jeu coopératif pour ado

Bonjour à tous,

sollicité par des amis pour animer un après-midi avec des adolescents, il ressort une forte volonté de jouer à des jeux coopératifs. Je pensais donc à Time’s up, voire les Mousquetaires du Roy.

D’après vous, que pourrais-je proposer d’autres ?

Merci pour votre aide :wink:

L’île interdite devrait bien fonctionner car très accessible et avec un temps de jeu acceptable pour des ados.

Pandémie également, du même auteur, un peu plus “riche”.

Après ça dépend aussi de la tranche d’âge et du fait qu’ils soient éventuellement déjà joueurs ;)

Sinon, ce qui pourrait bien les amuser : Le Donjon de Naheulbeuk.

En règle générale, le thème des jeux coopératifs passent bien avec des ados, d’autant plus que le matos est généralement sympa, que ce soit Le Seigneur des Anneaux, Les Chevaliers de la Table Ronde, Ghost Stories et même Pandémie… pour ceux que j’ai essayé avec les copains de mon fils. Pour les mécanismes, ça dépend des joueurs comme toujours…
Bon, le risque, c’est comme toujours que l’un d’entre eux prenne le leadership et joue seul ou que au contraire ça se termine en dispute à ce sujet même si je n’ai jamais eu le problème (bon, en jouant avec eux, je pouvais réguler un peu ça).

Fabulous Fab' dit:Sinon, ce qui pourrait bien les amuser : Le Donjon de Naheulbeuk.

Je plussoie à fond ce choix ! Pas de prise de tête, super ambiance et expliqué en 10 minutes à tout casser.

L’inusable Loups-Garous de Tiercelieux ?

HxC dit:
Fabulous Fab' dit:Sinon, ce qui pourrait bien les amuser : Le Donjon de Naheulbeuk.

Je plussoie à fond ce choix ! Pas de prise de tête, super ambiance et expliqué en 10 minutes à tout casser.

Je pense en effet que c'est le meilleur choix,à condition d'avoir une salle insonorisée :P

Oui, chez moi, ils passent tous bien avec des ados: les chevaliers de la table ronde, Pandemie (même s’ils préfèrent aujourd’hui jouer à L’ile interdite), Ghost Stories. On n’a pas encore essayé Salem.

Sinon, avec un système beaucoup plus simple, qui plait et amuse beaucoup, c’est Hanabi & Ikebana, la version Coopératif bien sûr.

Alors je ne sais pas si il se trouve encore facilement, mais je recommande plutôt que Mousquetaires du Roy (qui risque d’être un poil trop complexe) l’excellentissime Les 3 Mousquetaires, qui réussit l’exploit d’être rapide, hyper simple, super ludique, de proposer une très forte ambiance et en plus, d’avoir du chouette matos !

+1 pour l’inévitable “Loups-Garous” … Ainsi que le Donjon de Naheulbeuk.
Gros succès pour ces 2 titres chez les ados par chez moi :D

merci pour vos réponses :wink:

le panel de jeux proposés me donne plein d’idée pour cette journée. Certains ne me sont pas trop connus mais la fiche TT me laisse subodorer la qualité de ces jeux dans ce contexte.

Encore merci :pouicok:

Je te suggère aussi le donjon de naheulbeuk qui a l’avantage d’être très ludique, avec des épreuves d’adresse, de rapidité, etc. Et un univers BD agréable.

Sinon dans le genre thème fort pour ado, les chevaliers de la table ronde pourrait le faire, mais il est moins fun que le premier cité

coop’ pas trop cher il y a space hulk death angel,

et pour concurrencer les loups garous il y a the resistance qui devrait le faire

Je te suggère aussi le donjon de naheulbeuk qui a l'avantage d'être très ludique, avec des épreuves d'adresse, de rapidité, etc. Et un univers BD agréable.
Sinon dans le genre thème fort pour ado, les chevaliers de la table ronde pourrait le faire, mais il est moins fun que le premier cité

Je rejoins l'opinion de Beri, le Donjon de Naheulbeuk est très fun et vous promet de grosses parties de rigolades. Par contre, je vous conseille d'éviter d'y jouer avec des amis qui n'aiment pas bouger...

Pour les chevaliers de la table ronde, grand classique du jeu coopératif absolument excellent. Je recommande fortement ces deux jeux à tous les néophytes^^.
Djez dit:Alors je ne sais pas si il se trouve encore facilement, mais je recommande plutôt que Mousquetaires du Roy (qui risque d'être un poil trop complexe) l'excellentissime Les 3 Mousquetaires, qui réussit l'exploit d'être rapide, hyper simple, super ludique, de proposer une très forte ambiance et en plus, d'avoir du chouette matos !

+1. Pas en position de dire s'il est mieux que Mousquetaires du Roy, que je n'ai pas testé, mais il est très très bien, notamment avec les djeuns (mais pas seulement).

Jeu coopératif pour ados ? Pas encore d’intervention de Keyan ? Il faiblit non ?

djoul dit:Jeu coopératif pour ados ? Pas encore d'intervention de Keyan ? Il faiblit non ?

set ModeKeyan = on

Une touze ?
Tu les enfermes dans une chambre une heure (avec des préservatifs) si un d'entre eux ressort puceau, ils ont tous perdu.
S'ils ont gagné, le niveau de victoire s'évalue au nombre de préservatifs utilisé.

Set ModeKeyan = off

Jmguiche, toujours prêt à rendre service.

The Resistance

je ne connais pas Keyan mais je ne suis pas sûr que ce marche pour cette journée. Pour la soiré, à voir…

jmguiche dit:
djoul dit:Jeu coopératif pour ados ? Pas encore d'intervention de Keyan ? Il faiblit non ?

set ModeKeyan = on
Une touze ?
Tu les enfermes dans une chambre une heure (avec des préservatifs) si un d'entre eux ressort puceau, ils ont tous perdu.
S'ils ont gagné, le niveau de victoire s'évalue au nombre de préservatifs utilisé.
Set ModeKeyan = off
Jmguiche, toujours prêt à rendre service.

Tiens c'est marrant ces connexions. Je ne le connais pas mais je pense qu'il était occupé à poster un truc finaud ici, c'est pour ça:
//www.trictrac.net/forum/sujet/ch-partenaire-s-de-jeux-debutants-gay-friendly-paris-10