jeu d'échec pour les jeunes enfants

Ludo M. dit:Donc commencer par le jeu de Dames avant de s'adonner aux échecs n'est pas forcément, à mon sens, indispensable.
L'expérience de Dod en atteste...

Je savais déjà jouer aux Dames avant :wink: C'est vrai que ça aide un peu.
L'apprentissage à la sauce yougoslave ! Que du bon ca ! :wink:

Oui, un très bon souvenir :)
Ludo M. dit:
Docky dit:
Ludo M. dit:On procède donc, par ordre croissant : comment mater avec [...] un roi et un pion...

A ma connaissance, le seul moyen est en menant le pion à la dame, et en faisant échec et mat en même temps

La méthode est, bien entendu, d'amener le pion à dame.
Puis de jouer une finale Dame + Roi vs Roi.
Ceci dit, certaines finales Roi + pion vs roi... sont nulles. IL n'est donc pas évident et obligatoire de gagner ce type de finale. Il faut juste le savoir et connaître ces positions.
Amener son pion à Dame est d'ailleurs très instructif pour comprendre certaines notions fondamentales du jeu d'échecs (comme l'opposition par exemple).
Je ne suis pas sûr, mais cela reste mon avis, que passer par un jeu d'échecs "light" soit la bonne méthode.
Solitaire Chess est un autre jeu, certes basés sur le jeu d'échecs, mais nous avons vu avec la TT TV qu'il ne fallait pas forcément savoir jouer au "jeu des Rois" pour pouvoir s'adonner à ce casse-tête.
Le jeu de Dames est lui un tout autre jeu, qui a sa propre structure. IL peut paraître plus simple mais dites cela à des joueurs invétérés de jeu de Dames... Z'apprécieront ! :wink:
Donc commencer pa le jeu de Dames avant de s'adonner aux échecs n'est pas forcément, à mon sens, indispensable.
L'expérience de Dod en atteste...
L'apprentissage à la sauce yougoslave ! Que du bon ca ! :wink:

Le jeu de dames est plus abordable dans le sens où on gère des pions et des dames uniquement.

Pour ma part, je trouve les combinaisons aux dames beaucoup plus impressionnantes.

Et surtout, le jeu de dames pemettra de fidéliser davantage d'apprenants.
Je préfère 10 enfants qui jouent aux dames que 5 qui jouent aux échecs...

Il me semble que l’on oublie le contexte :

1. On se propose d’apprendre à (au moins) une dizaine d’enfants à jouer aux échecs. Il n’est pas question d’apprendre à un seul enfant, autrement la méthode serait totalement différente.

2. On n’a pas pour but de faire de ces enfants des maîtres. Le but est de les initier et rien d’autre. Une fois qu’ils connaissent les règles, il leur reste la vie pour apprendre. Aujourd’hui même, quand je visionne certaines parties, il m’arrive de ne pas immédiatement comprendre un coup à un instant donné. Et pourtant, j’ai déjà joué en amateur (car j’ai d’autres activités par ailleurs) avec des maîtres (un ex-champion de France que j’avais connu et avec lequel je jouais assez souvent en arrosant le jeu de quelques verres de whisky).

Mes neveux (4 et 6 ans) s’en donnent à coeur joie avec comme seules règles savoir se déplacer et capturer. Ils ne connaissent ni mat, ni pat, ni roque, ni fourchette, ni ouverture, ni …
Ces règles viennent après, pas avant.
On apprend à un enfant à tenir sa fourchette et son couteau et ce n’est que longtemps après que l’on peut lui apprendre les règles de bienséance.

Evlyne dit:Bonjour,
Pourriez-vous m'apporter des informations sur la pratique du jeu d'échec pour une classe de 7-8 ans.
Comment amener ce jeu sans leur faire peur ?
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Cordialement.

Evlyne,

Une autre possibilité, car effectivement le but n'est pas d'en faire des Maîtres Internationaux, c'est de les intéresser au jeu par une autre porte d'entrée.
Votre demande semble cibler le milieu scolaire.
Une autre porte serait donc de partir de l'Histoire du jeu. Du Shaturanga au jeu d'échecs joué aujourd'hui... il y a une évolution extraordinaire. Partir de sa terre d'accueil, la Perse et montrer ses différentes transmissions à travers le globe me semble, en dehors même du fait d'y jouer, être un terrain d'exploration propice à votre question du "comment les intéresser". En plus, dans un cadre scolaire, ceci a très largement sa légitimité.

Vous souhaitant bonne continuation !

Je bosse dans la boutique qui a la plus grande collection de bouquins d’echecs en france. (ca c’était la phrase “je me la pète” :D)

C’est pas moi qui m’occupe des dits bouquins, j’y connais rien aux echecs (par rapport à mon collègue et à de nombreux clients), mais je sais qu’on arrête pas toute la journée de conseiller aux parents d’apprendre aux enfants en introduisant les pièces unes à unes, et surtout pas toutes en même temps.

C’est à dire par exemple proposer aux enfents 1 pion contre 1 pion, sur deux colones adjacentes. Le but est d’être le premier à arriver de l’autre coté. Très vite, on voit que celui qui commence fini par gagner, du coup on explique que le premier mouvement du pion peut être double. Paf, on voit vite que ça change rien à la question. On explique lors uq’il est possible de prendre le pion ennemi lorsqu’on le croise… On introduit ensuite un deuxième pion, puis tous pour faire des “batailles de pions”.

