Salut à tous,
Je cherche à faire faire du calcul mental à ma fille de 9 ans (additions, soustractions, multiplications et éventuellement divisions). Pickomino marche plutôt bien avec sa petite sœur, mais comme la grande a le mauvais caractère de son père quand il était petit (sic.), elle préfère les coop…
Sur téléphone, je lui avais fait jouer à Dicey dungeon il y a quelques années pour manipuler les calculs simples avec les dés. Il y a bien Mathador, mais je trouve ça costaud pour une fin de CE2 à cause des divisions (et pas si ludique que ça, il faut adhérer).
Bref, je cherche un moyen de faire des manipuler des chiffres un peu gros (pas juste pour compter les points en fin de partie comme dans Kingdomino) avec un jeu coop… Z’auriez pas une petite idée ?
PS : sinon je vais devoir inventer un truc… On pourrait imaginer plusieurs stands auxquels on amène des graines à chaque tour : au stand plantation, on amène un certain nombre de graines et il en ressort le nombre initial multiplié par le score de fertilité du tour. Au stand partage, on partage son nombre de graines en le nombre de bonhommes présents au stand… etc. Pour augmenter la difficulté, on peut devoir planifier plusieurs actions en avance (comme ça il faut se parler pour anticiper les calculs de tête en fonction de ce que vont faire les autres membres de l’équipe…). Mais ça va me prendre du temps d’inventer la mécanique et de trouver un thème qui ne fasse pas trop plaqué pour camoufler que c’est des devoirs … alors s’il existe des trucs sympas, je suis preneur