[Échecs]
Bonjour,
Pourriez-vous m’apporter des informations sur la pratique du jeu d’échec pour une classe de 7-8 ans.
Comment amener ce jeu sans leur faire peur ?
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Cordialement.
Je pense que solitaire chess serait une bonne approche.
voir TT TV : http://www.trictrac.tv/video-solitaire- … xplipartie
La lecture de ce petit ouvrage te donnera de bonnes pistes…
Evlyne dit:Bonjour,
Pourriez-vous m'apporter des informations sur la pratique du jeu d'échec pour une classe de 7-8 ans.
Comment amener ce jeu sans leur faire peur ?
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Cordialement.
Dans les pays de l'est, les enfants sont initiés au échec dès l'âge de 3 ans dans les écoles. Etre bon au échec conditionne le parcours scolaire d'un enfant. (je ne suis pas entièrement d'accord là dessus mais bon chacun sa méthode

Pour en revenir au sujet, l'approche la plus simple est un approche pièce par pièce avec un échiquier vide.
Je verrais cela comme ça:
1) on apprend les déplacements de base de chaque pièce avec des moyens mémotechniques au choix.
2) on apprend à manger les pièces adverses dans des situations simples. (uniquement quelques pièces sur l'échiquier).
3) on apprend à observer sur quelles cases on peux déplacer une pièce pour qu'elle soit non mangeables. (uniquement quelques pièces sur l'échiquier).
4) simulation avec un nombre de pièces réduites.
5) simulation avec le jeu complet.
6) les règles complémentaires: rock, amener un pion au bout...
Je pense que ds méthodes toutes faites existent déjà par contre

Tonino dit:La lecture de ce petit ouvrage te donnera de bonnes pistes...
un bon exemple

Une autre des contraintes, qu’il faut, à mon sens, évoquer rapidement, c’est le “comment on gagne” !
En gros, il faut que l’enfant puisse s’attaquer, par le biais d’exercice, aux “réseaux de mat”. C’est indispensable à la compréhension du jeu et au fait d’améliorer sa technique.
Beaucoup de personnes savent jouer aux échecs, sans savoir réellement gagner. Les parties deviennent interminables, frustrantes et se terminent, mêmes, pour certaines, jamais.
On procède donc, par ordre croissant : comment mater avec une dame et une tour, deux tours, un roi et une dame… un roi et un pion…
Bons jeux,
Ludo
Ludo M. dit:
Beaucoup de personnes savent jouer aux échecs, sans savoir réellement gagner. Les parties deviennent interminables, frustrantes et se terminent, mêmes, pour certaines, jamais.
Les règles du pat sont donc importantes

