Bonjour à tous,
J’ai besoin d’un petit conseil rapide: il me reste 24H (soit la journée de demain!) pour touver LE jeu à apporter en vacances.
J’aimerais un jeu en coopération puisque je n’en ai jamais fait et jouable à 2 (avec ma femme) et ayant éventuellement un interet seul (l’avantage du coop je pense).
Sur le thème ma femme aime plutot les thèmes classique et historique (comprendre pas de science fiction ou de médiéval fantastique).
Et si on peu éviter la baston c’est mieux pour elle.
Ca existe?
Merci de vos retours.
L’Île interdite est parfait; Pandémie est pas trop mal non plus.
Plus velu, mais grandiose, Le seigneur des anneaux
Très très sympa, avec de la baston, Ghost stories.
Pour emporter en vacances : Onirim, c’est léger et c’est très bien à deux. Sinon, L’île interdite (mais c’est un peu light) ou Pandemie mais cela ne se joue pas tout seul.
Sinon, j’aime beaucoup Space Hulk : Death Angel à deux, mais cela ne correspond pas trop à tes critères.
Je confirme que l’Ile interdite me semble bien correspondre à tes critères ![]()
Space Alert, bien sûr !
Ciao,
LoneCat
Pandemie a un thème contemporain, réaliste et sérieux qui peut rassurer ceux que les univers imaginaires rebutent.
Il a aussi l’avantage d’avoir un difficulté facile à doser et des règles simples pour les joueurs (un peu moins pour le joueur qui gère, en plus, le plateau. Mais rien d’insurmontable).
Sinon, les Chevaliers de la Table Ronde pourraient être pas mal, si il n’est pas trop typé medfan pour toi.
Il y a bien des quête avec Excalibur, le Graal et un Dragon, mais on est loin de l’heroic fantasy regorgeant d’elfes, orques, nains, magiciens, squelettes, etc.
Par contre, je n’en ai essayé aucun en solo.
Mais, question subsidiaire, si tu pars en vacances, tu n’as pas des contraintes d’encombrement?
“L’île interdite” est un bon jeu coopératif, joliment illustré et avec un thème qui plait généralement à tout le monde. De plus la boîte est assez petite (enfin tout est relatif, mais en tout cas elle est compacte) et solide, ce qui fait qu’elle est aisée à transporter en vacances ou autre (en prison…).
Néanmoins il s’agit, selon moi, d’une version “light” de “Pandémie”.
Avec ma femme nous avons commencé par “L’île interdite” et le trouvions très sympathique. Mais après une partie de “Pandémie”, j’ai immédiatement commandé ce dernier et je pense que nous ne toucherons plus à “L’île interdite”, sauf pour initier de nouveaux joueurs. “Pandémie” est plus riche et plus intéressant, mais le thème peut ne pas plaire (je le trouve personnellement idéal pour ce genre de jeu) et la boîte est assez grande.
Et pas de mode solo dans ces 2 jeux me semble-t-il (à vérifier tout de même).
Onirim est très sympa, pas cher & joli si vous aimez les jeux (et surtout les illustrations) un peu abstraits. De plus il tourne aussi bien seul qu’à deux.
Tous ces jeux doivent être sur la Tric Trac TV (même Onirim, si si) donc tu pourras te faire une meilleure idée en regardant quelques vidéos.
Et on me dit dans l’oreillette que le récent “Hanabi…je sais plus quoi - Ikebara je crois -” est très bon. Et beaucoup moins violent que le film…
Par contre peut-on y jouer en solo ?
fabest dit:
Et on me dit dans l'oreillette que le récent "Hanabi...je sais plus quoi - Ikebara je crois -" est très bon. Et beaucoup moins violent que le film…
"Hanabi" est excellent, mais il est complètement impossible d'y jouer en solo: on ne regarde pas ses cartes, ce sont les autres joueurs qui donnent des indications sur notre jeu pour qu'on puisse jouer.
