Jeu d'ambiance horreur-fantastique : lequel ?

Salut les djeunz’ :D

Bon, la derniere fois chez Logan, j’ai pu essayer Betrayal at House on the Hill. C’etait super sympa, bien fendard (surtout apres un Antiquity… Ca fait du bien :shock: ). Je me suis donc decide a acheter un jeu d’ambiance dans la meme veine. J’aurais besoin de vos lumieres pour savoir lequel prendre/attendre (c’est pas presse).
Les criteres importants :

• Parties pas trop longues : 1h30 max, 2h a l’extreme limite
  • Mecanismes de jeu simples : le public vise n’est pas fou furieux de jeux et n’a pas envie de se prendre la tete (et un jeu peut la lui prendre tres vite :o )
  • Pas 72 possibilites et combinaisons d’actions/parametres differents : voir point precedent
  • L’ambiance est primordiale : background horreur-fantastique tres present et prenant
  • De preference avec une composante fun, delire
  • Interessant des 3-4 joueurs et jouable au moins jusqu’a 6 joueurs
  • Materiel un minimum chiade
  • De preference en francais. Mais si la perle n’est dispo qu’en anglais, on fera avec

Je connais donc Betrayal, j’ai apercu Arkham Horror… A priori, Betrayal me dit bien, mais je suis loin de tout connaitre…
Des avis ? Des idees ?

Merci beaucoup !

Léger, et malgré tout bien dans le thème, surtout pour des "pas fou-furieux) : Zombies, de chez Asmodée

Tu vas avoir des jeux comme :

- Zombies (la blonde la brute et le truand)
- London 1888

Pour ceux ci, je signale leur existence sans les conseiller. Certains adorent, mais ce n’est pas mon cas. brrrr…

Sinon tu as “les morts aux trousses”, que je trouve bien meilleur… puis, en sortant du thème horreur/fantastique mais tout en restant très “destroy”, il y a “cash’n guns” : ambiance assurée.

Le tout pouvant se jouer à 6 joueurs.

:)

Arkham Horror c’est du lourd. Il faut compter 3-4 heures pour une partie.

Il y a aussi “Zombies!!!” qui reprend l’ambiance des films de Romero.

Zombies a l’air effectivement pas mal, plutot simple et bien fun :D
D’autres avis/idees ?

zombies!!!

blancas' dit:zombies!!!!

Un principe très différents, mais certains aiment... C'est plus un jeu de poutrage de zombies, mais pas mal d'estensions, des aides de jeux et des "activistes" du jeu ici...

A tester...

Les morts aux trousses, sans conteste :kwak:

pas la mort au trousse parce que c’est un clone de zombies !!! et que zombies !!! tu pourras en faire ce que tu veux
sinon tu as un jeux en anglais qui s’appelle when darkness comes ,un jeu de rôles sans maitres d’horreur mais tres orientés plateau il y’a m^me une extension lovecraft
et l’année prochaine tablestar game vas sortir un jeu qui s’appelle nightmare tres tres bon
a plus
alain
ps tu as aussi mid evil plus abouti que zombies !!! m^me createur
et army of darkness en telechargement gratuit , et puis fury of dracula

Horreur à Arkham peut entrer dans tes critères, malgré sa longue durée : vu que c’est un jeu coopératif, c’est plus facile pour des novices de rester dans la partie puisque les autres joueurs sont là pour les aider (dans un jeu compétitif le novice se demandera toujours si le conseil qu’on lui donne n’est pas une ruse). Les règles ont l’air complexes mais le tour de jeu est en fait très vite maîtrisé ; et côté ambiance, matos et français, c’est bon !

Pour l’ambiance “London 1888” est très bien mais il faut utiliser les variantes proposées sur ici même. (même comme ça c’est moyen comme jeu, je trouve, mais le côté ambiance est très réussi)

“Horreur a Arkham” est bien sous tout points de vue, mais un peu longuet.

Enfin je citerais aussi “La Fureur de Dracula”. Perso je le trouve assez chiant, mais il y en a qui aiment, alors…

Hmmm… Apres plusieurs parties de “Zombies !!” je reste sur ma faim. Trop mou, même avec la variante officielle de l’auteur lui-même… Il est peut être bien, mais le temps de trouver un équilibre… Enfin moi j’ai pas encore trouvé. Je ne désespère pas : le thème me branche bien, le matos est d’un bon rapport qualité prix, et y a des fans sur TT. Un de ces 4, il faudra que je fasse un post pour savoir comment les vieux routards de ce jeu le jouent (sans extension hein, j’ai que la VF moi !) :)

Zombies (blonde, brute tout ca) me tente vraiment suite a la lecture des avis et des reviews sur BGG.
On verra bien, c’est pas forcemment pour tout de suite, mais pour l’instant je pars sur celui-la.

Merci a tous en tout cas !

Salut Tub’ :wink:

Fuit comme la peste London 1888. Betrayal est pour moi l’un des tout meilleurs sinon le meilleur et dailleurs tu as pu l’apprécier. Horreur à Arkham est vraiment excellent et j’adore, mais j’ai un peu peur que cela soit trop lourd pour ton public de joueurs. Zombies !!! est plutôt limité je trouve. L’autre Zombie je connais pas, pas plus que la mort aux trousse.

A + :wink:

Logan dit:Zombies !!! est plutôt limité je trouve. L'autre Zombie je connais pas, pas plus que la mort aux trousse.

Les morts aux trousses moi je l'ai trouvé pas terrible.Matos moyen (persos=pions en carton etc et cher pour ce que c'est) mais surtout : tellement de situations litigieuses que ça nous a gâché la partie.
Sinon l'autre zombies, connais pas.
Logan dit:
Fuit comme la peste London 1888.

Je ne comprends pas comment on peut dire ça.
OK, chacun son avis, mais pourquoi tant de haine ? London 1888 ne mérite franchement pas d'être comparé au virus de la peste :shock: . Je suis toujours agacé par des avis à l'emporte-pièce, bien lapidaires et qui n'ont pour but que d'être bien méchants. Enfin, si ça t'a soulagé ...
Dans le genre jeu d'ambiance, il se pose quand même.
Parties à 8 dans notre club, très grands souvenirs pour tous !
Certes, au niveau des mécanismes, ça va pas chercher loin, mais
finalement quand on lit bien les critères énoncés par Monsieur Tub', London 1888 est plutôt en phase.

Il est absolument nécessaire d'appliquer l'une des variantes pour booster le mouvement pour rendre le jeu plus dynamique.

Edit, reposte plus bas

oui, moi non plus je ne comprends pas la haine que Logan a pour London 1888…Ok , il n’aime pas mais bon ce n’est quand même pas le plus mauvais jeux du monde…J’y joue de temps en temps et même si le jeu est chaotique, l’ambiance est présente, au début tout le monde suspecte tout le monde et la phase poursuite est assez drôle. .Mes copains aiment beaucoup en tout cas donc je ne suis pas le seul :D

Disons que l’on ne peut pas compter sur la mécanique de jeu pour faire l’intéret de la partie. Mais il est vrai que le matos est beau, que l’ambiance est bien rendue, et avec un groupe de joueurs qui y met un peu du siens, la musique de “From Hell” ou de “Dracula” en fond sonore et la variante, ça passe…

Entre london et Zombies (la blonde , la brute et le truand) perso je te conseille le second.

Pourquoi…? Bah, tout simplement parce que je l’ai presenté au meme type de public que toi.
Zombie a super bien marché, on me le reclame encore…Pour London, les joueurs ont accroché, sans plus.