Je vais repeter un peu.
C’est sur que le plus important est de leur expliquer les règles de déplacement et de prise. Ensuite le placement des pièces au départ.
Une fois que cela est fait il faut leur apprendre comment gagner. Expliquer le mat n’est vraiment pas simple (On peut simplement dire dans un premier temps qu’il faut prendre le roi adverse).
Pour cela il faut partir des finales (Vous savez que les jeunes russes etudient en premier les finales).
: dame et tour + roi contre roi. 2 Tours + roi contre roi. dame + roi contre roi. Tour + roi contre roi (celui-ci devient difficile pour des enfants car il impose un coup de zugzwang).
Proposer des exercices de Mat en 1. Puis une fois que c’est acquis mat en 2.
Une fois que le mat est acquis, expliquer l’équilibre matériel : en gros on considère que la dame vaut 10 points, une tour 5, un cavalier ou un fou 3 et un pion 1 (le roi n’a evidemment pas de valeur).
Ensuite on peut etudier les ouvertures (Les grands principe de tarrash sont suffisants pour commencer : Occuper le centre avec les pions, sortir les cavaliers puis les fous, Mettre le roi à l’abris (roque), pas faire trop de coup de dame, et enfin tour sur les colonnes ouvertes (Coup à la russe).
Enfin on peut etudier les coups tactique et stratégique : fourchette, clouage, etc…
Voila et tu as un joueur d’echec correct : qui etudiera lui-meme plus profondément après les finales dans leur ensemble (le millman est très bien fait), les ouvertures, des problèmes du type les blancs jouent et gagnent.
Ludo M. dit:On procède donc, par ordre croissant : comment mater avec [...] un roi et un pion...
A ma connaissance, le seul moyen est en menant le pion à la dame, et en faisant échec et mat en même temps
Ludo M. a écrit:
On procède donc, par ordre croissant : comment mater avec [...] un roi et un pion...
lhomme a écrit:
Les règles du pat sont donc importantes
Ceci expliquant cela...
P.S. A ma connaissance, le seul moyen est en menant le pion à la dame, et en faisant échec et mat en même temps
J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire?
Ce n’était pas hyper constructif par rapport au sujet. Je plussoie d’ailleurs la grande majorité des interventions précédentes.
Mais dans ce cas précis, je n’ai pas connaissance qu’on étudie dans les finales le mat en direct par la position roi + pion contre roi.
En revanche, on étudie l’obtention d’une dame quand on est en finale avec roi + pion contre roi. Ce qui nous mène au mat avec roi + dame contre roi.
Bon, j’avais prévenu. Ce fut un apparté sans grande importance, et je l’espère sans conséquence sur ce fil qui m’intéresse.
corti dit:Je pense que solitaire chess serait une bonne approche.
voir TT TV : http://www.trictrac.tv/video-solitaire- ... xplipartie
C'est un jeu d'énigme qui utilise le déplacement des pièces des échecs . C'est malin et peut être un peu paresseux sur les bords.
Malin parce que tout le monde a entendu parler des échecs .
Paresseux parce qu'à la limite on aurait pu avoir un peu plus d'invention en ayant des nouvelles pièces avec leur déplacements propre.
En tout cas, ça n'a quand même rien à voir avec les échecs car même si aux échecs on mange des les pièces pour simplifier une position ou affaiblir l'autre, ce n'est pas du tout le but des échecs dans un sens .
Dans ce jeu , il faut manger , manger manger, pour des jeunes qui découvrent, lors de partie, ils vont essayer de manger à tout prix sans penser véritablement stratégie.
Malgré tout , j'avoue que ce qui plaît aux échecs chez les jeunes , c'est le mangeage de pièces et c'est vrai que lorsque tu regardes une partie entre enfants, c'est "agressif".
La meilleure façon d’initier des jeunes (je parle de 4-6 ans car à 8 ans moi personnellement je battais facilement, aux échecs, des adultes) est de leur apprendre le jeu de dames. Ils y apprendront déplacement des pions et capture.
À partir de là on peut les initier aux échecs. Une version allégée : mouvement et capture (on élimine le roi pour leur apprendre à déplacer et à capturer). Mes neveux se marrent à ce jeu.
Quand ils auront appris à comment déplacer les pièces et capturer les pièces adverses, on peut leur apprendre le reste des règles en rejouant des parties de grands maîtres.
J’oublie de signaler un ouvrage de Tartakover. Ce fut mon premier livre consacré au jeu d’échecs.
Une base essentielle pour celles et ceux qui veulent allez plus loin.
Le meilleur conseil : rejouer les parties de Capablanca et d’Alekhine (entre autres).
J’ai appris à jouer aux échecs à l’âge de 8 ans, c’était lors de vacances en Yougoslavie en 1978
Un vieux monsieur m’a appris les règles, les mouvements et de petites stratégies, le tout avec beaucoup de pédagogie et une très grande patience. Pendant 15 jours, tout les soirs avant le repas, j’avais le droit à ma leçon d’échecs. A la fin de mon séjour, il m’a offert un échiquier et des pièces en bois vernis, fait main.
Je possède toujours ce jeu que je sors parfois avec une grande nostalgie
yugg dit:Tonino dit:La lecture de ce petit ouvrage te donnera de bonnes pistes...
un bon exemple
J'ai appris à mon fils ainé à jouer aux échecs (il a bientôt 7 ans, il a commencé à jouer à 5 ans et maintenant il maitrise tous les déplacements et les coup (y compris le roque

