JEU COOP Pandémie Like mais "mieux"

[Pandémie]

Bonjour,
J’ai le premier Pandémie de la série chez Zman Game, j’aime bien le thème et le côté coop.
Malheureusement, j’ai une personnalité débordante [Mode 100% honnête:ON] certains disent chiant [Mode 100% honnête:OFF] et j’ai du mal à juguler mon enthousiasme pour laisser les autres décider.
Je cherche donc un jeu dans le même style avec du stress et qui en coop ne laisse pas un joueur dominer les autres…
Mais un jeu pas plus ong, assez facile d’approche pour des rookies.
Est ce que Pandémie le remède y répondrait?
Y en a t il d’autres…

Bonjour
Dans ce cas prend du coop ou tu ne pourras pas décider pour les autres.
exemple :
Hanibi (tu n’as pas toutes les données)
Zombi 15’ (tu n’as pas le temps)
Sherlock Holmes …

Tu peux aussi faire:
- Space Alert (là ya vraiment pas le temps et c’est trop le bordel)
Ou alors tu pars sur les jeux coop mais avec traître possible:
Chevaliers de la Table Ronde
Dead of Winter

je pensais aussi à Space Alert pour le côté “pas le temps” (mais risques-tu post partie d’être toujours dans l’emballement et partir dans des “t’aurais dû faire ça etc etc” ?)

Pandémie le remède est très bien (tout comme le signe des anciens par exemple) mais je vois pas pourquoi tu serais moins “chiant” dessus :stuck_out_tongue:
Dead of winter serait peut être mieux pour toi.
Mais bon franchement, tu devrais juste faire un effort sur toi et laisser les autres jouer, tu aurais certainement de bonnes surprises de la part des autres et tu aurais des situations plus originales en jeux.
Ou alors essayes du semi coop à la descent v2 ou imperial assault où tu pourrais jouer contre les autres ou avec mais contre quelqu’un, ainsi tu ne pourras pas tout contrôler :)

Space alert n’est absolument pas facile d’accès pour des rookies. Il faut au moins les 5 parties d’initiation du livret pour tout intégrer.
Hanabi, je dis oui.
Shadows over Camelot, où la présence d’un félon et le côté mémoire oblige chacun à s’impliquer. Sans oublier les cartes Morgane qui interdisent de parler. J’aime beaucoup.

beri dit:Space alert n'est absolument pas facile d'accès pour des rookies. Il faut au moins les 5 parties d'initiation du livret pour tout intégrer.
oui enfin une partie durant 10 minutes... :lol: puis ses partenaires jouent à Pandémie quand même

Je sais me réguler, mais dans le début du topic j’ai voulu expliquer simplement le fait. Ce que je trouve dans pandémie, c’est que si il y a des différences d’exp. entre les joueurs, cela est parfois fâcheux, et les nouveaux peuvent parfois avoir l’impression de suivre le jeu et moins de jouer.
C’est pour éviter cela que je cherche un autre type de jeu coop, j’ai déja hanabi qui est top, je joue parfois à room 25 en coop ou avec un traitre encore plus sympa.

Sandrine et Richard dit:Je sais me réguler, mais dans le début du topic j'ai voulu expliquer simplement le fait. Ce que je trouve dans pandémie, c'est que si il y a des différences d'exp. entre les joueurs, cela est parfois fâcheux, et les nouveaux peuvent parfois avoir l'impression de suivre le jeu et moins de jouer.
C'est pour éviter cela que je cherche un autre type de jeu coop, j'ai déja hanabi qui est top, je joue parfois à room 25 en coop ou avec un traitre encore plus sympa.

Ok du coup pandémie le remède ou le signe des anciens ca peut le faire. Vu qu'ils seront obligés de jeter des dés et de choisir ce qu'ils en font (a moins que tu les diriges sur les choix bien sur), ils auront donc moins l'impression de subir le jeux je pense :)
Rianne dit:
Ok du coup pandémie le remède ou le signe des anciens ça peut le faire. Vu qu'ils seront obligés de jeter des dés et de choisir ce qu'ils en font (a moins que tu les diriges sur les choix bien sur), ils auront donc moins l'impression de subir le jeux je pense :)

Je suis pas fan de l'univers Cthuluesque (du à une mauvaise expérience en JDR mais c'est une autre histoire...) donc le Signe des anciens ne m'attire pas plus que ça. Néanmoins je note que Le remède ferait peut être mon affaire.
Sinon, je suis en train de mater une tttv de "shadows over camelot", qui a l'air pas mal non plus...
Bien que je n'ai pas aimé les chevaliers de la table ronde (trop 7 familles pour moi).

