temps.
Voilà
L'enchère A2 des princes de Florence n'est jamais qu'un ensemble d'enchères en parallèle. Ce sont plusieurs cartes qui sont mise en enchères en même temps. La particularité étant la simultanéité. Mais c'est vrai que cela peut être considéré comme une type d'enchère à part entière. C'est une très bonne idée en tout cas.
grolapinos dit:Par exemple, s'il n'y a qu'un joueur a priori intéressé par un artiste, tu as intérêt à vendre à prix fixe, ou, si c'est le joueur qui te suit dans l'ordre du tour, par enchère sur un tour. Si ça peut intéresser tout le monde et que ça va rapporter gros, les enchères ouvertes sont préférables. Si ça peut intéresser tout le monde mais que le rapport est incertain, les enchères cachées sont meilleures.
Hum, dans le cas où un seul joueur serait intéressé, les autres joueurs peuvent quand même faire monter les enchères juste pour faire payer plus le joueur en question... Ca revient au même non ? (En plus, je n'ai pas l'impression qu'à ce jeu, un joueur puisse être plus intéressé qu'un autre par une carte, vu que le marché est commun à tous les joueurs...)
Effectivement, les enchères à poings fermés peuvent avoir tendance à monter plus que les enchères ouvertes dans certaines conditions, mais ça me paraît relativement marginal, surtout si c'est pour compter sur une erreur de débutant.
Le premier Beowulf-The legende de Knizia présente également plusieurs types d’enchères sous la forme d’un parcours. Ce jeu a l’air très intéressant.
sebduj dit:Choubi Gogs dit:Les Princes de Florence si on rajoute l'extension muse et princesse.
Un premier tour d'enchères type funkenschlag (seule différence on ne peut monter que de 100 en 100...)
Puis une enchère bizarre pour les rôles où chacun mise sur un rôle (celui qu'il veut, au tarif qu'il veut) ou réenchérit sur un rôle où il y a déjà une enchère...
Bon je sens que je vais pas réussir à être très clair donc j'abandonne, mais c'est un système différent où tous les rôles sont mis aux enchères en même temps.
Voilà
L'enchère A2 des princes de Florence n'est jamais qu'un ensemble d'enchères en parallèle. Ce sont plusieurs cartes qui sont mise en enchères en même temps. La particularité étant la simultanéité. Mais c'est vrai que cela peut être considéré comme une type d'enchère à part entière. C'est une très bonne idée en tout cas.
L'idée sous-jacente de cette deuxième phase d'enchères était de garder une certaine fluidité et rapidité: initialement, les enchères de la phase B étaient à poing fermé avec un ordre de mise aux enchères similaire à la phase A (1er joueur choisit un des persos aux enchères...). En mêlant toutes les enchères à la Amun-Re, cette séquence d'enchères est devenu plus dynamique.