Yep…
Notre Dame
Das Ende des Triumvirate
les échecs avec 1 qui regarde
les aventuriers du rail, smallworld,
+1 pour puerto rico, +1 agricola
rallyman
space crusade , space hulk
après y’a surement plein de jeux a 2 ou plus qui tiennent une bonne config à 3, des jeux à 4 max qui deviennent plus rapide à 3.
edit: un oubli presque impardonnable Ghost Stories, à 3 cela fait un plateau soupape pour les fantômes, et c’est pas négligeables, quasi toutes les parties gagné ont été, à un moment, à 3 joueurs. laissé le 4ième mort 2-3 tour le temps de nettoyer le plateau, temporise le deck de carte et donc l’arrivé de “l’autre monstre”.
J’avais commencé à constituer ma ludo avec des jeux bons à trois joueurs il y a longtemps… le problème c’est que globalement, pas mal d’entre eux ont une dose de hasard non négligeable (mais j’avoue que dès que je rejoins le palf -ou loic je ne sais jamais- sur le fait que dans la plupart des cas ce n’est qu’une variable à prendre en compte > tout ne se joue pas là, on est pas au jeu de l’oie). Dans ce que je retiens qui marche bien dans cette config :
> lAdR, en particulier la version US + 1910 “grandes villes”
> Attika (je préfère la config’ deux joueurs et il y a une dose de hasard non négligeable dans la pioche des bâtiments et des cartes)
> Ys (ça marche très bien à trois ! hasard très faible → cartes placées sur les ports + cartes spéciales du quartier noble je crois bien)
> Medina (hasard nul)
> Manhattan (pioche)
> SdA Coop (évidement il y a du hasard … mais bon, c’est quand même juste énorme, je vois pas comment tu ne pourrais pas aimer)
> China (K&K est plus joli et “parlant”, harsard des cartes dispo très faible)
> San Marco (hasard de pioche, mais les carte sont réparties par lots…)
> Java (hasard très faible -pioche des cartes fêtes, mais sans doute trop lent et long pour les goût actuels. Gros brise neurones)
> Coloretto (si, si !)
> Ur (hasard nul… mais tu est un converti
)
> lAdR le jeu de cartes (il y a des cartes donc c’est hasardeux, certes, mais c’est surtout de la gestion, de la lecture du jeu adverse… bref un très très bon jeu de carte, optimal à trois joueurs, décrié par tout le monde…)
> Taluva (hasard de pioche des tuiles, mais jeu hyper controlable… me fait un peu suer à cause de ça d’ailleurs)
> Reef encounter (hasard faible > pioche des tuiles/cubes mais choix par lots constitués)
> Yspahan (> dés par lots + pioche… hasard non nul mais faisant tout le sel du jeu)
> Hansa teutonica (probablement la meilleure config’, hasard quasi inexistant > pioche des jetons bonus)
> TTA (idem, n.b : hasard du card row et de la pioche des events (+/- controllé))
> 7 Wonders (idem, n.b: encore une fois des cartes, mais c’est un draft…)
Et quasiment tout les Colovini (le hasard de la pioche ou des dés y est souvent présent mais … ben, c’est souvent génial quand même !)
> Carolus magnus (des dés, mais c’est ce qui fait tout le jeu… on peut limiter le côté hasardeux avec la variante de B.faidutti)
> Meridian
> Alexandros
> Shangrila
etc.
**
derff dit:Le Havre ! c'est pour moi sa meilleure configuration.
Trois fois oui!
Notons que Le Havre est un excellent 2-3 joueurs (effectivement surtout 3) mais qu'au dessus il est passablement indigeste.
fabericus dit:...
merci, ça m'a évité un long post. Accord sur 99% des jeux cités, + Antiquity / Roads and Boats.
A 3, excellents, et qui marchent notablement mieux qu’à 2 ou 4, je dirais :
- Shangrila de Colivini, une perle de réflexion et de stratégie, malheureusement méconnue,
- Himalaya, une valeur sûre, avec du Pick and Delivery et du bluff, le meilleur du genre (genre d’ailleurs suffisamment rare pour être souligné !!!)
