Jeu buggé ou joueurs buggés?

scand1sk dit:Mouais, le coup de l'ordre du tour, c'est typiquement le genre de réflexion qu'on peut faire à la première partie quand on n'a aucun recul sur le jeu, sans connaitre les tenants et aboutissants du premier joueur… Dès que chaque joueur ne joue pas premier le même nombre de fois, ça revient sur le tapis, sans jamais prendre en compte le fait que jouer premier au premier ou au dernier tour, ce n'est pas la même chose, et que jouer premier peut être aussi bien un avantage qu'un désavantage, ce qu'il est pratiquement impossible à évaluer dès la première partie sur un jeu un peu complexe comme Troyes.

Un des plus grands jeu que je connaisse: Puerto Rico est reconnu comme déséquilibré dans ses positions de départs (c'est flagrant à trois joueurs, ou le troisième joueur part avec bien plus d'avantages que ses petits camarades). Le reconnaitre n'empeche pas de l'aimer, il faut juste que les gens prennent en compte cette information au début de la partie et adapte leur actions en fonction.

Je serais donc moins catégorique que toi la dessus. D'autres jeux comme Agricola à 5 semble également désavantager les derniers joueurs (le 5ème surtout), après ce n'est pas non plus insurmontable.

Nombre de jeux à camps assymétriques sont également rarement parfaitement équilibrés, ils demandent bien souvent aux joueurs présents de bien maitriser le jeu et ça passe tout seul.

(je n'ai cité que des jeux pour lesquels j'avais plusieurs dizaines de parties dans les mains, mais j'ai un envie semblable pour d'autres jeux, Dominion en tête par exemple;))

DungeonQuest est completement buggé: je peux pas faire 2 pas dans cette saleté de Donjon sans crever comme un couillon

Je proteste et demanderai a me faire rembourser par Edge des que j’aurais reçu la nouvelle version :lol:

Ya Claustrophobia aussi ou c’est quand même pas très bien équilibré voire carrément calamiteux pour le scénar 5 il me semble (sans être certain du numéro et j’ai plus mon exemplaire pour vérifier). Le 2 était pas terrible non plus (le filet d’air, mais la mon avis à l’air moins partagé).

Space Hulk v3 avait aussi un scénar pas terriblement équilibré (celui ou les aliens sont limités en nombre et ou l’humain doit fermer des entrées)

Blood Bowl, les nains sont super pénibles sur du long terme (obligeant à jouer en ligue).

Mais bon dès fois au final c’est pas si gênant. En tout cas SH3 Et BB font partie de mes jeux préférés.

scand1sk dit:
Zombie Killer dit:Par contre, j'ai souvenir de jeux vraiment buggés : les cochons de l'espace (le seul jeu où l'on peut gagner en un tour)

Aha, mais la règle précisait bien qu'on ne peut pas gagner au premier tour, il faut en jouer un deuxième (histoire de prolonger le supplice ;))

Oui je sais, ce que j'interprète de la façon suivante : ils ont bouclé la prod et là, horreur, ils s'aperçoivent que les joueurs peuvent gagner au premier tour (cela fout mal pour un jeu de conquête avec de la diplomatie de long terme dedans). Tout le jeu s'écroule ! A quoi bon ces heures de travail sur les cartes, les mise en place possible, les règles de vote, si le sort est réglé en 5 minute (hors mise en place évidement). Bon on va quand même pas transformer le jeu de société tant travaillé en simple jeu de mise en place ! Bon bah on va rajouter une règle qui dit qu'on peut pas gagner au premier tour, et voilà (comme cela tout le monde peut gagner au deuxième). Et si les gens se lassent ? Bah on va ajouter une règle sur des mise en place alternative du plateau.

Franchement ce jeu c'est à pleurer...