JEU COOP Pandémie Like mais "mieux"

Déjà si tu joues avec les cartes visibles, change ça en jouant sans se montrer les cartes (on peut dire ce qu’on a dans la main, mais on ne les étale pas sur la table). Rien que ça ça a déjà tendance à juguler un petit peu cette tendance (que j’appelle le “complexe du joueur alpha”).
Sinon tu pourrais peut-être essayer Ghost Stories, ou encore Space Hulk Death Angel. Dans ces deux jeux il y a plus d’éléments aléatoires que dans Pandémie, et l’action optimale est donc moins sûre. j’entends par là que si tu considères que l’action optimale a 60% de chances d’être la meilleure action à faire à un instant T (parce qu’en fait cela dépendra de la prochaine carte piochée), dans Ghost Stories l’action optimale est plutôt dans les 40% et dans Space Hulk dans les 25%.
Notez bien que ces nombres sont fantaisistes, c’est juste pour faire comprendre ce que je veux dire : plus de choix potentiellement les meilleurs en fonction du jet de dé ou de la pioche de carte qui suivra, donc moins d’assurance dans le conseil à donner, et plus de liberté alors laissée.
… ok, j’arrête d’embrouiller encore plus :lol:

Dncan dit:Déjà si tu joues avec les cartes visibles, change ça en jouant sans se montrer les cartes (on peut dire ce qu'on a dans la main, mais on ne les étale pas sur la table). Rien que ça ça a déjà tendance à juguler un petit peu cette tendance (que j'appelle le "complexe du joueur alpha").
Pas sûr, mais justement tu me rappelles une variante que j'avais lue.
Les cartes sont visibles mais aucune communication n'est permise.
Quant aux événements, ils peuvent être joués par le joueur actif même s'ils ne sont pas dans sa main.

Si tu aimes le medfan, Defenders of the Realm.
Ce jeu fabuleux est à Game of Thrones ce que Pandémie est à… Grey’s Anatomy ? :mrgreen: