Jeu d'ambiance/police jeuderolesque en petit comité ?

Bonjour,

je suis à la recherche d’un jeu à limite du JDR (éventuellement avec un MdJ) ayant les caractéristiques suivantes :
- jouable à 4 (y cis le MdJ), je sais c’est peu mais c’est comme ça
- un MdJ qui ne se contente pas d’animer mais qui participe également
- ambiance policière/gangster/mafia/etc …
- pas mal d’intéraction entre les joueurs les obligeant à faire un minimum de roleplay
- avec un minimum de matériel pour etre ludique et ne pas tomber dans le syndrome du JDR pur et DUR
- une durée de jeu assez courte (2H maxi)
- ca peut etre du coopératif tous contre le MdJ ou du chacun pour soi :D

je complèterai le descro en fonction de vos propositions

merci

Bah euh Petits Meurtres et Faits Divers si vous y jouez super sérieusement en incluant du role play…

Sinon un Mystère à l’Abbaye peut s’y prêter en y mettant la forme.

Un Scotland Yard ou Mister X pareil.

Ninja Burger, qui vient de ressortir.
(tu dois livrer des hamburgers à domicile dans des conditions extêmes, et honorer ta franchise pour devenir manager à la place du manager)

Par contre, c’est en anglais

arf … l’anglais ca va pas le faire, déjà que moi c’est limite mais les autres faut meme y compter !!

Petits meutres et faits divers était effectivement sur la liste (le seul d’ailleurs) mais je n’en pas eu de bons échos :
- trop dépendant de la bonne volonté des participants à mettre de l’ambiance
- bon uniquement à 7
- 1 seul personnage vraiment interessant à jouer (l’enqueteur)
mais personnellement je n’y ai jamais joué, ni ouvert une boite de ce jeu

Gazzo dit:
- trop dépendant de la bonne volonté des participants à mettre de l'ambiance, mais bon c'est valable pour tout jeu d'ambiance non ?

ça c'est clair, suffit d'1 mauvaise volonté et la partie est plombée
- bon uniquement à 7
Non il est bon dans toutes ses configurations, mais il n'est pas jouable à 4 (5 minimum) (la variante neccessaire me satisfait peu en tout cas)
- 1 seul personnage vraiment interessant à jouer (l'enqueteur)
Quand bien même ce serait le cas, vue qu'on est enqueteur chacun notre tour ce n'est pas un problème, mais franchement le rôle génial est bien celui de suspect (innoncent ou coupable) il faut juste ne pas être trop souvent coupable ou ça devient un peu etouffant. (c'est plus stressant d'être coupable qu'innocent)
mais personnellement je n'y ai jamais joué, ni ouvert une boite de ce jeu

Franchement si tu n'avais pas la contrainte du 4 joueur, PM&FD serait vraissemblablement le jeu que tu cherches. Maintenant je pense que vous devriez le tester 1 fois pour voir s'il vous convient dans sa version 4 joueurs, mais pour moi elle est problématique, il faut être 5 à 7.
Gazzo dit:
Petits meutres et faits divers était effectivement sur la liste (le seul d'ailleurs) mais je n'en pas eu de bons échos :
- trop dépendant de la bonne volonté des participants à mettre de l'ambiance
- bon uniquement à 7
- 1 seul personnage vraiment interessant à jouer (l'enqueteur)
mais personnellement je n'y ai jamais joué, ni ouvert une boite de ce jeu

Je sais pas où tu as lu ça mais pour mon ressenti :

- Il faut effectivement des joueurs motivés pour improviser une histoire autour d'un fil conducteur d'une ligne ou 2. Après on peut, avant de commencer une enquête, ajouter un peu de cadrage, affiner les personnages etc. Mais c'est sûr que ça demande de la bonne volonté ! Si aucun joueur n'a le sens de l'improvisation (et accessoirement de l'humour), c'est mort...

- Le jeu est bon dès 4 joueurs, dans ce cas il n'y a pas de greffier donc il faut des joueurs qui ne trichent pas !

- L'enquêteur seul bon perso à jouer ? Pour moi c'est le perso le plus ennuyeux mais ça permet de se reposer un peu les neurones :)

Sinon regarde du côté de "Nostra City", je ne connais que vaguement mais c'est possible qu'il entre dans tes critères...

