Elasund est un très bon choix. Tikal, je le déconseille, comme il a été dit, à cause du temps de reflexion (on arrète pas de recompter les 10 points d'actions) Puerto est un super jeu mais ce n'ai pas du placement T&E est un super jeu de placement mais son côté abstrait peu rebuter (surtout les femmes)
Nono dit:T&E est un super jeu de placement mais son côté abstrait peu rebuter (surtout les femmes)
je ne sais pas si l'abstraction est un concept qui rebute plus les femmes que les hommes, cela n'engage que toi.
je pense avant tout que l'abstraction dans un jeu rebute les joueurs non confirmés. Comme certaines filles jouent pour faire plaisir à leur copain, elle se retrouvent dans cette situation, mais sinon je ne suis pas convaincu par ton idée.
Nono dit:T&E est un super jeu de placement mais son côté abstrait peu rebuter (surtout les femmes)
je ne sais pas si l'abstraction est un concept qui rebute plus les femmes que les hommes, cela n'engage que toi. je pense avant tout que l'abstraction dans un jeu rebute les joueurs non confirmés. Comme certaines filles jouent pour faire plaisir à leur copain, elle se retrouvent dans cette situation, mais sinon je ne suis pas convaincu par ton idée.
oui ça n'engage que moi et mon expérience bien entendu. Je n'ai pas fais l'analyse que tu viens de faire sur "pour faire plaisir" ou sur "joueur confirmé", mais juste un constat fait sur un échantillon non représentatif. E&T n'immerge pas trop dans son thème, c'est ce qu'il faut retenir de ce que j'ai écrit (on peut aussi prendre en compte mon expérience à moins d'en avoir une également)
J’aurais bien pensé à St Petersburg, qui est un des jeux que j’ai le plus pratiqué avec ma copine (avec Schotten-Totten et Jarnac).
Tikal, je trouve ça un peu long aussi, même indépendamment du temps de réflexion.
Dans le genre gestion/placement, y a Funkenschlag qui est aussi une perle, quoique un peu longue aussi (mais subjectivement, moins que Tikal, où le rythme de jeu retombe en fin de partie alors qu’à Funkenschlag ça finit en apothéose). Maintenant, je veux bien admettre que 2 joueurs à Funkenschlag, c’est pas la configuration idéale (très peu de possibilités de blocage sur la partie “placement”).
Les Aventuriers du Rail Märklin, beaucoup plus léger, n’est pas dénué d’intérêt, surtout à deux.
En pur placement, le maintenant classique Blokus est sympa aussi… Mais si il fallait citer tous les bons jeux à deux, on en aurait pas fini
Voilà, noël est passé, et je viens faire mon compte-rendu, puisque vous m’avez aidé à faire ma liste au père-noël
Bilan des courses : - Elasund - Carcassonne préhistoire - Du balai (oui, rien à voir en effet…)
J’ai déjà fait 4 ou 5 parties d’Elasund, je suis complètement emballé : d’abord un thème fort, servi par un matériel magnifique, et des règles simples très “réalistes” par rapport au thème (on réseve les terrains à bâtir, les gros bâtiments exproprient les petits, l’église écrase tout,… un régal!). Contrairement à ce que je craignais il est assez accessible, dès la première partie on prend du plaisir même avec des joueurs occasionnels, pourtant on peut pousser loin la réflexion, les possibilités sont variées. L’interaction entre joueurs est assez forte (on se bloque, on s’écrase…) et oblige à combiner stratégie au long terme et opportunisme, comme dans la vraie vie! Pour finir il fonctionne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs (testé les 3 configs).
Carcassonne préhistoire : ça colle aussi très bien à ce que je cherchais, là les parties sont plus courtes, (30/45min contre 1h30 pour Elasund, bon je suis peut-être pas un rapide…) on a moins peur de sortir la boite, et on peut jouer à plusieurs niveaux : on prend beaucoup de plasir à jouer sans se prendre la tête, et on peut pousser assez loin les stratégies machiavéliques pour truster les plaines ou les réseaux de rivières…
Du balai fonctionne très bien, sur le principe de la rapidité / mémoire visuelle, sans atteindre des extrémités comme crazy circus ou carousel qui en rebutent beaucoup. Dans Du balai, on peut s’en sortir même si on n’est pas le plus rapide (bon ça aide quand même…), ce qui en fait un jeu plus famillial je pense (là aussi, je l’ai testé en famille avec des “non-joueurs”, ça accroche très vite). Le matériel est vraiment magnifique, et très bien pensé, on peut laisser traîner la boite sur l’étagère sans problème
Je garde sous le coude Tikal (quand il fera moins peur autour de moi), Médina (pour bientôt ?) PR et T&E quand je serai grand (joueur)
Voilà, merci à vous tous pour vos conseils, et bonnes fêtes (bien entamées certes)
Parce qu’avec les gouts cités, j’aurais volontier dit Zavondor, Caylus, Antiquity etc…
Après, le “mauvais” compromis, mauvais parce qu’un peu forcé serait effectivement plutot un Carcassone, un aventurier du rail Europe, etc…
En suggestion un peu plus original, je peux proposer San Juan ou Sankt Petersbourg qui sont très bien à deux, accessible et avec une belle composante aléatoire.
Sinon, le Puerto reste une très bonne référence bien que dur - impossible à trouver.
Le Turm und Taxis est également très agréable mais je ne pense pas qu’il soit bien pour deux, c’est un jeu pour 4 qui reste jouable à 3.
J’ai justement offert Aventuriers du rail europe à mes parents (non sans la fourbe arrière pensée de leur emprunter…), finalement je le trouve assez mou des genoux à 2 et 3 joueurs : la carte est trop grande pour créer l’interaction des joueurs et si ils sont un peu gentils, et ça tourne à poser ses wagons chacun dans son coin. A moins d’être ouvertement aggressif mais là l’ambiance “jeu familial” prend un coup…
En effet j’ai repéré San Juan et Saint Petersburg, ils sont sur ma liste d’attente…
Pour ce qui est du compromis, finalement je ne crois pas qu’il soit mauvais : je m’éclaterais surement sur Caylus ou Java, mais je n’aurais personne avec qui sortir la boite… Carcassonne ou Elasund sont loin d’être débiles au niveau stratégie / durée de vie etc., et tout le monde peut prendre plaisir sans être un joueur névrosé… c’est aussi le rôle d’un jeu de société je pense