J'ai opté pour ce dernier qui me semblait mieux agencé et plus attrayant.
Dans le cadre de l'apprentissage pour une classe.
Je me renseignerai à la FFE
Je demanderai un budget à l'école pour acheter :
_le livre ci-dessus (explication pas-à-pas / exercices par étape pour intégrer la théorie et la pratique)
_un jeu d'échec mural et magnettes de pièces d'échec (pour montrer la théorie à la classe)
_jeu d'échec (bon marché) 1 par 2 élèves de la classe pour la mise en pratique et ne pas créer de temps mort. -il existe dans les magasins des packages "scolaires" 17 euros le jeu d'échec avec plateau souple et pièces comprises-
Docky dit:Ludo M. dit:On procède donc, par ordre croissant : comment mater avec [...] un roi et un pion...
A ma connaissance, le seul moyen est en menant le pion à la dame, et en faisant échec et mat en même temps
La méthode est, bien entendu, d'amener le pion à dame.
Puis de jouer une finale Dame + Roi vs Roi.
Ceci dit, certaines finales Roi + pion vs roi... sont nulles. IL n'est donc pas évident et obligatoire de gagner ce type de finale. Il faut juste le savoir et connaître ces positions.
Amener son pion à Dame est d'ailleurs très instructif pour comprendre certaines notions fondamentales du jeu d'échecs (comme l'opposition par exemple).
Je ne suis pas sûr, mais cela reste mon avis, que passer par un jeu d'échecs "light" soit la bonne méthode.
Solitaire Chess est un autre jeu, certes basés sur le jeu d'échecs, mais nous avons vu avec la TT TV qu'il ne fallait pas forcément savoir jouer au "jeu des Rois" pour pouvoir s'adonner à ce casse-tête.
Le jeu de Dames est lui un tout autre jeu, qui a sa propre structure. IL peut paraître plus simple mais dites cela à des joueurs invétérés de jeu de Dames... Z'apprécieront !

Donc commencer pa le jeu de Dames avant de s'adonner aux échecs n'est pas forcément, à mon sens, indispensable.
L'expérience de Dod en atteste...
L'apprentissage à la sauce yougoslave ! Que du bon ca !

Ludo M. dit:Docky dit:Ludo M. dit:On procède donc, par ordre croissant : comment mater avec [...] un roi et un pion...
La méthode est, bien entendu, d'amener le pion à dame.
Puis de jouer une finale Dame + Roi vs Roi.
Ceci dit, certaines finales Roi + pion vs roi... sont nulles. IL n'est donc pas évident et obligatoire de gagner ce type de finale. Il faut juste le savoir et connaître ces positions.
Amener son pion à Dame est d'ailleurs très instructif pour comprendre certaines notions fondamentales du jeu d'échecs (comme l'opposition par exemple).
Je ne suis pas sûr, mais cela reste mon avis, que passer par un jeu d'échecs "light" soit la bonne méthode.
Solitaire Chess est un autre jeu, certes basés sur le jeu d'échecs, mais nous avons vu avec la TT TV qu'il ne fallait pas forcément savoir jouer au "jeu des Rois" pour pouvoir s'adonner à ce casse-tête.
Le jeu de Dames est lui un tout autre jeu, qui a sa propre structure. IL peut paraître plus simple mais dites cela à des joueurs invétérés de jeu de Dames... Z'apprécieront !![]()
Donc commencer pa le jeu de Dames avant de s'adonner aux échecs n'est pas forcément, à mon sens, indispensable.
L'expérience de Dod en atteste...
L'apprentissage à la sauce yougoslave ! Que du bon ca !
Je n'ai JAMAIS dit que passer par le jeu de dames était indispensable.
JAMAIS!!!!
Avec le jeu de dames (dont je connais la complexité par ailleurs) l'enfant maîtrise les mécanismes de déplacement et de capture d'où l'intérêt d'y jouer en premier. J'ai appris à jouer aux dames avant les échecs et je peux vous dire que cela m'a grandement aidé.
Ce qui me tue c'est que l'on me fasse dire ce que je n'ai jamais dit.
J'ai appris à jouer à tous mes frères et à toutes mes soeurs à jouer aux échecs en faisant abstraction de tout au début. Seule chose à apprendre au début : déplacer un cheval, un fou, une tour etc... sur l'échiquier. Que le déplacement d'abord. Le déplacement combiné etc...Ensuite la capture (capturer ou non? conséquences etc...). Enfin, observer le jeu des grands maîtres. Puis après ils se lancent dans la bataille et petit à petit on leur enseigne les autres règles.
Ce n'est qu'un jeu finalement!
Certains s'y sont attachés d'autres non.
Sinon pour les enfants, il existe un petit jeu qui s’appelle “catch the lion” qu’on peut aussi essayer sur ibidule si mes souvenirs sont bons.
Il s’agit d’une version très simplifiée du shogi, les échecs japonais.
C’est très proche et adapté pour les enfants… à vous de voir si ce n’est pas hors sujet.
J’ai fait jouer aux échecs une classe de CE1, CE2.
Tous les élèves accrochent à fond. Il y a une grosse litérature sur le sujet (les échecs en classe).
Fais toi aider en téléphonant à tes CPIEN. Une recherche sur certtains forum d’instits pourra aussi t’aiguiller.
C’est un super projet.
Le plus important conseil est dans le choix du matos : échiquiers souples, pièces en bois très faciles à identifier.
Les clubs d’échecs ont tous des fascicules pour faire progresser les enfants.
olive