Si tu es trop dirigiste pour les autres, je te conseilles de te tourner vers des jeux coopératifs avec traitre, tel que Battlestar Galactica par exemple, ça modèrera peut être ton propension à diriger les autres.
Sinon, un petit jeu comme Off the Dead pourrais te convenir.

J’avais oublié off the dead, je l’ai en plus!!! :oops: Mais c’est vrai que j’y ai joué surtout à 1! :lol:
Sinon j’ai vu les vidéos de shadows over camelot, et il me plait bien du coup…
J’aime bien le côté on peut parler puis on ne peut pas parler.
Car dans certains jeux coop, trop parler plombe le jeu. Enfin un jeu qui le prend en compte et le gère intelligemment.

Battlestar Galactica reste une très bonne réponse contre les joueurs dirigistes avec une dimension semi coop bien plaisante :)

Vous allez me prendre pour un mec casse pieds mais je ne connais pas la série battlestar galactica et l’univers ne m’attire pas plus que ça. Aprés le jeu est soit adulé, soit tué (vind’jeu par expl).
Et puis si je cite Bruno Faidutti dans sa ludothèque idéale

Battlestar Galactica est un jeu à l’américaine, long et complexe. Il prend toute sa dimension à six joueurs, et une partie peut durer quatre ou cinq heures.

C’est clairement hors cadre.
Surtout que pour la petite histoire, j’ai un pote superfan de Battlestar qui veut à tous prix m’y faire jouer, j’ai toujours réussi à éviter ça! (Il a quand même réussi à me faire tester Horreur à Arquam qui m’a définitivement convaincu que je préférais un JDR à ce jeu.)
Je pense que je vas me prendre Shadows over Camelot qu’on trouve à 10€ en okkaz. C’est pas un gros risque.
[edit] désolé yarrick, j’avais pas vu ta photo de profil ;O)
Aprés je suis pas super fan des jeux sous licence, à part Les piliers de la terre, Dust (je ne connais pas du tout l’univers) et un love letter blanche neige que je me suis fabriqué…

Battlestar Galactica est un jeu à l’américaine, long et complexe. Il prend toute sa dimension à six joueurs, et une partie peut durer quatre ou cinq heures.

Ca reste des parties exceptionnelles avec des joueurs extrêmement lents à prendre des décisions.
Une partie moyenne dans mon club de jeux dure 2h -2h30, extension comprise et des brochettes de nouveaux joueurs régulièrement.

Room 25 avec ses 5 modes de jeu tu devrais trouver un juste milieu:
* Coopération, avec ou sans félon qui essaye de faire échouer les autres
* Semi coopératif en équipes (qui sera peut être le meilleur pour toi si tu te met avec quelqu’un qui aime ta personnalité débordante :D et ceux qui ne l’aiment pas seront contents d’essayer de te battre :lol: )
* Chaque un pour sa pomme
* Solo
C’est un système ou tout le monde va se déplacer de case en case (cachées) sans expliquer son contenu mais en indiquant son niveau de dangerosité. Donc tout le monde n’a pas le mêmes données et tu dois compter sur les autres (ou pas :mrgreen: ) pour essayer de gagner.
Sinon je plussoie aussi Zombi 15’ proposé par docsavage35. ça va vite t’as pas le temps de faire des remarques. Mais t’as un coté préparation du matos pour 15 minutes de jeu.

Pour le coup “Naufragés” est pas mal face à l’effet leader.
On doit travailler ensemble, mais un seul vainqueur final ! Donc le leader il peut dire ce qu’il veut, si je préfère écrire mon journal ou me reposer et bien je le fais !

Hanabi et Space Alert sont pour moi les 2 qui entrent parfaitement dans tes critères.
Pour schématiser, le meilleur moyen d’éviter l’effet leader dans un coop, c’est qu’il y ait des informations secrètes/cachées.
Hanabi a l’avantage d’être très facile d’accès (jouable en famille, etc). Space Alert a l’avantage d’être original et de mettre une grosse pression par le temps qui s’écoule.
Vu le prix d’Hanabi, je conseillerai les 2 en fait :twisted:

On a oublié de citer Escape, qui est vendu en promo.
10 minutes chrono et du fun.

Et du stress, perso je ne peux pas faire 2 parties de suite.