Voilà, c’était juste pour ressortir de l’ombre 2 jeux qui à mes yeux le méritent amplement… D’autant que la majorité des jeux de ce post sont plus récents. Il faut aussi penser aux très bons anciens !!! (à méditer pour un autre post d’ailleurs)
A+++
Colons de Catane est tres bon a 3.
LAdR aussi
After the flood vaut le coup et comme tu le sais spécialement conçu pour 3.
Imperial, je m’étonne qu’il n’ait pas été cité, ou alors qqch m’a échappé.
Notre Dame, Troyes, Puerto sont très biens à 3, mais peut-être un peu légers / courts.
Agricola effectivement.
Stronghold avec 2 défenseurs et un attaquant, mais ca excède largement les 2h30.
Parmi les propositions précédentes, je ne suis pas d’accord sur Lowenherz, que je ne jouerait pas à 3 à cause de la dysymétrie et de la plus forte probabilité de ne pas entrer en conflit. C’est très jouable mais moins bon qu’à 4).
forest dit:Das Ende des Triumvirate
+1 pour celui-là, qui ne fonctionne d'ailleurs qu'à trois...
Dans mes préférés :
- Dominion (c’est court, mais une bonne partie en 2 ou 3 manches gagnantes vient rééquilibrer le hasard)
- Müll & Money (bon, c’est difficile à trouver et le hasard y a sa place)
- Byzantium (là, on fait dans le gros)
- Tigre & Euphrate
- St Petersburg
- RFTG
- Certaines extensions pour Age of Steam (Scandinavie par exemple) fonctionnent divinement bien à 3
- Yspahan
- La Traversée du Désert
- Through the Ages (là, c’est du gros)
- Fabrikmanager
- Notre Dame
- Antiquity
God’s Playground! Un Wallace pour, et uniquement pour 3 joueurs. Très bon jeu. Un poil de hasard mais pas gênant du tout.
METROPOLYS
Salmanazar dit:METROPOLYS
Ah, oui, effectivement, ça colle pile poil ça aussi.
Je ne trouve pas LADR bon à 3 à cause de pas assez de blocage (sauf LADR Scandinavie).
Expliquez-moi ! ![]()
Je ne peux que confirmer Agricola, Puerto Rico, Le Havre, Carson city et Amyitis ![]()
Euh… personne n’a parlé de Brass ?
Sinon, je rajouterai
Alchemist (court mais très consistant)
Carson City
Horreur à Arkham
Java (mais dur à trouver)
Steam
Encore un peu jeunes pour avoir un avis définitif :
De Vulgari Eloquentia
Norenberc
Par ailleurs, je suis d’accord avec la grande majorité des jeux cités jusqu’ici, sauf Himalaya (il y a une variante intéressante à 3 ? Sinon, à quoi sert l’économie ?)
Comment parler de Java, sans parler de Tikal!
Du tout bon! ( moi je joue avec la variante ou on enleve quelques tuiles si on est que 2 ou 3 joueurs, pour tendre un peu la course aux temples)
![]()
GeekCrew57 dit:Comment parler de Java, sans parler de Tikal!
Sans doute parce que je le considère (peut-être à tort, hein) comme un jeu "moyen lourd" donc n'entrant pas dans la catégorie demandée par beri.
Sinon, tu as raison, il est très bon à 3.
Ah, au fait, à l'adresse d'Oscar : Liberté ça marche bien à 3
pingouin dit:
Ah, au fait, à l'adresse d'Oscar : Liberté ça marche bien à 3?
Oui je suis étonné aussi. J'avais cru lire un peu partout qu'il était déconseillé à trois....Ce qui fait qu'il n'est pas dans ma ludothéque. On m'aurait menti?
Oscar tu confirmes ou il faut lancer un sondage?