Benitoren dit:bah trier les bestioles en fonction de la quête choisie deja, ensuite choisir un deck en se concertant pour leur complémentarité et pertinence face a la quette, puis éventuellement les ajuster pour la circonstance avant d’entamer la quête, etc ... Ca fait un moment que je n'y ai pas joué mais j'ai souvenir qu'on mettait un bon moment a préparer une partie alors qu'a invasion on prenait un paquet (préparé avec amour a l'avance ce qui fait partie du plaisir) et zou, baston. Disons que le deckbulding a Invasion se fait plutôt en amon, alors qu'au SDA il est quand même préférable de le faire varier fonction de la quête ce qui rallonge la durée de mise en place d’après moi.
Mais en même temps, pour moi, cette mise en place fait partie du jeu. Je ne parle pas de "trier les bestioles", ça d'accord, ça prend un peu de temps, pas énormément ceci dit. Mais toute la préparation et la construction du deck en fonction de la quête que tu vas faire... j'y prends autant de plaisir que la quête elle-même.
Je n'y connaissais rien en JCE, je n'y connais toujours rien d'ailleurs car je n'ai que celui du SDA mais ce que j'aime dans ce jeu c'est autant la construction du deck que la partie elle-même qui permet finalement de mettre ton deck à l'épreuve du jeu... et de le modifier ensuite, pour une autre partie.
Et pourtant ce n'était pas mon truc au départ, de manière générale, j'aime bien tirer les cartes aléatoirement et faire avec ce que le sort m'a attribué. Mais là, c'est plaisant de mélanger les sphères, de choisir ses cartes et d'essayer de faire une combinaison qui marche bien.
D'ailleurs une question : quand vous jouez à plusieurs à ce jeu, toute la partie préparation de deck vous la faîtes chacun de votre côté ou de manière collective et coopérative ?
JabbaTheHatt dit:J'étais tenté par le JCE SDA mais quand j'ai vu que pour jouer à 3 ou 4 il fallait acheter deux fois la boîte de base, j'avoue que ça m'a refroidi
Il ne faut pas acheter deux fois la boite de base, tu peux t'en passer. Il te manquera juste les compteurs de menace que tu peux remplacer par des dés ou des bouts de papier.
Pour la communauté, le trone de fer JCE a un garde de nuit dans chaque grande ville, les adversaires sont facilement trouvables. Pour les extensions , je vois mal comment avoir un jeu de ce type sans tourner en rond si aucune extension ne sort, une fois le deck trouvé on n’y toucherait plus, se privant de tout un pan du plaisir ludique associé à ces jeux. Enfin pour le système de jeu neutre…la mécanique d’histoire de ADC est original
noisettes dit:Comme d'habitude speel a tout faux ^^
Pour la communauté, le trone de fer JCE a un garde de nuit dans chaque grande ville, les adversaires sont facilement trouvables.
...
noisettes dit:un garde de nuit dans chaque grande ville
...
noisettes dit: Pour les extensions , je vois mal comment avoir un jeu de ce type sans tourner en rond si aucune extension ne sort, une fois le deck trouvé on n'y toucherait plus, se privant de tout un pan du plaisir ludique associé à ces jeux.
Je dis pas le contraire, je dis que y a bcp de chose à acheter dans pleins de packs différent, sans parler des nouvelles sorties
noisettes dit:Enfin pour le système de jeu neutre....la mécanique d’histoire de ADC est original
Pas tellement, au final c'est juste des phases d'attaques et de scorages. Après moi j'ai bien aimé cthluhu à sa sortie en jcc, mais bon, au bout de 2 exten se farcir tjs les mêmes histoires...
Une trentaine d’histoire différentes tu en utilises 5 6 en moyenne par partie.
ça tourne quand meme.
Tu vois que tu mettes en gras le “un” de garde d e nuit prouve que tu ne connais meme pas la communauté. Un garde d e nuit ne veut pas dire un joueur, c’est juste un titre donné par le forum de référence à un joueur d’un groupe qui aide les nouveaux venus. Un garde de nuit ça veut dire une dizaine de joueurs derrière au minimum.
Lilian dit:Le trône de fer n'est pas intéressant à deux joueurs, je n'ai pas du tout accroché. Il est à priori plus intéressant à plusieurs mais ce n'est pas ce que je recherche.
Moi, la config à deux joueurs est ma préférée. Je trouve le jeu à plusieurs intéressant aussi, mais trop long. Les dernières cartes parues permettent de vraiment typer les decks "joute" (2j) et les decks "mêlée" (3j+).
Pour en revenir au sujet, je n'ai essayé que Trône de Fer et WH: Invasion. Je trouve le Trône de Fer bien plus intéressant et subtil que son homologue warhammerien. Il y a énormément de stratégies possibles. Maintenant, les goûts et les couleurs...
bon loi le seul que j’ai gardé c’est le seigneur des anneaux, les autres sont tres bien , mais j’ai eu et j’ai du mal a trouver des joueurs
le seigneurs des anneaux j’adore le fait de pouvoir deck builder tous seul les soir d’insomnie quand je n’ai pas de joueur , et tres facile a ranger en fait