Dans la rubrique : cela vous arrive t'il aussi ?
Il y a des jeux que j'aime, sans plus, et auxquels je gagne très souvent. (allez, on va dire 2 X sur 3)
Je pense à Modern Art, Durch die wüste, Bohnanza ...
En toute honnêteté et modestie (hum, hum), je suis le premier à m'en étonner sachant que je ne suis pas un inconditionnel de ces jeux et ma tactique n'est certainement pas chiadée au max. (vous me direz, ça dépend des joueurs qu'on a en face)
A contrario, il y a des jeux auxquels je ne gagne absolument jamais. C'est d'autant plus rageant que ces jeux font partie de mes favoris, que j'essaie d'y jouer souvent, mais rien à faire... , ça veut pas.
Je pense alors à Citadelles, puerto rico , Maka Bana
C'est pareil pour vous ?
Il fût un temps ou je gagnais à Age of Steam (un de mes préférés) mais là mes bougres d'adversaires ont progressé et depuis je gagne plus du tout
Oui, j'ai un peu ce syndrome sur quelques jeux. Je ne gagne quasiment jamais à Citadelles et à l'époque aux Colons de Catane.
Mais étant un cartésien convaincu je n'y voit que qu'un acharnement du hasard
Un acharnement du hasard ou de tes adversaires ?
ElGrillo dit:A contrario, il y a des jeux auxquels je ne gagne absolument jamais. C'est d'autant plus rageant que ces jeux font partie de mes favoris, que j'essaie d'y jouer souvent, mais rien à faire... , ça veut pas.
C'est pareil pour vous ?
C'est ptet pour ça qu'ils font partie de tes favoris: tu sens qu'il y a quelquechose à creuser pour arriver à gagner
Ca me fait ça avec deux jeux que j'adore : Vinci et L'or des dragons. Je ne suis pas sûr d'avoir jamais gagné une partie de Vinci, et pour les dragons, peut-être 2 dans mon existence... Pareil à Land Unter, impossible de gagner une partie, et j'y reviens à chaque fois avec plaisir. Le syndrome est en train de se manifester aussi pour Himalaya.
scand1sk dit:Un acharnement du hasard ou de tes adversaires ?
Non, c'est plutôt que j'adore les expressions complètements absurdes
Grunt dit:ElGrillo dit:A contrario, il y a des jeux auxquels je ne gagne absolument jamais. C'est d'autant plus rageant que ces jeux font partie de mes favoris, que j'essaie d'y jouer souvent, mais rien à faire... , ça veut pas.
C'est pareil pour vous ?
C'est ptet pour ça qu'ils font partie de tes favoris: tu sens qu'il y a quelquechose à creuser pour arriver à gagner
P'tain, ce que je creuse alors !!
Ou alors, c'est pas creuser, c'est plutôt ramer
A citadelles, par exemple, je dois en être à une trentaine de parties. Rien à faire, j'ai pas du gagner 1 fois.
A chaque fois, je me prépare bien, je cogite comme il faut et même dans les parties où je ne fait pas d'erreur, où l'on ne m'assassine ni me vole, y'a toujours un gus pour terminer avant moi d'un chouilla...
A maka bana, c'est différent. Comme les joueurs s'acharnent sur moi et ma grande...bouche, là, j'y passe souvent.
Pour puerto, c'est encore différent. J'ai l'impression qu'il me faut l'encyclopédie du petit joueur de PR pour espérer accrocher une possible 2ème place, et encore...
Par contre, tous les mecs que je connais gagnet 2 fois sur 3 à Modern Art !
Y a un truc à ce jeu, c'est sur
même syndrome qu' Epic Duel, je gagne que très rarement.
Aux pierre du dragon me résiste aussi, grrrr
Jeu chéri, je ne sais pas, en tout cas, ca ne m'a jamais frappé (peut etre parce que je ne gagne pas si souvent que ca?).
Par contre, je suis sur de n'avoir jamais gagné à Alhambra. Et quand j'y joue avec ma cop', je suis encore plus largué que d'hab. Peut etre par ce que pour acheter et dépenser des sous, les filles ont plus d'expérience que nous?
