Bonjour à tous.
Dans le cadre d’un travail avec des adolescents , on m’a demandé conseil sur des jeux faisant travailler les 5 sens (vue, odorat, ouïe, toucher, goût).
Pas certain de trouver un seul et unique jeu réunissant ces 5 sens (même si je sais que les forumeurs trictraciens sont une mine de ressources ludiques encyclopédique) mais peut-être serait-il plus envisageable de trouver quelques titres de jeux faisant intervenir ces sens indépendamment.
2 jeux me venaient directement en tête : Dr Shark pour le toucher et je ne sais plus le nom de ce jeu sorti à Essen 2010 (il me semble) dans lequel on devait secouer légèrement les étages d’une tour (un hôtel ?) pour repérer (grâce à l’ouïe) des indices.
Y aurait-il quelque âme charitable qui répondrait à ma requête ?
Par avance merci.
Le loto des odeurs ou loto des senteurs : odorat et vue
Pour l’ouïe je vois brouhaha qui peut être fun avec des ados.
Bon, c’est pas de l’écoute fine et subtile, hein…
La vue tu as bien les jungles speed, dobble et autre.
Pour le toucher il y a un jeu type pictionnary, ou tu choisit des images simple à “dessiner” avec le doigt sur la main d’un autre joueur qui doit deviner ce que c’est.
Pour le gout et l’odeur à moins d’aller vraiment dans des loto des odeurs ou jeux de dames en chocolat ça sera plus dur… A moins que le thême suffise. Et toque peut-être, dans l’esprit de ce que les goûts peuvent évoquer. Peut-être aussi quelques jeux de colo.
J’ai déjà vu dans une ludothèque des memory sur le thème des sens (un avec des pièces de différents poids notemment). Mais je suis pas sûr que des ados apprecient.
Pour le goût, il y a eu à une époque reculée une édition limitée du jeu Babylone en chocolat :
Pour le toucher, il y aDr Shark où les joueurs doivent piocher des pièces de puzzle en se repérant à leur forme ou à leur texture.
Pour l’ouïe, Tic Tac Troll / Zapp Zerapp
Pour la vue … euhh … Twin it ! ( ou Lynx … )
Le goût, on m’a offert un Cluedo en chocolat, mais c’est vrai qu’il n’y a quand même pas grand chose !
> ce lien par exemple
Tu peut peut-être faire un jeu de dames avec des pions en chocolat où les joueurs peuvent vraiment manger les pions !
Les jeux de pichenette !!! Je prendrais comme exemple… Pitch Car
Des l’ouverture de la boîte, le matériel magnifique flatte votre vue et mmmh la bonne odeur de bois qui en ressort, elle vous donne immédiatement envie de pitcher votre voitures avec vos gros doigts boudinés. Dès le premier pitch, vous sentez immédiatement que le jeu vous permettra de développer votre sens du toucher. Ensuite, quand vous cognez ses adversaires, vous appréciez le bruit sec, agréable à l’ouïe du bois qui s’entrechoque.
Et finalement, quand votre adversaire plus expérimenté que vous passe le premier la ligne d’arrivée, vous sentez le goût amer de la défaite dans votre bouche
C’est vrai pour d’autres jeux de pichenette
totofou dit: sais plus le nom de ce jeu sorti à Essen 2010 (il me semble) dans lequel on devait secouer légèrement les étages d'une tour (un hôtel ?) pour repérer (grâce à l'ouïe) des indices.
C'est Mord im Arosa.
Sinon tu as chez Haba la planète des sens.
Et sinon il y a avait eu une demande similaire concernant les sens dans les jeux mais je ne trouve pas le lien.
Bonnes trouvailles!
Pour l’odorat tu as : La route des épices qui est en plus avec un vrai jeu avec de la stratégie dedans et personnellement je l’aime beaucoup.
Je travaille sur un jeu qui est exactement ce que tu recherches en fait, ici :
http://www.objectiflhomme.be/jeux.html
Créé pour les 5/12 ans (2 niveaux) mais on y a fait jouer des ados et ils ont bien accroché au niveau 2 aussi. Seulement pour le moment, on est en recherche pour l’éditer/fabriquer. Il en est au stade proto et ce ce sont nos services en tant qu’animateurs que l’on vend pour le moment. (on arrive avec le jeu, tout le matériel, et on prend en charge les enfants le temps de la partie)
totofou dit:je ne sais plus le nom de ce jeu sorti à Essen 2010 (il me semble) dans lequel on devait secouer légèrement les étages d'une tour (un hôtel ?) pour repérer (grâce à l'ouïe) des indices.
Personne ne peut rafraîchir ma mémoire concernant le titre de ce jeu ?
Le jeu qui utilise les 5 sens, je crois que la plupart des ado y ont déjà joué !
totofou dit:totofou dit:je ne sais plus le nom de ce jeu sorti à Essen 2010 (il me semble) dans lequel on devait secouer légèrement les étages d'une tour (un hôtel ?) pour repérer (grâce à l'ouïe) des indices.
Personne ne peut rafraîchir ma mémoire concernant le titre de ce jeu ?
Il s'agit de Mord im Arosa.
A+
Yoann
J’ai eu ce jeu étant petit qui est vraiment basé sur les 5 sens :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=3107
Pour le goût notamment, il me semble qu’ils conseillaient de mélanger plusieurs épices et essayer de deviner en goûtant les yeux bandés , ben je peux te dire que c’était dégueulasse.
Haba aussi fait ça au fait mais pour les petits
leonmars dit:C'est Mord im Arosa.
Bigre, j'avais loupé ce message. Merci bien ! Merci aussi pacific23 !