Il y aurait quasiment London 1888 (à ne jouer qu’avec son extension Whitechapel) qui pourrait répondre à tes demandes. Renseigne toi bien avant sur le jeu, d’autant que soit on l’adore, soit on le déteste. Mais ça peut être à creuser …

Tiens c’est amusant, j’aime bcp Petits meurtres et fait divers (enfin surtout ma copine mais bon, comme c’est un des rares jeux auquel elle veut bien jouer, j’aime aussi). Et je trouve tout l’opposé de toi.

- La bonne volonté des participants, certe mais en général, même les plus timides arrivent à rentrer dans le jeu après qques parties. Il ne faut pas les brusquer, les laisser venir tout doucement et ils arrivent à s’étonner eux-même. J’aurais plus de problèmes avec ceux qui sont trop libéré, qui vont se mettre à faire leur cirque, inventer plein de choses, mais absolument pas répondre à la question posée et même ne pas en tenir compte.

- A 7 c’est trop long et trop caffouilleux, les gens n’arrivent pas à rester concentrés suffisamment pour tout le monde. Je le trouve bien meilleur à 4 (mais dur pour le coupable), 5 (le must) et 6.

- L’inspecteur est le rôle qui m’ennuie le plus. Déjà pke je suis mauvais, et c’est très très dur d’être suffisamment concentré et de repérer les mots de tout le monde. Par contre y a un côté psycho-stratégique bien sympa, genre “lui je pense qu’il est innocent, il est un peu timide donc il parlera pas trop, je vais l’interroger en premier comme ça il va pas me caler pleins de mots à la con pour m’embrouiller”,…
Les rôles des suspects eux, sont par contre totalement jouissif, c’est tendu, il faut inventer toute une histoire en direct. Mais il faut aussi arriver à sortir pleins de mots bizarres et marquants pour tromper l’inspecteur, et arriver à glisser ses mots en douce. Et il faut être super-attentif à ce que disent les autres (on repère facilement le coupable comme on connait les mots), pour pouvoir reprendre leurs mots et embrouiller l’inspecteur. Et voir commun un autre arrive à placer un mot qu’on pensait incachable, ça peut parfois être à mourir de rire.

On peut aussi compter avec le bon vieux Cluedo, à faire varier pour qu’il soit plus théatral.

En fait je crois qu’il cherche une sorte de jeu soirée enquête mais pour 4^^

Cash and guns, ça ne collerait pas ?

Grumly dit:
En fait je crois qu'il cherche une sorte de jeu soirée enquête mais pour 4^^

c'est un peu l'esprit
quant aux remarques sur PM&FD je n'ai pas lu les remarques que j'ai faites, je ne fait que réécrire ce que des amis qui y ont joués et n'ont pas apprécié m'en ont dit.
... et comme je risque d'y jouer également avec ces amis là ...

je vais regarder withechapel de plus pret ...

Sinon sorti il y a peu il y a “A l’heure du crime où étiez-vous ?”

Une enquête est très courte (environ 15 min) mais elles s’enchainent assez facilement.

En gros deux suspects tirent un crime au hasard (on a repeint le chien de Mme Lemoine en bleu…) pour lequel ils sont suspectés. Ils reçoivent également un alibi (En camping, dans un club échangiste, avec la maîtresse de l’un des enquêteurs…).

A partir de ce moment là les enquêteurs et les suspects s’isolent. Les suspects doivent préparer leur alibi pour qu’il soit béton. Les inspecteurs préparent une liste de question qu’ils devront poser aux deux suspects. Le tout en 3 min chrono.

Puis les suspects reviennent un par un sans avoir le droit d’écouter ce qui se dit pendant la confrontation.
Les inspecteurs posent leurs questions au premier suspect (ils peuvent rajouter de nouvelles questions seulement si c’est pour préciser les dires du suspect) puis au second séparément.

Si toutes les réponses coïncides, les suspects sont déclarés innocents, leur alibi tient. Sinon les enquêteurs gagnent.

Un maître de jeu est nécessaire pour vérifier les questions des inspecteurs et pour juger de la fin en toute objectivité.

Ça peut se jouer à 4 j’imagine (1 seul inspecteur, 2 suspects, 1 Mj)

Bon ça tient plus du petit jeu d’ambiance que du Jdr mais pour avoir essayer, cela fonctionne très bien si on y met un peu d’ambiance et tous les rôles sont intéressants à endosser.