Ce qui me rassure c'est que j'ai deja gagné au moins une fois a Palazzo (le Alhambra pour les grands ).
Jamais gangé non plus a Australia, meme quand j'explique le jeu a des gens qui ne le connaissent pas
Et je perds tres souvent aux Colons, car en général tous se liguent contre moi, convaincus que c'est le seul moyen pour garder une chance. Et ca c'est assez frustrant
Par contre de facon un peu generale, je suis tres content quand je gagne un jeu lors de ma premiere partie. Car pour bon nombre de jeux, si on joue bcp, il n'y a pas trop de mérite de battre des adversaires qui ont moins d'experience, meme si la chance peut encore interferer et hereusement, sinon ce ne serait pas marrant.
En y réfléchissant, j'ai établi une sorte de classification.
Déjà, il y a les jeux à 2, qui sont quasi toujours des jeux qu'on a acheté, donc qu'on aime Slim et moi. Sur l'ensemble des parties, Slim a l'habitude de dire que je gagne plus souvent que lui. J'isolerais juste 2 cas :
- LGDA : pour moi, on se vaut
- Sur la série des GIBF : Dvonn, que j'aime bien (moins que les autres de la série, certes, mais je l'aime bien) mais auquel Slim est incontestablement meilleur que moi. Par contre, Gibf et Yinsh, c'est moi qui suis meilleure. A zertz, le nombre de parties gagnées s'équilibrent.
Par contre, aux parties à plus de 2, j'ai l'impression de gagner beaucoup moins souvent (à part à AoS où j'ai bien trusté ces derniers temps). Est-ce à cause de ma grande gueule, ou alors parce que j'ai une sale tronche, ou tout simplement parce que lorsqu'on est plus nombreux, il est normal de gagner moins souvent (groupe de jeu équilibré ?) ?
Slim, si tu veux ajouter tes commentaires, n'hésites pas, ça m'intéresse
PS : j'ai oublié : j'adore le scrabble, et peu importe le nombre de joueurs (sauf si j'aide trop les autres joueurs), c'est moi qui gagne. Non, c'est pas de l'orgueil, c'est vrai
Santiago, un de mes chéris chouchous ... Souvent second, jamais premier. Ca m'énerve
Shootar dit:Santiago, un de mes chéris chouchous ... Souvent second, jamais premier. Ca m'énerve
Pareil à santiago. On va se faire une variante à 2 et y jouer, comme ça l'un de nous deux mettra fin à cette série..
Ahh ben moi, celui que j'aime bien, c'est les Loups Garous de T.
Je pense que lors de mes 4 ou 5 dernières parties, je suis toujours mort en premier!!
Bon, j'y met un peu du mien mais bon quand même...
Tenez par exemple, la dernière fois, le villageois mort avait été sauvé par la sorcière la première nuit donc il n'y avait pas de mort... J'ai donc signalé qu'il serait fort maladroit de bruler quelqu'un alors qu'aucun meurtre n'avait été commis et que nous n'avions aucune preuve de la présence de Loups garous dans le village... Crac... au Bûcher.... J'étais villageois, bien sur!
La fois d'avant, je me suis fait mangé par les loups juste parce que je disais "Hou, hou, je vous vois à travers mes doigts, je suis la petite fille..." pendant la phase des loups... J'étais encore villageois bien sur...
Alors si c'est pas de l'injustice flagrante ça!
Moi c'est ASL et Res Publica Romana qui me font ça. Je me débrouille pas mal, mais à un moment je commets une erreur qui me coûte la partie.
Bon, ceci dit, faut qu'je parte à Toulouse, moi.
greuh.
speed
kupferkessel & co
collier de la reine
mamma mia
Ah, ben hasard , coïncidence ou coup du sort, c'est justement le sujet d'un de mes derniers articles: je me rends compte que j'ai quand même plus de 10% de mes jeux achetés qui rentrent dans cette catégorie.
Jambo....
Karawane
Stortebeker
Alhambra...
Entdecker
JA-MAIS gagné, je les adore ils sont parfait avec des joueurs débutants, je devrai mastériser à force mais non, rien n'y fait !