Jeu consistant très bon à 3j

Je me suis rendu compte que parmi les jeux un peu costauds de ma ludo, qui pour la plupart se jouent jusqu’à 5j, la plupart sont optimaux à leur nombre maximal de joueurs (4 ou 5) et pas à 3 :

Taj Mahal
L’année du dragon
Comuni
El grande
Les chevaliers de la table ronde
Malédiction
Princes de la renaissance
Struggle of empires
Leonardo da Vinci
Hamburgum
Steam
Vinci

Bref, ça est un peu frustrant et au moment de sortir un jeu pour 3, le smiley est un peu comme ça :( Je sors toujours un peu les mêmes et pas forcément des “costauds”, à part Amyitis et Caylus.

Alors sachant que :
- j’aime plutôt les jeux à l’allemande,
- j’aime assez peu le hasard,
- je cherche des jeux durant entre 1h30 et 2h30,

quel jeu pourriez-vous me conseiller, qui marche très bien à 3 (hormis les jeux uniquement pour 3j) ?
ou, mieux, connaissez-vous de très bonnes variantes à 3 pour les jeux ci-dessus?

Merci de redonner le moral au smiley 3-j !

Alors, en ne prenant que des jeux de ma ludothèque personnelle, je citerais :

Assyria
Endeavor
Hansa Teutonica
Troyes

Il y en a encore d’autres, mais au moins ceux là j’en ai fait de nombreuses parties. Je suis sûr de ne pas me tromper.

Je pense vu tes goûts que tu peux regarder du côté d’Ystari avec Agricola excellent à 3. Puerto Rico est aussi très bien à 3.

-Troyes
-Norenberc
-Agricola
- Fresco
- Dominion ou 7 Wonders ou RFTG ou Thunderstone (mais jeux de cartes)
- Palais Royal
- Vasco de Gama
- l’âge de Pierre

+1: Hansa Teutonica & Troyes
+0: Endeavor est OK à 3j
+0.5: Puerto Rico est sympatique à 3

Sinon, je rajouterais:
Vasco de Gama
Tigre & Euphrate
Marchands du Moyen-Age
Through the Ages

Jeux rapides et rafraichissants à 3:
Race for the Galaxy
La Havane
7 Wonders (En fait, j’aime ce jeu uniquement dans la config 3j)

en plus de ceux déjà cités, je rajouterai Goa, London et Sankt petersburg.

Goa est difficile à trouver, mais une arlésienne nous annonce une réédition.

Le Havre ! c’est pour moi sa meilleure configuration.

Troyes à 3 ça marche très bien.

• Le Havre
  • Reef Encounter
  • Kardinal & Konig/China
  • Italia
  • Carolus Magnus
  • Via Romana
  • Attika
  • Attila

Bonjour beri!
quelques lien vers Jarjayes:
As-tu pensé à Hermagor:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=4458
Luna:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=4296
ou Liberté:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=4092
:wink:

Carcassonne, avec ou sans ses tonnes d’extensions et de variantes

Jerusalem
God’s Playground :pouiclove:

Pourquoi pas de jeux uniquement à 3j ? tu as déjà suffisamment de jeux intéressant à plus de joueurs ;)
Du coup, je propose Das Ende Des Triumvirat quand même :kwak:

Sinon, Antiquity marche bien quelque soit le nombre de joueurs, par contre pas forcément facile à trouver.

Dos rios
Settlers of America (mais c du Catan)
Antiquity
Amyitis

Quoi, elle date ma liste ?

Löwenherz répond à tes critères: jeu à l’allemande, peu de hasard et d’une durée de 2h30 grand maximum

djoul dit:Pourquoi pas de jeux uniquement à 3j ? tu as déjà suffisamment de jeux intéressant à plus de joueurs ;)
Du coup, je propose Das Ende Des Triumvirat quand même :kwak:

+1

Si tu as un peu plus de temps (de jeu !), tu as également
After the Flood
God's Playground

Agricola, T&E.

Ensuite en plus court que 1h30 mais bon à 3 il y en a bcp :
Race, Dominion.
Yspahan, Wikinger.

Je vais essayer prochainement Endeavor à 3 pour voir ce qu’il vaut dans cette configuration. J’aime à 4 et 5 mais j’ai un a priori à 3. Si ça se trouve ça reste très bon.

Si tu aime l’année du dragon à 3 il ne se joue pas aussi bien qu’à 5? On adapte pourtant tout les élément du jeu selon le nombre de joueurs. Ca devrait rester aussi tendu, non?

Mes préférés à 3:

Puerto Rico (mais 1h-1h30)
Assyria (mais 1h-1h30)
Agricola (2h si draft)
Tigre et Euphrate (mais 1h-1h30)

Romanus dit:Je vais essayer prochainement Endeavor à 3 pour voir ce qu'il vaut dans cette configuration. J'aime à 4 et 5 mais j'ai un a priori à 3. Si ça se trouve ça reste très bon.

J'ai fait plus de 30 parties dans cette configuration, et contrairement à ce que je peux parfois lire, c'est très bon. L'ajustement des pistes de fret proposé par Ystari assure une bonne marche du jeu, mais il ne faut pas oublier que les auteurs estiment eux, que le jeu est bon à trois joueurs sans ajustements.

Chacun en pense ce qu'il veux, voici ce que moi j'en pense.

Pandémie sans son extension, est très bon à 3 joueurs !

Le cycle de tours assez rapide permet des stratégies à 360° (on peut prévoir des actions impliquant jusqu’à son prochain tour) et réduit encore la part de hasard déjà assez faible dans Pandémie.

Le critère temporel ne sera pas satisfait par contre, c’est plus du 3/4 d’heures 1h un Pandémie. Mais bon, vu qu’on perd toujours la première, ça double la durée ;)