Bonjour,
Je joue déjà un peu à Magic, et je cherche à changer un peu pour m’orienter vers un nouveau JCE (en français seulement !).
J’ai fouillé un peu et trouvé ceux-là :
- Trone de fer
- Warhammer invasion
- Le seigneur des anneaux
- L’appel de cthulhu
- Summoner wars (bientôt en français apparemment…)
Voilà, lequel me conseilleriez-vous (et pourquoi), parmi ceux-ci ou bien en m’en citant d’autres que j’aurais oubliés…
Merci par avance !
Summoners Wars n’est pas un jeu de cartes, mais un jeu de figurine avec à la place des figurines des artes.
Je n’ai testé que Warhammer Invasion et le Seigneur des Anneaux (que je cherche à revendre).
Warhammer Invasion :
Affrontement direct. Très très belles cartes. Mecanique de jeu très intéressante. On doit défendre 3 section de sa ville. Et suivant la section ou l’on va palcer ses cartes, elles vont aoir un effet légèrement différents (combattre, soutient ou production).
Je n’ai que la boite de base et on ne se lasse pas vite car toutes les factions ont des stratégies bien à elle.
Je te le recommande.
Le Seigneur des Anneaux :
Coopératif. La j’ai beaucoup plus de mal, pourtant FAN du seigneur des anneaux, je trouve les graphisme moyens et le jeu extrèmement lourd et peu intuitif. Je m’ennuie. Je n’ai pas l’impression de maitriser le jeu mais de faire ce qu’il y a de mieux à faire à l’instant t. Il y a beaucoup de choses à gérer sans que cela n’apporte de richesse aux jeu (enfin, je trouve).
Le seul avantage c’est que l’on peut jouer seul.
Petit avis, possédant a la fois, Warhammer Invasion, Le Trone de Fer et le Seigneur des anneaux.
Invaion est bien sympathique, si tu cherches des affrontements pour 2 joueurs, qui se jouent en 30 minutes. La mécanique est fluide, et le tout bien plaisant a jouer. Mais cependant, je trouve que le jeu s’épuise un peu, et que les dernières extensions sorties n’apportent pas vraiment grand chose et peine a se renouveller.
Un des gros avantage du Trone de Fer est que ce jeu se joue vraiment très bien a 2, mais prend toute une autre dimension a 3 ou 4 joueurs.
Mais les parties sont aussi en général bien plus longues, meme si l’achat des differentes extensions a bien amélioré cela, avec des cartes bien plus éfficaces et redoutables que celles du jeu de base. De mon coté, il a largement supplanté Invasion, et ressort bien 3 fois plus souvent que ce dernier.
Quand au Seigneur des anneaux, je le trouve lui aussi bien sympa, mais nécessite quand meme d’emblé quasiment toutes les extensions sorties a ce jour pour offrir un panel de cartes intéressantes ( Ou au moins la boite de base +Khazad dum). Il faut plus le voir par contre comme une sorte de jeu de réussite amélioré et très thématisé.
L’avantage est que chaque mini extension apporte beaucoup, grace a l’importance accordée a la nouvelle quete et aux cartes la constituant.
Il y a un furieux gout de reviens y chaque mois, lorsque sort la nouvelle aventure. Bref, ouvrir un nouveau paquet du Sda est toujours bien plus rafraichissant que lorsque tu fais la meme chose pour le TdF ou W:I
hellboy dit:Summoners Wars n'est pas un jeu de cartes, mais un jeu de figurine avec à la place des figurines des artes.
Oui, un peu mais pas que...

Il y a beaucoup de factions différentes (8+6+2=16) et très typées dans leurs caractéristiques. Tu peux faire 240 parties sans avoir joué 2 fois la même constellation. Les stratégies et tactiques sont très riches et inépuisables, avec pourtant une facilité d'accès importante et un grand équilibre.
Mais revenons à l'aspect "jeu de figurines". Tu disposes d'une main de cartes que tu dois gérer, d'une pile de cartes de magie, de 9 cartes événements. Voilà autant d'aspects qui amplifient l'éventail des possibilités et le sentiment que Summoner Wars est aussi un jeu de cartes.
