Jeu d'ambiance sans matériel

Bonjour à tous,

Ma copine fait de l’animation scientifique pour des jeunes de 16 à 25 ans dans un internat. Malheureusement, elle a beaucoup de mal à les interesser et essaie d’organiser des soirées plus ludiques dans un premier temps pour fédérer tout le monde, soirée ciné , etc… Et elle aimerait faire des soirées jeux! Le problème c’est qu’elle n’a aucun budget pour en acheter. Auriez vous des idées, autre que les jeux de cartes, sur des jeux d’ambiance qui se jouerait de 4 à beaucoup ( ils sont 60 en tout, mais tous ne viennent pas.) Je lui ai proposé un Time’s up maison avec le traditionnel chapeau et ses petits papiers dedans. Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci beaucoup!

Un loups-garous évidemment! Rien de tel! Quelques papiers avec les rôles fondamentaux. Je jour pour ma part une version avec le thème de départ, “mafia”, avec des papiers “peuple” (=villageois), “mafia” (=loup-garou), un policier (=voyante ou sorcière, je sais plus) et une petite fille.

[edit : je peux te donner plus de précisions par MP si tu ne connais pas le jeu]

Il faut que tu ailles voir sur ce site.

www.planetanim.com

Un jeu de cartes, pour Loup Garous, suffit bien et permet d’introduire des roles par la suite. Au départ : carte rouge = villageois, carte noire = loup garou. Ensuite, si tu veux introduire des rôles loup garous, tu prends l’as, le roi, la dame dans des couleurs noires. Et pareil en rouge pour des rôles de villageois.

Si tu lis l’anglais, voici le site qu’il te faut : http://www.princeton.edu/~mafia/

greuh

Si tout cela ne convient po, j’ai fait la petite liste suivante :

http://vdetroyat.free.fr/Jeux%20a%20bea … 20materiel

V’

Hello,

Avec un budget de 25 €, il y a Ultimate Werewolf, qui est la version de Loup-Garou de Thiercelleux mais jusqu’à 68 joueurs !!!
L’investissement serait minime pr bcp de plaisir.

Note : les règles sont en anglais.

Moi je lui conseillerai de faire appel à une ludothèque ou un club de joueurs passionnés du coin.
A Vendôme, on fait des soirées jeux dans l’internat du lycée qui fonctionnent du tonnerre en partenariat avec une ludothèque associative, la ludo CAF et le club de jeu de dames. Notre meilleur critère de réussite? Une salle télé vide un soir de match de foot!

Mais au fait, ça consiste en quoi l’animation scientifique dans un internat?

Les LGDT et l’extension “nouvelle lune” peuvent vous donner une première approche avec votre public …

L’extension donne une bonne “aide” au MJ quant à “l’ambiance” de chaque journée passée.

J’ai à ce propos “le duo” en échange au cas où :wink:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Très bonne idée un loup garou custom mafia! Je trouve ça plutôt sympa d’adapter un thème un peu plus fendard!

@Tayorted ! Super je vais m’imprimer tout ça !

@Moijeux ! Malheureusement, pas de ludothèque dans le coin. Sinon l’anim scientifique, vaste question, en gros ça consiste à organiser des ateliers et des expériences avec les jeunes sur des thèmes donnés type le développement durable, l’astronomie, etc… ( Si ma copine lisait ce post, elle serait confortée dans ce qu’elle me dit souvent: “Heu tu m’écoutes là ?” :lol: )

Je tiens à faire remarquer que “Mafia” est le vrai thème originel du jeu, qui était joué dans toutes les facs du monde, des décennies avant que LGDT ne soit publié…

greuh