Lilian dit:Pour emporter en vacances : Onirim, c'est léger et c'est très bien à deux. Sinon, L'île interdite (mais c'est un peu light) ou Pandemie mais cela ne se joue pas tout seul.
Je joue à Pandémie tout seul en jouant 3 rôles simultanément. C'est vrai que chaque joueur n'est pas censé se montrer ses cartes mais bon, pour du vrai coopératif, je trouve que ce n'est pas trop dans le thème, chacun partage ouvertement ses informations, non ? Du coup quand je joue avec les fistons au lieu de demander "Qui a des cartes jaunes ? combien ?" etc tout le temps, je regarde ce qu'il y a sur la table. Plus rapide, plus efficace.
Pour du coopératif, on ne réussit jamais à conserver les informations secrètes très longtemps quelque soit le jeu. Même sans donner de valeurs numérique et en la jouant un peu roleplay, des phrases ou des mots clés se mettent naturellement en place.
Pour éviter ça, il faut vraiment qu’il y ait une opposition humaine, que ce soit un traitre ou un MJ, qui puisse tirer profit de cette information.
Si on jouait avec à Pandémie contre l’éco-terroriste de l’extension (mais on est encore un peu trop inexpérimentés pour ça), on arrêterait sans doute d’utiliser “recherche presque terminée” pour signifier qu’il ne manque qu’une carte pour trouver le vaccin.
Strobineller dit:fabest dit:
Et on me dit dans l'oreillette que le récent "Hanabi...je sais plus quoi - Ikebara je crois -" est très bon. Et beaucoup moins violent que le film…
"Hanabi" est excellent, mais il est complètement impossible d'y jouer en solo: on ne regarde pas ses cartes, ce sont les autres joueurs qui donnent des indications sur notre jeu pour qu'on puisse jouer.
Hanabi est très bien. Mais à deux, je pense qu'il faut apprécier.
Pour le thème, Mousquetaire du Roy est idéal, hélas il y a deux camps dans ce jeu, Milady et les mousquetaires qui coopèrent. Il parait qu’il y a une règle pour qu’un Milady-robot joue, essaye de voir avec ceux qui ont le jeu si ça vaut le coup. Sinon tu as une video complète de Mousquetaire du Roy sur la TTtv, ce sera encore plus exhaustif.
Je vote aussi pour L’Ile Interdite ! ![]()
Off The Dead !!! de 1 a 4 parfait ![]()
le coach dit:Off The Dead !!!!!!!!!!!!!!!!!! de 1 a 4 parfait
Si Madame n'aime pas le medfan et la SF, j'ai comme un léger doute sur l'accueil fait à un jeu de zombies.
Perso madame déteste les zombies, ma belle soeur aussi, pourtant elles ont aimé off the dead .
Yggdrasil ? c’est “historique” non
?
et y a pas de baston, on repousse seulement les ennemis ^^
Yggdrasil c’est celui auquel j’ai pensé en premier, parfaitement jouable de 1 à 6, mais le thème risque de ne pas plaire a madame, un coup d’oeil sur sa fiche s’impose quand même !
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=12904
Après pour moi c’est Pandémie mais comme l’ile interdite c’est 2 a 4 joueurs.
Death angel me parait beaucoup trop typé et compliqué
Mousquetaire du Roy est pas forcément top à deux et est difficile d’accès en première partie (perso je l’ai revendu a cause de ça)
Gosth stories n’apportera rien de plus par rapport a pandémie si ce n’est d’être plus complexe et d’avoir un thème qui risque de ne pas plaire a madame.
Chevalier de la table ronde j’adore, mais c’est en dessous de 4 joueurs c’est pas très folichon…
Voilà pour mon avis, les autres coop je ne les connais pas
Merci à tous.
Bon j’ai pas eu le temps de passer à mon magasin ce soir mais j’irais en coup de vent demain matin.
Pandémie ou L’Ile interdite, je verrais sur place.
BackDraft dit:Gosth stories n'apportera rien de plus par rapport a pandémie
ben si, de la baston avec des dés. C'est quand même pas rien.
Je trouve ça plus chaotique donc plus stressant...