Une chose à savoir quand même : tu lances beaucoup de dés pendant la partie. Je n'en suis normalement pas un grand adepte, mais là, ça passe tout seul. Les parties sont relativement courtes, des retournements de situation peuvent avoir lieu mais en général, le meilleur gagne (ceci pour t'enlever une éventuelle appréhension sur l'aspect aléatoire pas trop prononcé).
Summoner Wars, c'est de la balle ! Salutations ludiques.
Docky
Je n’ai pas joué à tous les jeux que tu cites mais je peux te parler du Trone de Fer et de Summoner Wars (qui n’est pas appelé un JCE mais ça y ressemble c’est vrai finalement)
Trone de Fer: c’est avant tout un jeu qui rend très bien l’univers dont il est issu. Ca charcle, ça contrôle, ça intrigue et ça meurt à tour de bras ^^.
Il se joue aussi bien à 2 qu’à 6 (mais avec des constructions de deck différentes).
Problème de ce type de JCE : un joueur doit investir au même niveau que les autres sinon il se prend branlée sur branlée.
Ce qui n’est pas trop le problème avec le seigneur des anneaux puisqu’il se joue en coopératif. Si un joueur investit plus, qqepart tant mieux pour le groupe
Quand on aime les bouquins (ou pas d’ailleurs), c’est vraiment un chouette jeu.
Summoner Wars : aaaaah un grand jeu !
Rapide à comprendre, très tactique avec des peuples au gameplay très différents. Un de mes coups de coeur de ces derniers mois. Dans notre groupe de joueur, il a mis une baffe à tous les autres jeux de ce type et est devenu un incontournable.
Seul inconvénient (mais qui va être résolu sous peu), il n’est qu’en anglais, mais très accessibles et les traductions ont fleuri un peu partout.
Dernier point, si tu aimes l’univers, un Star Wars JCE est prévu, en version coop comme le seigneur des anneaux.
Jones dit:Je n'ai pas joué à tous les jeux que tu cites mais je peux te parler du Trone de Fer et de Summoner Wars (qui n'est pas appelé un JCE mais ça y ressemble c'est vrai finalement)
Sur la boite du Master Set de Summoner Wars, de mémoire, il y a écrit : The expendable Card Game. Et ceci me semble effectivement correspondre dans le principe à cette catégorie.

Jones dit:Seul inconvénient (mais qui va être résolu sous peu), il n'est qu'en anglais, mais très accessibles et les traductions ont fleuri un peu partout.
Ah oui ! J'avais oublié de le préciser...
J’étais un fan de Magic et j’ai essayé tous les JCE sortis actuellement, voilà ce que j’en pense :
Le trône de fer n’est pas intéressant à deux joueurs, je n’ai pas du tout accroché. Il est à priori plus intéressant à plusieurs mais ce n’est pas ce que je recherche.
L’appel de cthulhu est un jeu à deux joueurs mais les parties sont assez longue et demande beaucoup de réflexion. Je l’ai trouvé assez prise de tête et la durée des parties ne me conviennent pas.
Warhammer : Invasion est dans mon sens celui qui me plait le plus, les parties sont nerveuses et rapides.
Le seigneur des anneaux est un jeu que j’adore mais qui est complétement différent, c’est un jeu de coopération à aventures très intéressant.
Merci à tous pour vos avis, pour le moment Warhammer a l’air d’être celui qui correspond mieux à ce que je recherche…
D’autres avis sont les bienvenus !
Merci encore
Personnellement j’ai Invasion, Cthulhu et le SDA, et dans mon entourage j’ai des potes qui jouent au trône de fer.
Parmis tous c’est Invasion qui a eut le succès le plus grand dans mon cercle de joueur en grande partie constitué d’ex jouer de magic et wow jcc et de joueur de figurines (WH battle et 40k). C’est rapide, bourrin, les 6 factions offrent de vraies possibilité de deckbuilding intéressantes. Après le background fait qu’en ce moment c’est plutôt le trône de fer qui sort (série TV oblige). Le SDA a eut une période faste a sa sortie mais le soufflé est très vite retombée (en grande partie la faute a une mise en place chiante et l’aspect coopératif pas forcement du gout de tout le monde, moi le premier).
