jeu contrat salaire etc...

bonjour
une question qui a peut être /sûrement été posée…mais dont je n ai pas trouvé la réponse…
j ai proposé lors d un concours, un jeu à la la mairie de ma ville. Ils sont d’accord sur l’idée…mais évidemment demande combien coûterait la création, et je parle ici juste le fait d’avoir inventer le jeu.
et quel contrat (forfait, avec rétribution dur les exemplaires vendus …???)
quelqu un a t- il des réponses ou des sites à me conseiller ?
merci

C’est particulier. Le jeu, au final, va-t-il être édité, à combien d’exemplaires, etc ?
Si ce n’est pas le cas, ce genre de commande se paye plutôt au forfait. A toi d’estimer combien de temps ça te prendrait de créer le jeu, et à combien tu évalues ton temps. Si tu veux faire un parallèle avec ce que gagnerait un auteur sur un jeu de même type (en termes de boite, de prix), tu peux calculer environ 6% du quart du prix de vente public, multiplié par 3000/5000 exemplaires. Par ex si ce que tu as l’intention de créer donnerait une boite à 20 euros dans le commerce, alors tu gagnerais 6% de 5 euros (à la louche), soit 30 centimes. x4000 ça fait 1200 euros. C’est un peu grossier comme méthode, mais c’est une base. :wink:
Sinon tu peux aussi lire ça :
viewtopic.php?f=18&t=29069&hilit=jeu+promotionnel
Ca date un peu mais ça reste plus ou moins valable.

Je suis du même conseil que Shaudron :)

Je profite de ce topic pour poser une question aux auteurs déjà édité. (voire aux éditeurs qui passeraient par là).
J’ai vu que lorsque l’on vous propose un pourcentage, il est compris entre 6 % et 12 %.
Et si j’ai bien saisi:
Salverius ≤ 6 %; Antoine Bauza ≥ 12 % :mrgreen:
Mes questions sont les suivantes:
Est ce que le pourcentage est véritablement négociable ou un jeune auteur est il d’office à 6 % (ne nous trompons de débat: être édité serait déjà pour moi une réussite)?
Est ce que ce pourcentage est évolutif (par exemple 6 % pour les 5.000 premières boites, 8 % pour les 5.000 suivantes, etc.)?
Faite vous évoluer les pourcentages au fil de vos jeux édités, ou est ce toujours le même?
Le pourcentage varie t’il entre “gros” et “petit” jeu?
Merci pour vos réponses.

J'ai vu que lorsque l'on vous propose un pourcentage, il est compris entre 6 % et 12 %.

C'est plutôt entre 5 et 10%. Certains éditeurs-distributeurs peuvent proposer des % en dessous de 5%, du fait de leur marge plus grande (s'agirait pas qu'on gagne trop de sous non plus, attention !).
Est ce que le pourcentage est véritablement négociable ou un jeune auteur est il d'office à 6 % (ne nous trompons de débat: être édité serait déjà pour moi une réussite)?

Déjà, certains éditeurs conscients du travail de création et développement proposent par défaut un contrat à 8 ou 10% (plus rare). Mais la plupart des premiers contrats qu'on te propose sont à 6. Ensuite, je pense que tu sais ce qu'on va te répondre : non, tu peux essayer de négocier plus, mais sans aucun autre jeu édité, de quels leviers disposes tu ?
Est ce que ce pourcentage est évolutif (par exemple 6 % pour les 5.000 premières boites, 8 % pour les 5.000 suivantes, etc.)?

De ma maigre expérience, ce n'est pas proposé par défaut par les éditeurs, j'ai toujours dû le négocier, mais oui, ça se pratique.

Faite vous évoluer les pourcentages au fil de vos jeux édités, ou est ce toujours le même?

Faudrait que quelqu'un de plus expérimenté que moi vienne te répondre, je n'ai qu'une demi douzaine de jeux édités. Je pense que toute négociation est particulière : ça dépend de l'éditeur, du jeu, effectivement du nombre de jeux que tu as derrière toi mais pas forcément...
Le pourcentage varie t'il entre "gros" et "petit" jeu?

Non, ça ne rentre pas en ligne de compte.
Au passage, tiens, un peu de lecture sur le sujet avec des morceaux de vraie reflexion dedans :
viewtopic.php?f=18&t=130997&hilit=prix+public
:wink:

Salut Salverius.
Les éditeurs ont leurs contrats de base, mais tu es totalement libre d’en proposer un autre (Knizia par exemple impose ses propres contrats). Je peux t’assurer que si l’éditeur croit vraiment dans ton jeu il ne sera pas à deux points de rémunération près. La norme en terme de % évolue et la moyenne est plutôt aux 8% (si un éditeur te propose 4% je te conseille fortement de le fuir comme la peste). Tu dois aussi prendre garde à la durée du contrat. Par exemple chez Asmodee on te proposera des contrats “a vie +70 ans”. Il est bien évident que cette impossibilité de se libérer de ton vivant de ce contrat doit être compensée par une meilleure rétribution. Ce qui se fait de plus en plus en ce moment c’est aussi de rémunérer l’auteur sur la base du msrp (le prix public moyen constaté), avec des pourcentages moindres (4% pour le coup), dans ce cas c’est tout aussi intéressant qu’un 8% sur le CA de l’éditeur (mais je te conseille de faire stipuler ce msrp sur le contrât de façon à prévenir toute querelle liée aux discounts des boutiques online).
Surtout n’oublie pas que la rémunération n’est qu’une des dimensions du contrat.

Qui distribuerait le jeu et qui éditerait le jeu ? L’office de tourisme de la Ville ? Un véritable éditeur ? Un véritable distributeur ? Ca a aussi son importance.
Si c’est pas un véritable éditeur, une part forfaitaire pour la création et une part variable sur les ventes me parait de bon aloi. Les marges de négociation avec le secteur public sont bien plus importantes que celles annoncées pour le secteur privé ici.

Merci très sincèrement à Shaudron et à Fred Henry d’avoir répondu à ma question en matière de rémunération.
Cela fait même plaisir de voir que cette partie du forum n’est pas ignoré par les éditeurs et par les auteurs dont la notoriété dépasse désormais nos frontières :wink:.
Bon, avant de penser royalties, va peut être falloir que je finalise un proto correct. :roll: