Salut tout le monde, je suis nouveau sur le fofo bien que je le lise depuis quelques temps déjà.
Ma question est simple, je cherches des jeux conviviaux (ou party game ?) dans le genre de : wanted, cash & gun, shadow hunter, etc… En clair des jeux ou les règles sont vites assimilées et ou il y a beaucoup de fun. C’est pour jouer avec des potes qui ont l’habitude des jeux de société ET nos compagnes qui sont nettement plus novices.
Merci d’avance !
Hello !
Tu en as un paquet, de jeux de ce type qui déclenchent grosse marrade ou discussion ou les 2 en même temps.
Time’s up est une évidence
Tokyo train
Resistance
Crazy kick est aussi hystérique que fédérateur
Sandwich touche au génie
Les naufrages du Titanic, plus gamer et méchant mais qu’est ce qu’il est bon
Dice Town, 6 joueurs si tu prends l’extension, est une perle
Dixit, merveille des merveilles
Pour jouer avec les copines ou copains (ça n’est pas toujours le mec le geek) des geeks que nous sommes ?
Compatibility
Y’a aussi Privacy, Dixit, et Timeline puis dans une moindre mesure Gift Trap et Kaleidos (la notion de marquer des points y est plus présente, ce qui ne leur plaît pas toujours).
Time’s Up (6 ou 8 joueurs, à 7 c’est bancal)
Saboteur (6, 7 ou 8 joueurs ça marche nickel)
Diamant (6, 7 ou 8 joueurs sont les config idéales)
Kiproko (6, 7 ou 8 joueurs ça marche nickel)
Perudo (6 joueurs max.)
Les Dragons du Mekong (6 joueurs max.)
Jamaïca (6 joueurs max.)
Linq (6, 7 ou 8 joueurs)
Citadelles (nickel à 6, un peu long à 7 ou 8 )
Taboo (6 ou 8 joueurs)
6 qui prend (6 joueurs ça passe, 7 ou 8 c’est trop)
The Big Idea (6 joueurs max.)
Fame Us, qui doit sortir bientôt, est prévu pour tourner de 4 à 8 joueurs mais ça devrait mieux tourner à 4 ou 5 pour que ça fasse plus facilement un tour de table.
7 Wonders, toujours bon quel que soit le format (même si je conseille à partir de 4 joueurs, dans votre cas ça colle).
6 qui prend, des vaches et du fun
Non merci, même veine que 6 qui prend, sans vaches
Dice Town, effectivement un jeu très bien. 6 maxi par contre.
Cloud 9, 6 max, assez rigolo, du jeu apéro assez sympa
Citadelles, un must have.
Sinon prenez des coop :
Yggdrasil, on peut y jouer jusqu’à 6 et on peut sauver le Valhalla, que demander de plus ??
Sinon il y aura aussi tous les jeux que j’oublie et ceux que nos camarades TTiens vont s’empresser de citer
Tout le monde t’a super bien répondu, et n’hésite pas à aller voir mes vidéos, de mémoire j’en ai quelques unes sur des jeux qui tournent très très bien pour des joueurs casuals en groupe de 6 à 8 et qui vous iraient sûrement tout à fait ! (je pense à Dixit, Résistance, Jamaica, Dice Town, Linq, Bohnanza, Asteroyds… ah non zut j’ai pas encore fait la vidéo d’Asteroyds, haaan, Fred va me tuer - Hem, qui file retourner faire sa 48ème - qui pourrait t’intéresser, d’ailleurs, plus d’infos dans la journée ).
Sans-Os dit:Non merci, même veine que 6 qui prend, sans vaches
Ah mais Non merci n'est jouable que de 3 à 5 joueurs.
Je vais prêcher pour ma paroisse en te conseillant The Big Idea et Pony Express (si tu le trouves encore).
Tiens, moi aussi je prêche pour ma paroisse
Bluff party: 4 à 50 joueurs
À l’heure du crime: 5 à 20 joueurs
Super Comics: 3 à 20 joueurs
Comet
Le Scorpion masqué
Bien vu el payo, tu as raison… dommage ça, il est sympa Non merci…
Tiens, je me disais là, les jeux de parole/diplomatie peuvent peut-être pas mal fonctionner :
Bang, ma femme adore me flinguer (mais c’est une joueuse alors je ne sais pas si vos femmes - novices - prendront autant de plaisir à cet exercice )
Dans le genre de Loup-Garou (mais en mieux, àmha) :
Resistance et Sporz, de la déduction, du bluff et du dialogue…
Les loups garous de Thiercelieux
Il parait que Sporz et Resistance renouvellent le genre. M’enfin avant de renouveler un classique, on peut commencer par y jouer.