Cthulhu a eut une durée de vie très faible hélas, car ca tombe tres vite dans l’analysis paralysis.
Voila apres ca dépends quand meme enormement de vos gouts, du nombre de joueurs de ton entourage, de votre budget en temps et argent (le TdF est nettement plus long et chronophage qu’invasion par exemple, plus cher aussi si tu veux tout acheter vu son age), etc …
Benitoren dit:en grande partie la faute a une mise en place chiante
Qu'est ce que tu trouves chiant dans la mise en place ?
bah trier les bestioles en fonction de la quête choisie deja, ensuite choisir un deck en se concertant pour leur complémentarité et pertinence face a la quette, puis éventuellement les ajuster pour la circonstance avant d’entamer la quête, etc … Ca fait un moment que je n’y ai pas joué mais j’ai souvenir qu’on mettait un bon moment a préparer une partie alors qu’a invasion on prenait un paquet (préparé avec amour a l’avance ce qui fait partie du plaisir) et zou, baston. Disons que le deckbulding a Invasion se fait plutôt en amon, alors qu’au SDA il est quand même préférable de le faire varier fonction de la quête ce qui rallonge la durée de mise en place d’après moi.
De plus au SDA le tour de jeu est vachement plus segmenté que dans invasion ce qui le rends moins fluide je trouve, d’ou une sensation de lourdeur accrue.
Lilian dit:Le trône de fer n'est pas intéressant à deux joueurs, je n'ai pas du tout accroché. Il est à priori plus intéressant à plusieurs mais ce n'est pas ce que je recherche.
mmmm je moinssoie

Il est n'est pas facile de prime abord, j'ai détesté mes premières parties de duel et j'ai insisté. Le jeu a montré tout son sel. Ce n'est pas un jeu qu'on déroule (de très bon decks ont moult personnage en singleton par exemple).
Les parties multi sont très différentes du duel et réclame des decks spécifiques. Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est presque un autre jeu.
Jones dit:Il est n'est pas facile de prime abord, j'ai détesté mes premières parties de duel et j'ai insisté. Le jeu a montré tout son sel. Ce n'est pas un jeu qu'on déroule (de très bon decks ont moult personnage en singleton par exemple).
Les parties multi sont très différentes du duel et réclame des decks spécifiques. Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est presque un autre jeu.
J'ai fait quelques parties avec des personnes différentes, je n'ai pas aimer. C'est un jeu long et lourd, ce n'est pas ce que je recherchais.
Je recherchais un jeu rapide à deux joueurs. Le trone de fer ne correspond pas à mes attentes.
Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, juste que ce n'est pas mon genre de jeu.
Dans la liste, je n’ai essayé que SDA JCE. Voilà ce que je peux en dire :
+ Jeu en coopératif (pouvant être joué seul) contre un scénario.
+ L’aspect coopératif permet d’acheter à son rythme et selon ses goûts.
+ Très belles illustrations.
+ Thématique très présente grâce à l’univers très riche de Tolkien.
+ Bonne durée de vie de la boite de base.
- Certains scénarios et cartes sont mal dosés pour le jeu en solo.
- La plupart des scénarii semblent trop simples à 4 joueurs.
- Les cartes ne sont pas toujours en 3 exemplaires dans la boite de base ce qui oblige le joueur compétiteur à acheter 2 à 3 boites (mais le jeu reste jouable et plaisant avec une boite, la preuve : je n’en ai pas acheté d’autres). Par contre, dans les extensions, tout est en 3 exemplaires et une seule boite suffit.
Pour faire rapide et ne pas trop redire ce que mes camarades avant moi ont exprimé: pour moi le SDA sort vraiment du lot car:
- plus original dans sa mécanique
- renouvellement à chaque partie, aussi bien par le tirage des cartes (on a du bol ou pas, c’est ça l’aventure) que par les scénarios variés
- illustrations que je trouve dans l’ensemble très réussies
- coopératif
Moi je te conseillerais de ne te lancer dans aucun. Pas qu’ils sont mauvais en soit, mais au final ils ont beaucoup de défauts.
Le premier défaut c’est que la communauté : l’absence de collection fait qu’il n’y a pas d’échange, et donc pas de communauté autour de ça, pas de secret deckbuilding dans son coin, pas de nécessite d’être actif pour rencontrer d’autres joueurs ne serait ce que pour faire le deck que tu as envie de monter. Ca parait con dit comme ça mais en plusieurs années d’existence de LCG j’ai jamais des mecs s’y mettre en solo, càd j’ai tjs vu des bandes de potes s’acheter des trucs et jouer uniquement entres eux.
Autant faire du plateau à ce compte là, car y’aura plus de possibilités pour le même budget amha.
Le second défaut c’est que la plus part commence à crouler sous les extensions, or toutes sont jouables. Si tu prends le trône de fer et que tu fais du deckbuilding très vite t’auras besoin de pleins de packs différents juste pour une carte.
Ensuite je dirais que cthulhu et warhammer sont sympa mais finalement trop neutre en terme de système de jeu ; que SdA c’est de l’usine à gaz malgré les bonnes idées, que le throne de fer c’est bien qu’à plusieurs et que bon à ce compte là c’est pas le meilleur jcc multi et qu’il y a des jeux de plat qui sont aussi efficaces.
Oui mais le monsieur aime bien le JCE alors bon
Bien sur que ça coute cher quand on aime, c’est un jeu évolutif et c’est bien fait donc on raque.
Je ne crois pas que toutes les extensions d’un jeu soient si indispensables que ça. Après c’est des recherches pour savoir quelle extension t’es vraiment nécessaire. Je n’ai pas tout acheté en TDF loin de là.
Question groupe de joueur bin oui forcément, vaut mieux avoir d’autres joueurs sous la main et sur la même longueur d’onde. Cela dit, les JCE offre la possibilité de tournoi où l’on rencontre plein de monde, système un peu moins fréquent dans le jeu de plateau. Rien qu’autour de chez moi j’ai pu rencontrer 3 groupes de joueurs différents autour de TDF…
Il y a des communautés et des idées “secrètes” de deckbuilding !!
Mais ce qui est sur, c’est qu’au niveau de l’argument pognac, Summoner Wars est vraiment le moins couteux.
Pour un même budget, acheter des jeux différents ou faire évoluer un même jeu, c’est affaire de goût.
Certains trouvent leur compte en jouant à des jeux de plateau ou des jeux comme Dominion.
Les “vrai” jeu de deckbuilding où l’on construit son deck avant le jeu c’est un autre plaisir, il y a une phase de jeu avant l’affrontement avec un deck adverse. La recherche du deck qui peut mettre à mal tous les deck, les decks qui jouent sur une stratégie précise, une idée, un théme… C’est un vrai plaisir que je ne retrouve pas dans le jeu de plateau.
Ce mettre à un JCE qui a commencé il y a un certain temps demande un certain prix. Le mieux est de racheter des collections à des joueurs qui arrête pour commencer. Maintenant en terme de coût un pack coute environ 13€ si l’on cherche les sites avec du prix. Et 13€ par mois c’est pas cher comparativement aux blocs de magic.
Les JCE permettent de ne pas courir après la carte rare que tu recherches. Les différentes communautés sont à la recherche de nouveaux joueurs et on peut facilement trouver des joueurs dans certaines villes (surtout paris). Par contre, mon conseil est d’être sur qu’on va avoir au moins un adversaire qui va suivre le jeu.
Il n’y a que le SdA JCE qui est à part où j’estime que l’on peut jouer avec ses decks sans allez voir ailleurs.
A la fin de l’année, va sortir un nouveau JCE qui est basé sur l’univers de Star Wars, on ne sait pas encore si cela va être un PvP ou un coopératif mais je pense que ce sera le bon moment de commencer un JCE.
Question bête mais y’a moyen de jouer à 3 ou 4 (ou plus) a Warhammer Invasion ?
J’ai connu le jeu sur une partie à 3 joueurs alors que le jeu est prévu pour 2.
A 4 ça me paraît encore mieux.
Si il y en a que ça intéresse, faites un tour sur la partie Vente/Echange, j’en ai un lot neuf.