Jeu construction/placement, stratégique ET accessible ?

Bonjour,

Je cherche un jeu de construction, placement, colonisation… qui plaise à :
- ma copine : une part de chance, tour rapide, plaisir de jeu sans se prendre la tête pendant 3 parties avant de comprendre,
- moi : jeu riche en stratégies possibles, durée de vie/nouvellement du jeu important, interactions entre les joueurs (on ne construit pas chacun dans notre coin…)
Jouable à 2 et plus.

Je penche pour des jeux comme Tikal, Tigre et Euphrate, Puerto Rico, est-ce que ce genre de jeux permet quand même de s’amuser si on n’élabore pas des stratégies de maboul ?

Pour situer, on aime :
Citadelles, Catane,

On aime moyen :
Kahuna (je réfléchis trop longtemps, soit disant ;-) ),
Alhambra (je trouve qu’on est trop chacun dans son coin…)

Merci de vos conseils
Kiv

kiv dit:Bonjour,
Je cherche un jeu de construction, placement, colonisation... qui plaise à :
- ma copine : une part de chance, tour rapide, plaisir de jeu sans se prendre la tête pendant 3 parties avant de comprendre,
- moi : jeu riche en stratégies possibles, durée de vie/nouvellement du jeu important, interactions entre les joueurs (on ne construit pas chacun dans notre coin...)
Jouable à 2 et plus.
Je penche pour des jeux comme Tikal, Tigre et Euphrate, Puerto Rico, est-ce que ce genre de jeux permet quand même de s'amuser si on n'élabore pas des stratégies de maboul ?
Pour situer, on aime :
Citadelles, Catane,
On aime moyen :
Kahuna (je réfléchis trop longtemps, soit disant ;-) ),
Alhambra (je trouve qu'on est trop chacun dans son coin...)
Merci de vos conseils
Kiv

Puerto Rico ... sans hésiter... c'est pas un jeu idéal à deux joueurs, mais la variante pour deux présentée dans la VF tourne plutôt bien, et permets de s'initier en douceur à ce jeu, et de se familiariser avec les batiments entre-autre ...

Pour ma part je répondrais plutôt Tikal, d’abord parce que Puerto Rico est très difficile à trouver en boutique maintenant, ensuite par qu’il n’y a pas de placement dans PR.
Par ailleurs Tikal marche aussi bien à 2 qu’à plus, le thème est fort et le matériel extrement joli.

Je n’ai jamais joué à T&E, je ne saurais me prononcer dessus.

Tikal me parait aussi le plus adapté parmi les trois. Puerto Rico n’est pas du tout un jeu de placement, et la part de chance y est minime. La part d’alea dans Tigre & Euphrat est un peu plus importante, mais il est plus difficile d’accès; ça reste un jeu exceptionnel, mais il faut au moins une ou deux parties pour bien saisir tous les mécanismes et comme pour Puerto il faut aimer réfléchir un peu -voire beaucoup.

Avec Tikal, le plaisir est plus immédiat. Donc bien que j’apprécie nettement plus les deux autres, je dirais Tikal. :)

J’ajoute que des jeux comme Mykerinos ou Yspahan me paraissent également tout à fait adaptés vue la requête (la variante Yspahan pour deux joueurs devrait paraître prochainement, et Mykerinos fonctionne lui aussi admirablement bien à deux). 8)

Medina.

Puerto et pas tikal.
A tikal tu as plein d’actions possible. Si t’as copine te reproche de réfléchir trop longtemps à Kahuna, Tikal ne va pas améliorer ton ménage :lol:
Et Puerto c’est du tout bon trés fluide :pouicok:

El comandante dit:Medina.

Je n'ai pas testé la variante pour 2 de Medina, mais au départ il n'est pas prévu pour être joué dans cette configuration. Sinon, c'est effectivement un super jeu, intelligent sans être prise de tête. Par contre, sans hasard.

Avez-vous déjà essayé Carcassonne? Il me semble correspondre à tes critères.