Shabadabada
Un des meilleurs jeux d’ambiance que je connaisse. Excellent pour mixer des gens de cultures différentes sans que personne ne se sente mis de côté parce qu’il est inculte.
Par contre, je suis vraiment très réservé sur Dixit. Je trouve qu’il est trop facile de miser sur des private joke et des références super pointues pour exclure un maximum de joueurs mais pas tous.
Le jeu est très très beau, mais quand on joue en empêchant de deviner (ce qui est un peu contraire à l’esprit du jeu), c’est nul.
Exemple à la dernière partie :
Description : Zongo
Comme prévue, seule l’autre fan de Donjons (les BD de Lewis Trondheim) trouve la carte…
Super intéressant pour le reste de la table de jouer au hasard avec un indice cryptique : impossible de deviner, impossible de poser une carte parasite puisqu’ils n’ont pas la référence.
C’est hors sujet donc je vais parler très brièvement, mais pour rebondir sur l’assertion très juste de Roswell, sache mon cher confrère alien que par chez nous, il y a la règle maison de “toute référence personnelle est interdite” Cela simplifie tout, et tout le monde étant sympa et bon joueur, tout monde est toujours d’accord
Pour moi, c’est une déontologie de convention et de bon sens
Roswell dit:
Par contre, je suis vraiment très réservé sur Dixit. Je trouve qu'il est trop facile de miser sur des private joke et des références super pointues pour exclure un maximum de joueurs mais pas tous.
Le jeu est très très beau, mais quand on joue en empêchant de deviner (ce qui est un peu contraire à l'esprit du jeu), c'est nul.
Exemple à la dernière partie :
Description : Zongo
Comme prévue, seule l'autre fan de Donjons (les BD de Lewis Trondheim) trouve la carte..
Super intéressant pour le reste de la table de jouer au hasard avec un indice cryptique : impossible de deviner, impossible de poser une carte parasite puisqu'ils n'ont pas la référence.
ben c'est le but du jeu pourtant

si seulement une personne trouve ta carte tu empeche donc les autres joueurs de marquer des points ! c'est donc le but du jeu pour espérer gagner il me semble.
mais c'est vrai que c'est moins fun du coup
Même si je suis d’accord avec vous, je me dois - ce me semble - de préciser ici que Zongo n’a rien d’une private joke, c’est une référence et c’est complètement différent.
Une référence n’importe qui peut l’avoir (dans le cas présent, du moment que tu lis Donjons, tu peux te rappeler de “Zongo”) contrairement à une private qui ne concerne que les personnes présentes au lieu et le jour dit (ou les personnes à qui la private a été racontée). Ce qui serait de mauvaise foi et d’anti-jeu ici c’est de dire Zongo en sachant qu’un(e) seul(e) autre joueur(se) va réagir (parce qu’on sait que les autres ne lisent pas Donjons par exemple).
Quant aux innombrables discussions et arguties qui vont naître de ce cas de figure, c’est à chaque table de gérer… mais le plus simple c’est encore de ne pas avoir de joueur de mauvaise foi à table (ou tout du moins, avec assez d’honnêteté pour reconnaître qu’ils sont de mauvaise foi)…
Roborally ! Tout jeu à dessiner je dirais. Pour moi exit dixit pour les mêmes raisons évoquées.
Je rajouterai en plus de ceux déjà cités ( mention spéciale au très récent The big Idea qui a aussi fonctionné avec un public d’ado…Vivement des extensions thématiques!!) :
- Identik qui fonctionne bien, Ligretto Football ,
-Ligretto Football (renommé récemment) même les femmes accrochent.
- Les jeux du fictionnaire, si on aime la tchatche
- Petits meurtres et faits divers, pour les non timides ( bon c’est que pour 7 joueurs), mais quel poilade!
Doit y en avoir d’autres…
un jdr?
au départ je basai plus du Compatibility, Times-up, Les Chevaliers de la table ronde, roborally , dixit ( pour marquer un max de point faut que plusieurs joueur trouve la bonne réponse, mais pas tous) , Battlestar Galactica, Citadelles, les defifoo, etc…, et puis tu a parler de Bang et shadow Hunters, donc tu peux rajouter loup garou de thiercelieu et sont extension le village et au final environ tous les jeux à 6 joueurs et +, puisque les éliminations directe ne déranges pas.
vaste choix.
Le problème de Dixit cité ci-dessus disparait complètement quand les joueurs se mettent d’accord sur un thème avant le début de la partie.