Onirim si tu veux un jeu court
et Pandémie si tu veux du plus long et plus constructif.
Si tu possèdes un lecteur Cd et que tu veux te prendre le chou: un Space alert mais cela correspond moins à tes attentes! Bonnes vacances ![]()
Bon c’est le retour des vacances
mais oui elles etaient longues ![]()
Et un grand merci pour vos conseils. J’ai finalement craqué pour l’Ile interdite.
Très sympa et en plus jouable avec les enfants!
De très bonne parties et on s’est meme essayé sur les cartes alternatives.
En revanche, on se parlait énormément, entre autre avec les enfants. Existe-t-il une régle pour limiter la communication?
danaru2 dit:En revanche, on se parlait énormément, entre autre avec les enfants. Existe-t-il une régle pour limiter la communication?
Non pas dans l'île interdite mais en même temps c'est le but du jeu de coopérer et de partager ses avis.
Tiens à propos de communication, à pandémie on joue avec les cartes (de la main) étalées devant chaque joueur.
Vous jouez comment vous car j’ai cru comprendre qu’il fallait limiter la communication ?
sakurazuka38 dit:Tiens à propos de communication, à pandémie on joue avec les cartes (de la main) étalées devant chaque joueur.
Vous jouez comment vous car j'ai cru comprendre qu’il fallait limiter la communication ?
À mon avis, tu touches là une des limites du jeu : en jouant avec toutes les cartes étalées, le jeu devient suffisamment facile pour qu'un seul joueur prenne toutes les décisions (pour peu qu'il ait compris les tenant et aboutissants du jeu). Jouer cartes cachées permet de forcer les joueurs à communiquer un minimum, ce qui donne quand même un peu de sel au jeu…
scand1sk dit:sakurazuka38 dit:Tiens à propos de communication, à pandémie on joue avec les cartes (de la main) étalées devant chaque joueur.
Vous jouez comment vous car j'ai cru comprendre qu’il fallait limiter la communication ?
À mon avis, tu touches là une des limites du jeu : en jouant avec toutes les cartes étalées, le jeu devient suffisamment facile pour qu'un seul joueur prenne toutes les décisions (pour peu qu'il ait compris les tenant et aboutissants du jeu). Jouer cartes cachées permet de forcer les joueurs à communiquer un minimum, ce qui donne quand même un peu de sel au jeu…
Tout à fait et des fois même comme ça...
Sinon, chez nous la règle d'or c'est que c'est le joueur actif qui mène et tranche les débats et prend les décisions bonnes ou mauvaises. Je dois dire aussi que je joue principalement avec mes gamins (10, 13 et 18 ans) et que je veille à ce que ce soit respecté et ça marche plutôt bien.
En cas de grosse erreur, on explique après coup le pourquoi du comment et ça aide à progresser
Avec mon épouse, par contre c'est moins évident
Hanabi en coop, qui marche très bien de 2 à 5
sakurazuka38 dit:Tiens à propos de communication, à pandémie on joue avec les cartes (de la main) étalées devant chaque joueur.
Je joue aussi comme ça avec mes gamins (7, 9 et 11 ans) et ça marche bien, tout le monde regarde et même si c'est vrai que c'est plutôt moi qui mène le débat, il y a quand même un nombre non négligeable de fois où les idées viennent d'ici ou là.
A pandémie, c'est déjà tellement long de faire un tour de table "qui c'est qui a combien de carte bleues" qu'on risque de louper des choses, alors que cartes étalées, franchement, ça va mieux.
Ben, comme tout jeu coop, si il y a un joueur à la table qui a suffisamment d’autorité et d’écoute pour animer les débats sereinement, faire participer tout le monde, et le tout sans monopoliser l’attention, ça se passe généralement bien… Sans ça, ça peut être l’échec complet. Mais c’est vrai pour tout jeu coopératif, je pense.
Et Mousquetaires du Roy ? il correspond pas ?
Super jeu coop historique et qu’on peut jouer solo…
**
Bon, je n’y joue qu’avec ma compagne donc niveau prise de décision ça s’équilibre. Si cela avait été des sacs à main ou des chaussures là je n’aurais pas mon mot à dire!