Ouais, +1 pour Tikal, qui semble bien correspondre au compromis que tu cherches (particulièrement bien et stratégique à deux). Par contre, il est un fait que les parties peuvent se prolonger si les joueurs ont tendance à trop mûrir leurs choix…

Pour l’anecdote, c’est avec Tikal que ma femme et moi avons agréablement redécouvert les jds. Elle aime bcp… et m’explose à chaque partie !

Sylvano dit:Pour l'anecdote, c'est avec Tikal que ma femme et moi avons agréablement redécouvert les jds. Elle aime bcp... et m'explose à chaque partie !

A chaque fois que j'y ai joué en duo avec un gars, ils se mettaient tous dans des situations pas possibles pour avoir la pyramide à 10, quitte à perdre.
Comportemnt typiquement masculin, vous croyez?
Fulgan dit:
El comandante dit:Medina.

Je n'ai pas testé la variante pour 2 de Medina, mais au départ il n'est pas prévu pour être joué dans cette configuration.

j'aurais effectivement dû préciser. Toutes mes excuses, c'est bien avec la variante deux joueurs.
L'avantage c'est qu'on peut le faire découvrir aux potos de passage...

Je pense également à Elasund :pouicok:

Gaffo

Lidou dit:A chaque fois que j'y ai joué en duo avec un gars, ils se mettaient tous dans des situations pas possibles pour avoir la pyramide à 10, quitte à perdre.
Comportemnt typiquement masculin, vous croyez?

Chépo, mais le côté piochage de trésors et retournage de tuiles mystères semble bien plaire aux filles, en tout cas. Moi, je me fais souvent avoir à cause des trésors (pas assez attentif/agressif de ce côté-là).

puerto rico est très bien mais je pense que ça prendra la tête à ta copine (d’après ce que tu décris).
Tigre et Euphrate, c’est encore pire car il est bien plus abstrait… (mais c’est un put… de bon jeu !)

je ne connais pas Tikal mais je plussoie Gaffophone sur Elasund. Le jeu est jouable de 2 à 4, le plateau étant adapté au nombre de joueur, les règles sont simples et il y a quelques bon moments genre “ah non, tu ne vas pas écraser le bâtiment que je viens de construire ??!!!” :wink:

Je pense également à Elasund Ok !
Gaffo

Oui j'ai repéré ça, ça marche bien à 2 ?

Non, mais j'en ai entendu parlé, si ça marche bien à 2 je l'ajoute sur ma liste!
[/quote]

Carcassonne est fun mais un peu simpliste, le hasard restant la composante majeure de ce jeu.

Avec les extensions ça change la donne mais si tu te lances là dedans, t’as pas fini…

kiv dit:
Je pense également à Elasund Ok !
Gaffo

Oui j'ai repéré ça, ça marche bien à 2 ?

voir mon post juste avant le tien dans la page précédente :wink:

Pour tout dire j’ai dévouvert Elasund à 2 hier avec ma femme et on est tombé sous le charme du jeu: la mécanique est bien foutue, on peut jouer constructif ou gêner l’autre, le thème et le matériel sont sympas, etc… bref, à essayer ;)

Concernant Carcassonne, ça fait un moment que j’essaie de la convaincre de jouer mais elle n’aime pas trop les jeux de pose de tuiles (j’avais déjà essayé avec la Guerre des Moutons) donc je ne peux pas te dire ce que ça donne à deux, sauf contre le pc et là je prends autant de plaisir qu’à 3 ou 4 joueurs par exemple.

Gaffo

Non, mais j'en ai entendu parlé, si ça marche bien à 2 je l'ajoute sur ma liste!

Carcassonne à la préhistoire est vraiment bien à 2 (à plus aussi)

Je joue avec ma copine et c'est le jeu auquel nous jouons le plus
ps(les avanturiers du rail lui a fait mal qd meme lol)

Elasund c’est très bon mais j’ai jamais testé à 2

par contre un jeu ou tu as une phase de placement, puis une phase de mouvement/stratégie, le tout avec des règles très simples …qui est excellent à 2 et tout aussi sympa à 3 ou 4 ces die untergang von POmpeji…POMPEI quoi…
de l’auteur de carcassonne en beaucoup mieux à mon avis (et facilement trouvable sur le net)