[Cyclades]
Lors d’un match à 5. L’un des participants (Joueur 1) se retrouve avec une ile. Ce joueur 1 n’a plus de bateau. Sur son ile il y pose une métropole. un des joueurs (le joueur 2) a déjà une métropole. il décide donc d’attaque le joueur 1. Donc le joueur 1 se retrouve SDF ou MORT a priori et théoriquement le Joueur 2 qui attaque gagne la partie sauf que le tour de jeu doit être Terminé pour gagner et là le joueur 3 a encore de la ressource et attaque à son tour le joueur 2 et lui prend une de se métropole. Quel est le status du joueur 1 à la fin de ce Tour. LE JOUEUR 1 EST-IL MORT TOUR SUIVANT ?
Si ça peut t’aider, dans la FaQ officielle, il y a le paragraphe suivant:
Elimination d’un des joueurs
• Il est interdit d’attaquer la dernière île d’un joueur, sauf si la capture de celle-ci assure au joueur attaquant de gagner ainsi sa 2ème Métropole IMMEDIATEMENT après la capture de l’île (soit en capturant une Métropole sur l’île, soit en capturant les Bâtiments lui permettant de construire immédiatement sa 2ème Métropole).
• Une telle attaque peut-être lancée même si l’issue du combat est incertaine pour l’attaquant.
• La partie se termine alors à la fin du tour (après Apollon) à moins qu’un autre joueur ne parvienne à reprendre à l’attaquant une de ses Métropoles entre temps. Si cela arrive, la partie continue avec un joueur de moins en jeu. C’est le seul cas où un joueur peut-être éliminé de la partie.
• Lorsqu’un joueur est éliminé, l’ensemble de ses possessions sont immédiatement retirées du jeu (Flottes, Philosophes, Prêtres, Pièces d’Or, Créatures mythologiques sous son contrôle, etc.).
• Lorsqu’un joueur n’a plus qu’une île, seules les attaques terrestres sont prohibées. Il reste possible d’attaquer ses Flottes, de voler ses cartes ou ses PO, de poser des Créatures sur son île, etc.
A priori, ce cas de figure n’est pas couvert par les règles, mais d’autres sont sans doutes beaucoup plus pro que moi en la matière, et pourront te donner une réponse plus précise.
Dans ton exemple, le joueur 1 est éliminé de la partie. C’est moche pour lui mais il n’avait qu’à prier Arès plus souvent.
Pour faire simple, l’esprit de la règle est :
On ne peut éliminer un autre joueur, sauf si cela termine la partie.
Donc oui on peut vilement massacrer un joueur pour lui piquer une métropole et ainsi gagner. Mais si un autre vil adversaire vous repique la-dite métropole (ou une autre en votre possession) alors la partie se poursuit avec un joueur en moins.
Je ne sais pas si cela est expliqué directement dans les règles ou dans la FAQ mais il s’agit d’une réponse de Mr Cathala himself sur un sujet assez ancien que tu trouveras peut-être dans ce forum après un peu de spéléo.
Bon jeu !
Je confirme la réponse ci-dessous.
Bruno m’avait répondu cela lorsque j’avais posé la question sur feu le site des Auteurs.
Sinon ça serait bien d’envoyer ce message dans le bon sous forum.
Tu trouveras une FAQ très complète sur le site de Matagot (v.1.7 :arrow:) ou sur la page de Jybe (v.1.8 :arrow:)
Et je me joins à mes prédécesseurs sur ce post pour confirmer la réponse ![]()
Cedh dit:Tu trouveras une FAQ très complète sur le site de Matagot (v.1.7 :arrow:) ou sur la page de Jybe (v.1.8 :arrow:)
Et je me joins à mes prédécesseurs sur ce post pour confirmer la réponse
J'ai oublié effectivement de mettre le lien vers la FAQ de Jybe. Le passage que je donne plus haut en est extrait.