On intègre ensuite les pièces une à une, en terminant par le cavalier qui est assez compliqué.

Les FFE à une série de trois bouquins qu’elle conseils qui sont je trouve très pédagogiques : Celui qui a été montré plus haut, puis “Comment battre papa aux echecs” et un troisième dont je n’ai pas le nom en tête (la tactique aux echecs pour les enfants je crois). Les deux derniers étant déjà fais pour “aller plus loin” puisqu’ils parlent des mat et des combinaisons.

pour un projet d’école d’ingé j’avais fait une initiation en école primaire pour 2 niveaux de classes: les CE1-2 et de l’autre les CM1-2 (environ 10-12 élèves pour chaque niveau). si mes souvenirs sont bons c’était pour chaque niveau 5 cours d’une heure chacun et 2 cours de “tournois”. Le but n’était pas d’en faire des champions mais que chacun sortent en ayant compris le déplacement et la prise des pièces et le but du jeu.

J’avais pris comme bouquin de référence le bréviaire des échecs de tartakover et chopé les explications de déplacements pour chaque pièce sur internet pour faire des polycopiés avec en gros la trame du cours pôur chacun des élèves…
J’avais aussi fait un échiquier géant que je pouvais fixer au tableau avec de la pate a fixe et pareil pour les pièces.

Mon premier cours je laissais les pièces dans leur boite et l’échiquier face a eux. Je leur disais qu’avant de commencer il faut savoir placer l’échiquier face a soi (case blanche en bas a droite) et comprendre le cadriage ABCDEFGH et 12345678 ce qui est bien pratique pour les exercices. Après on sort les pièces. je leur demande de les classer et je demande à qq un de faire pareil au tableau avec les pièces collées en patafix. Tiens c’est marrant y en a 8 qui sont pareils et 2 qui sont uniques. Après on positionnes les pièces sur l’échiquier. On essaye d’instaurer des moyen memotechniques pour qu’il se souviennent comment placer dans l’ordre les pièces sur l’échiquier. les tours aux quatres coins comme dans un chateau, le roi et la reine se mettent au centre mais attention la reine se place toujours sur la case de sa couleur. Les fous amusent le roi et la reine donc on les mets a coté du roi et de la reine, et les cavaliers sont la pour défendre tout le monde et se mettent donc a coté des tours. Après on met une rangée de pion.

Après c’est le déplacement des pièces et je sais plus comment j’avais fait mais je crois que j’avais gardé les cavailers et les pions pour la fin car le déplacement du cavalier est un peu particulier et pour le pion la prise est différente par rapport déplacement. A chaque fois que je presente une pièce j’appelais un enfant au tableau qui faisait pareil que moi, tout le monde est plus attentif quand c’est un copain qui va au tableau avec le “maitre”. J’avais fait des croix qu’on pouvait coller avec la patafix et je demandais après explication du déplacement de mettre des croix sur toutes les cases ou la pièce pouvait se déplacer.

Pour l’instant je ne leur avais pas encore expliqué le but a proprement parlé: le mat. J’avais juste dit dans la présentation des pièces que le roi étant la piece la plus importante du jeu car le premier qui le perd a perdu. C’était un choix car je voulais bien qu’ils intègrent d’abord le déplacement, la prise de chacune des pièces et qu’il ne commettent pas d’erreur a ce niveau la. On leur fait “pousser” les pièces et ils s’amusent à se manger les pièces. On entend “-paf il est mort, -oui mais non parce que moi paf derriere y avait un pion qui protegeait”… Bref ils se sont bien amusés.

Je crois que la ca faisait 2 cours-2 cours et demi pour bien que tout soit assimilé. Après j’ai intégré la notion d’échec et de mat. La ca se corse un peu et il faut donner pas mal d’exemples pour qu’il comprennent bien. 2 tours, 1 tour une reine, je faisais passer tout le monde au tableau pour voir si ils avaient bien compris.

Une fois que ca tourne bien j’ai fait faire un petit tournoi entre eux et quand ils étaient éliminés je leur laissais un petit questionnaire en leur disant bien que c’est pas un controle car j’en voyais deja qui était stressé :-D en leur posant des questions simples pour voir si tout le monde avait bien saisi le déplacement des pièces et deux questions où on demande où placer une pièce pour faire echec et mat. Ca les occupe pendant que les autres continuent de jouer.

J’avoue que le déplacement des pièces et les prises ont tous bien été assimilés par contre sur les questions echec et mat c’était pas aussi probant.
L’essentiel est qu’ils se sont amusés et que j’ai pu valider mon module de parcours personnalisé de l’étudiant et j’ai eu une belle photo dans le journal local.

:clownpouic:

Merci à vous tous pour vos réponses riches, ça y est le projet échecs est validé !!

Evlyne,

N’hésites pas à nous tenir au courant de l’évolution du projet et de la démarche qui a été proposée.

++

Ludo

Dod dit:J'ai appris à jouer aux échecs à l'âge de 8 ans, c'était lors de vacances en Yougoslavie en 1978 :holdpouic:
Un vieux monsieur m'a appris les règles, les mouvements et de petites stratégies, le tout avec beaucoup de pédagogie et une très grande patience. Pendant 15 jours, tout les soirs avant le repas, j'avais le droit à ma leçon d'échecs. A la fin de mon séjour, il m'a offert un échiquier et des pièces en bois vernis, fait main.
Je possède toujours ce jeu que je sors parfois avec une grande nostalgie :)

J'aime beaucoup cette histoire :)